323i E36 Claquement Moteur à Chaud

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bibix1111

323i E36 Claquement Moteur à Chaud

Message par bibix1111 »

bonjour,

J'ai un petit probleme sur ma 323i E36 de 97, quand la voiture est chaude, le moteur fait un claquement, j'ai l'impression d'avoir un diesel. La voiture à 290.000km :blink:
J'ai pensé au vanos, mais je n'ai aucune perte de puissance, toujours autant de couple et elle prend toujours ses tours à merveille. Quand je monte à 6000trm, ca fait un cliquetti assez impressionant. J'ai levé le capot pour voir d'ou venait ce bruit, mais impossible de situer l'endroit.
Cependant, y'a des fois ou la voiture est chaude et la, aucun claquements, ça ne le fait que par moment. Ca fait 2000km que le bruit est apparu. Egalement j'ai parfois un leger couinement de courroie d'alternateur, je suppose donc qu'elle n'est pas assez tendue, cela peut il avoir un rapport avec mon claquement à chaud. j'ai pensé au vanos car au ralentin chaud ou froid, il emet un trés trés leger cliquettement. (faut avoir l'oreille :D )
Vu que je suis une bille en mecanique et que j'ai pas envie de me faire enfler chez BM, j'ai besoin de vos avis eclairés.

Voltijman

Re: 323i E36 Claquement Moteur à Chaud

Message par Voltijman »

Salut.
Moi au vu des symptomes je pencherais pour des poussoirs hydroliques HS... eventuellement la pompe a huile mais j'en doute..
Bon courage
++Nico
320i coupe E36,
ex 318is E30 AlpinweissII
ex 328i worldline Pack Touring
ex 318is diamantschwartzmetal (actuel is de Max318is)

bibix1111

Message par bibix1111 »

Oui mais comment expliquer que ça ne le fasse pas tous le temps et surtout elle ne le fait pas quand elle est froide. Les poussoirs hydrauliques normallement font un bruit permanent, la plus la voiture est chaude plus le bruit est important. Vu le kilometrage de la bêten, j'avoue que ca commence a m'inquieter. Sinon le moteur tourne super rond, le ralenti ne bouge pas d'un poil et la voiture demarre au 1/4 de tour. Juste ce bruit qui semble venir de l'interieur du moteur... :wacko:
Dailleurs les pousoirs hydrauliques qui deconnent font un CLAC bien franc, la c'est plus un CLIC comme bruit. Ca serait plutot dans les aigus et quand j'accelere le bruit s'emplifie. Sinon quand je cruise sur autoroute à 130 au regulateur et que la voiture est chaude, dans l'habitable ca fait un clic, clic, clic.. trés regulier mais trés leger.

bibix1111

Message par bibix1111 »

Y'a pas une ame charitable qui pourrait me donner une piste ? :amen:
j'ai peur qu'un jour la voiture me claque dans les doigts ... :(

Yaz

Message par Yaz »

Soit pas presser les pros vont t'aider, ils doivent etre fatigué;
Sinon tu a le mode recherche moi il m'a beaucoup aidé en attendant.
Ciao
Soif de connaissance

jeu2mainjeu2vilain

Message par jeu2mainjeu2vilain »

salut, connais pas du tout ton moteur mais pareil je pensserais au poussoirs, deja fais une vidange avec de la 5W50 pour voir si ca change un peu...ca coute rien ;) !t'as quoi comme huile dedans?
ex:316i e36 worldline Am97
>> 325i e30 shadowline Am 89

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

un vieux truc de mécano ! tu pose un tournevis a certains endroit
et tu colles ton oreille sur le manche du tournevis ( un stéto , en moins bien :D ) évites le ventilo, sinon tu va te retrouver comme un iroquois
:D ;)

j'ai eu sur la mienne du ldr qui avait coulé sur les courroies , donc couinements et de drôles de bruits sur l'avant coté poulies :blink:

essaies vraiment de localiser ton clic clic, ça aidera a mieux cerner
le pb ;)

a+ pat
Image

kharn

Message par kharn »

C'est un bruit de poussoirs hydrolique, sur ma 328 ca me le fait quand je faisais de la piste, tout simplement a l'huile qui etait trop chaude et trop fluide.
Il existe aussi des additifs pour poussoirs hydro mais je ne connais pas leur efficacité.
D'autre part les poussoirs s'ajustent automatiquement donc aucun reglage possible.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

loloaston

Message par loloaston »

salut,

c'est un (ou plusieurs) poussoir qui commence à fatiguer.

c'est assez fréquent sur les M52 :innocent: ,et moi aussi de temps en temps et uniquement quand
le moteur est bien chaud, ça claque un peu.

Ce n'est pas grave mais assez désagréable sur des mécaniques aussi mélodieuses :angry:

J'ai un peu tout essayé: passage de Castrol GTX5 (5W40) à GTX3 (10W40) : aucune amélioration
(voir pire :wacko: )
essai Motul ET ELF 5W40: aucune amélioration

additif spécial poussoirs (Bardhal): aucune amélioration

Depuis j'ai remis de la YACCO VX 600 en 5w40 et là amélioration assez sensible sans toutefois faire disparaitre le problème.

Bon évidemment le moyen radical est de changer le ou les poussoirs défectueux....encore faut-il savoir lesquels :frust:
850 CSI diamantschwarz 93
328 coupé bostongrün 96

Et une Vanquish pour le WE...ça serait cool
V12 Motorsport....
Image

bibix1111

Message par bibix1111 »

Ok, merci beaucoup pour vos réponses. C'est vrai que ça me fout les boules ce bruit parceque j'ai l'impression de rouler avec un diesel du coup.
La voiture tourne avec de la 10w40.
Pour ma part, 45mn de route et quelques montées en regime à 3500 ou 4000trm et hop ! le moteur joue des castagnettes et si je monte en zone rouge alors la je vous raconte pas le bruit ! clac, clac, clac, clac... :(
Combien ca coute de changer les poussoirs hydrauliques ? Cela peut il s'agraver ? cela peut-il entrainer une deterioration du moteur ou une panne carrément ? (j'ai peur de me retrouver sur le bord de la route... ) :amen:

Merci pour votre aide.

quelqu'un a deja essayer l'additif pur poussoirs hydraulique ?
Si je met une huile moins fluide à chaud genre 15W40 ca va pas arranger le bruit ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »