Quizz Pour Alpinistes Confirmées

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
gixxer

Quizz Pour Alpinistes Confirmées

Message par gixxer »

Salut à tous ;)

Suite à un bon plan passé sur ce forum, j'ai eu l'occasion de me trouver à quelques encablures d'un moteur/boite de c2 2.7 à vendre. J'en ai donc profité pour regarder la bête de plus près.

Première surprise, le moteur gît sans cache culbu dans une sorte de cage à poules, au milieu de la poussière de béton... et ce depuis environ 5 ans.

Deuxième surprise, il y a trois, oui vous avez bien lu, trois culbuteurs cassés net à ras de leur axe. ("Je tirais une bourre avec une autre e30, je ne comprends pas, il marchait mieux que moi et puis pan...", dixit le proprio :surprise: )

Troisième surprise, un collecteur d'echappement standard, et surtout, un distributeur au pied du bloc, en lieu et place du bout de la culasse...

Quatrième surprise, pas de radiateur d'huile

Et dernière surprise, un bloc moteur marqué avec un classique "25 6K1"

Bref, un guez carbonisé dans toute sa splendeur vous me direz...

Pourtant, quelques détails surprennent:
-Un alternateur equipé d'une arrivée d'air frais, comme sur les B6 par exemple.
-Un marquage "C2 2,7" sur une des pastilles de la culasse. Par contre, par manque d'accessibilité, impossible de trouver le marquage du n° de série alpina sur la culasse ou la marque de l'aac.
-Un cache culbu gris/noir perlé, typique Alpina.

A la lumière des ces observations, je suis allé consulter "l'etk alpina"

Il y apparaît que:
- sur les C1 2.3 et C2 2.5 il n'y avait PAS de collecteur spaguetti, mais bien sur les 2.7...
- pas de radiateur d'huile sauf sur les C2 2.5,
- le Ljtronic n'etait présent que sur les 2.5

J'en viens à conclure que le bas moteur provient peut être d'une C2 2.5 ou d'une 325
Que la culasse peut éventuellement provenir d'une 2.7...

Avez-vous d'autres conclusions que moi et eventuellement des idées sur d'autres points à rechercher ?
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

r2087

Re: Quizz Pour Alpinistes Confirmées

Message par r2087 »

Salut !

L'alternateur n'étant pas du BM, on peut toujours rajouter cette option... sur les 924 et 944 je me souviens d'en avoir toujours eu d'ailleurs ;)

Pour le reste à part la culasse qui pourrait être spécifique, ça ressemble à un montage perso :unsure:

gixxer

Re: Quizz Pour Alpinistes Confirmées

Message par gixxer »

C'est en fait un peu le sens de ma question...
Des idées sur ce marquage plus ou moins suspect sur la culasse ?
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »