Salut,
Je viens peut-être avec une question débille, mais comment peut on faire pour réduire l'intensité d'une ampoule. Je sais que sur mon E46, lorsque l'ampoule d'un feu de position avant est grillée, le clignoteur s'allume à faible intenssité pour prendre sa place.
Serait-il possible d'utiliser le même moyen pour utiliser les feux anti-brouillards comme seconds feux de possition, c'est à dire juste avoir une faible lumière à l'intérieur?
Est-ce qu'une ampoule qui n'éclaire pas "à plein régime" s'abime plus?
Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais j'espère que vous pourrez me donner quelques infos :-)
Merci
Diminuer Fortement Intensité Ampoule
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Diminuer Fortement Intensité Ampoule



E46 323i - juillet 1998 - 180 000km
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Re: Diminuer Fortement Intensité Ampoule
Moi j'ai bien compris ta question !
En fait pour baisser l'intensité lumineuse, il n'y a pas beaucoup de moyens:
1°) Créer un tension d'alimentation plus faible pour l'ampoule = facile à faire quand il s'agit de petites puissances en courant continu (comme la variation d'illumination du tableau de bord), mais quand les watts se cumullent (comme ici) cela devient un "peu" plus compliqué de mise en oeuvre !
2°) "Hacher" la tension, à une fréquence suffisamment élevée, avec un montage particulier pour effectuer artificiellement l'opération N°1.
3°) Le plus simple: insérer une résistance en série dans le circuit. En fait le TRES simple serait de mettre les ampoules en séries !
comme cela tu aurais 2 fois moins de puissance lumineuse dans les 2 ampoules (pour autant que la puissance lumineuse soit directement proportionnelle à la puissance électrique, ce dont je ne suis pas certain du tout...
).
Mais elles devraient fonctionner en même temps...
Par contre, je te laisse le soin d'imaginer le cablage et les modifs du faisceau d'origine qui vont s'en suivre !
J'espère que tu fais des études en électronique ou electricité !!!
A+

En fait pour baisser l'intensité lumineuse, il n'y a pas beaucoup de moyens:
1°) Créer un tension d'alimentation plus faible pour l'ampoule = facile à faire quand il s'agit de petites puissances en courant continu (comme la variation d'illumination du tableau de bord), mais quand les watts se cumullent (comme ici) cela devient un "peu" plus compliqué de mise en oeuvre !
2°) "Hacher" la tension, à une fréquence suffisamment élevée, avec un montage particulier pour effectuer artificiellement l'opération N°1.
3°) Le plus simple: insérer une résistance en série dans le circuit. En fait le TRES simple serait de mettre les ampoules en séries !


Mais elles devraient fonctionner en même temps...
Par contre, je te laisse le soin d'imaginer le cablage et les modifs du faisceau d'origine qui vont s'en suivre !


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X5 E53 02/02 "étanolisé" (mon vaisseau amiral pour les temps froids!)
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- 2x2 Kits éclatés 13cms Davis / enceinte centrale pioneer / Processeur de son JBL MS-8 / Ampli 500w RMS Polk Audio / Sub 8" Pioneer / Interface Intravee / Ipod 120 go / dashcam 801min
M3 3.2 / E36 / 96 (vendue, remplacée par une C32AMG plus confortable et "civilisée": 45mkg/354Cv, ça envoie !
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- kit éclaté Davis à l'avant + 10 cms coax à l'arrière / Caisson Basslink Infinity.
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- pawa76
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Re: Diminuer Fortement Intensité Ampoule
Par contre, je pense à un autre truc: ton ODB génèrerait certainement des "erreurs" et indiquerait très probablement que tes ampoules sont mortes !



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Re: Diminuer Fortement Intensité Ampoule
Autre solution, un petit trou dans l'anti-brouillard, et y placer une led !
@+
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Re: Diminuer Fortement Intensité Ampoule
Merci pour vos réponses. Je pensais bien à la sollution de la résistance.
Non je ne fais pas d'études là dedant, mais je m'y connais en electricité. Je ne fais rien sans savoir ce que je fais, mais je trouve toujours à savoir ce que je veux faire ;-) Nous avons un camping-car et les installations éléctriques sont bien plus complexe que ce montage sur l'ampoule.
L'odb se base sur quelle principe pour savoir si une ampoule est grillée?
@+
J'espère que tu fais des études en électronique ou electricité !!!
Non je ne fais pas d'études là dedant, mais je m'y connais en electricité. Je ne fais rien sans savoir ce que je fais, mais je trouve toujours à savoir ce que je veux faire ;-) Nous avons un camping-car et les installations éléctriques sont bien plus complexe que ce montage sur l'ampoule.
L'odb se base sur quelle principe pour savoir si une ampoule est grillée?
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E46 323i - juillet 1998 - 180 000km
- PIFOUBMW
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Re: Diminuer Fortement Intensité Ampoule
Yo,
L'ODB utilise le module de controle qui se trouve sur E32 E34 a coté des fusibles sous le capot. A mon avis le plus simple est de remplacer les allogenes des AB par de simples ampoules de veilleuses 3W ou 5W Tu aura juste un message d'erreur de L'ODB!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer
Par contre mettre une resistance en série pour des halogenes de 55W signifie qu'il faut une resistance qui supporte une puissance de ... 55W, sinon elle va griller comme un fusible
A+
L'ODB utilise le module de controle qui se trouve sur E32 E34 a coté des fusibles sous le capot. A mon avis le plus simple est de remplacer les allogenes des AB par de simples ampoules de veilleuses 3W ou 5W Tu aura juste un message d'erreur de L'ODB!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer

Par contre mettre une resistance en série pour des halogenes de 55W signifie qu'il faut une resistance qui supporte une puissance de ... 55W, sinon elle va griller comme un fusible
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Re: Diminuer Fortement Intensité Ampoule
Dans le cas du remplacement définitif des ampoules d'origine, il n'y aurait plus d'anti-brouillard le moment venu !PIFOUBMW a écrit :Yo,
A mon avis le plus simple est de remplacer les allogenes des AB par de simples ampoules de veilleuses 3W ou 5W Tu aura juste un message d'erreur de L'ODB!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :D
Par contre mettre une resistance en série pour des halogenes de 55W signifie qu'il faut une resistance qui supporte une puissance de ... 55W, sinon elle va griller comme un fusible
A+

Pour le calcul de la résistance, c'est simple:
La tension nominale est de 12v, la puissance de l'ampoule = 55W, la résistance est donc = à 2,6 ohms.
Si on voulait diminuer la puissance par 2, il faudrait une résistance de 2,6 ohms / 55W en série. Et avec de telles caractéristiques, autant dire qu'elle va avoir à peu près le volume d'un concombre et pourra chauffer ton habitacle !!!!




Maintenant rien n'empêcherait de monter une résistance de valeur plus élevée (et donc de puissance moins élevée) mais la puissance lumineuse s'effondrerait d'autant...

De toute façon, avec de telles puissances, cette solution est à proscrire. Les seules résistances que je connaisse, qui soient d'une telle puissance, d'un encombrement réduit et d'un coût abordable sont des .... ampoules !

Par contre la solution LED haute luminosité alimentées par un circuit "parallèle" me parait interressant !

Elles ne consomment quasiment rien (~ 30mA) et les dernières générations offrent des résultats assez bluffants...
Cela ne dispensant pas du montage d'une résistance en série obligatoire (mais là, la solution est beaucoup plus simple!!)

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Re: Diminuer Fortement Intensité Ampoule
Ce qui ne doit pas être chouette avec les led, c'est qu'on va obtenir une température de lumière différente, et j'aimerais que ca aie le même aspect que les feux de positions.
Je me demande comment ca fonctionne, lorsque un feu de position grille, pour que le clignoteur s'allume à faible intensité. Ca doit être une des trois possibilités que Pawa à citées je suppose.
Je me demande comment ca fonctionne, lorsque un feu de position grille, pour que le clignoteur s'allume à faible intensité. Ca doit être une des trois possibilités que Pawa à citées je suppose.



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