Bonjour,
Je suis l'heureux nouveau possesseur d'une 320/6 carbu automatique E21 de début 83 (une des toutes dernières)
Ce mail pour 2 questions techniques si vous avez la gentillesse de bien vouloir me consacrer 2 mn:
A seulement 95000 kms (achat en 1ère main suite à succession) et en super état général, cette voiture consomme vraiment beaucoup, même pour une automatique, et ne tourne pas très rond, notamment au ralenti. Elle manque aussi un peu de pêche, même pour une version auto 3Vitesses
Le carbu a été réglé, ,mais pas par un super spécialiste, il connaît peu les véhicules à carbu. Et les bougies sont neuves ainsi que le filtre à air (ainsi d'ailleurs que la courroie de distribution mais c'est un autre sujet) Elle fait du 14 à 15 litres avec du SP98, et pas qu'en ville. Elle cliquette légèrement, mais démarre bien, à chaud comme à froid.
1) Avez-vous le même type de conso? Sur quelle conso normale je peux tabler une fois bien réglée?
2) Y-a-t-il quelque chose à savoir de spécial pour ce réglage de carbu (changement de joints, de pièces d'usure dans le carbu...)
3) L'allumage, dit "transistorisé" dans le manuel, nécessite -t-il un changement de vis platinées (rupteur) ou faut-il comprendre qu'il n'en a pas (électronique)? A quelle fréquence?
4) Faut-il mettre un additif dans l'essence ou le SP seul est-il bien accepté?
Merci de votre aide pour savoir la nature et fréquence de l'entretien courant sur ce véhicule.
Réglage Carbu/allumage Sur 320/6 E21 De 1983
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- Ytse_Jam
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Re: Réglage Carbu/allumage Sur 320/6 E21 De 1983
Salut et bienvenu sur le forum 
Je ne vais pas pouvoir te répondre à toutes tes questions , mais ta conso ne me choque pas spécialement du fait que tu ais une automatique...
1- Je consomme régulierement 12/13L au 100km avec ma 320/6 (boite 5 éco).
2- pour le réglage du carbu c'est apparemment un point difficile. un post regroupe toutes les infos techniques du Solex 4A1 : => c'est ici <=
3- aucune idée
4- je roule au SP95 / SP98 sans aucun additif... et ce sans soucis!
seul les joints du carbu peuvent ne pas aimer le traitement 
J'espere qu'il y aura d'autres réponses, je m'en voudrais de t'avoir mal renseigné
A+ Jason
PS : si tu veux bien présenter ton E21 sur la partie Ancienne ça serait même parfait

Je ne vais pas pouvoir te répondre à toutes tes questions , mais ta conso ne me choque pas spécialement du fait que tu ais une automatique...

1- Je consomme régulierement 12/13L au 100km avec ma 320/6 (boite 5 éco).

2- pour le réglage du carbu c'est apparemment un point difficile. un post regroupe toutes les infos techniques du Solex 4A1 : => c'est ici <=
3- aucune idée

4- je roule au SP95 / SP98 sans aucun additif... et ce sans soucis!


J'espere qu'il y aura d'autres réponses, je m'en voudrais de t'avoir mal renseigné

A+ Jason

PS : si tu veux bien présenter ton E21 sur la partie Ancienne ça serait même parfait

Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
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- baur320
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Re: Réglage Carbu/allumage Sur 320/6 E21 De 1983
Salut et bienvenue à toi.Thierry ZUNINO a écrit :1) Avez-vous le même type de conso? Sur quelle conso normale je peux tabler une fois bien réglée?
4) Faut-il mettre un additif dans l'essence ou le SP seul est-il bien accepté?
1) entre 11 et 13 litres en conduite normale
4) SP 98 et additif (impératif)
A+
- 323i
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Re: Réglage Carbu/allumage Sur 320/6 E21 De 1983
Salut et bienvenu ici!
Je t'invite comme Ytse_Jam à présenter ta belle dans la section anciennes
j'ai une 323i mais pour ta conso ça me semble être dans les normes, normes hautes, mais les normes quand même.
Moi je roule au SP98 tout court depuis pas mal de temps sans le moindre souci, le 95 je me l'interdit à cause du cliquetis (d'ailleurs le tien provient peut être du réglage des culbuteurs).
Allan qu'entends tu par un usage impératif d'additif? c'est spécifique pour le carbu?
Je t'invite comme Ytse_Jam à présenter ta belle dans la section anciennes

j'ai une 323i mais pour ta conso ça me semble être dans les normes, normes hautes, mais les normes quand même.
Moi je roule au SP98 tout court depuis pas mal de temps sans le moindre souci, le 95 je me l'interdit à cause du cliquetis (d'ailleurs le tien provient peut être du réglage des culbuteurs).
Allan qu'entends tu par un usage impératif d'additif? c'est spécifique pour le carbu?
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!
- baur320
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Re: Réglage Carbu/allumage Sur 320/6 E21 De 1983
Yep,323i a écrit :Allan qu'entends tu par un usage impératif d'additif? c'est spécifique pour le carbu?
C'est mon mécano que m'a dit qu'il est impératif de mettre cet additif pour les 320/6. Pour les soupapes.
C'est pas un mécano qui pousse à la consommation mais un vrai connaisseur des anciennes BMW.

Par contre pour les 323i, je ne crois pas que c'est obligatoire.
Pour info, j'en mettais également dans ma 1602.
Quentin: si tu veux, je lui pose la question pour toi.

A+
- 323i
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Re: Réglage Carbu/allumage Sur 320/6 E21 De 1983
Ah bah oui je veux bien car tu m'avais déjà parlé de ce mécano sympa et compétent, j'aimerai avoir son avis, car niveau soupapes, je suis pas sûr qu'entre une 320 et une 323 la différence soit fondamentalebaur320 a écrit :Quentin: si tu veux, je lui pose la question pour toi.

Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!
- baur320
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Re: Réglage Carbu/allumage Sur 320/6 E21 De 1983
Je dirais même que le haut est le même pour les 6 cylindres.323i a écrit :Ah bah oui je veux bien car tu m'avais déjà parlé de ce mécano sympa et compétent, j'aimerai avoir son avis, car niveau soupapes, je suis pas sûr qu'entre une 320 et une 323 la différence soit fondamentale

Je vois mon mécano vendredi.

A+
- manuz1
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Re: Réglage Carbu/allumage Sur 320/6 E21 De 1983
salut,
bienvenu
pour répondre à tes questions:
1) couleur de bougies aprés autoroutes ? si bougies noires tu peux gagner 1 à 2 litres , mais je pense pas plus à moins de conduire trés trés cool.
2) voir la réponse de Ytse_Jam
3) pas de vis allumage transsitorisé sur E21 6 cyl.
4) si tes joint supporte le SP sans plomb, sinon plutot super.
a+
bienvenu
pour répondre à tes questions:
1) couleur de bougies aprés autoroutes ? si bougies noires tu peux gagner 1 à 2 litres , mais je pense pas plus à moins de conduire trés trés cool.
2) voir la réponse de Ytse_Jam
3) pas de vis allumage transsitorisé sur E21 6 cyl.
4) si tes joint supporte le SP sans plomb, sinon plutot super.
a+
- Kelvinator
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Re: Réglage Carbu/allumage Sur 320/6 E21 De 1983
Salut!
J'ai moi aussi une 320/6 de 83 (enfin,ceci est la date de la carte grise,tu peux avoir le mois de production de ta voiture avec son numéro de châssis et l'ETK:la mienne date de novembre 81)!En BV manuelle 5 éco par contre.
J'ai aussi du cliquetis,mais ce sont les culbus.Pas difficile à diagnostiquer,ça le fait à tous les régimes.Un bon réglage,et le moteur tournera mieux,en ce qui me concerne,je n'ai pas autant de pêche que la 318i E 30 paternelle...
Pour l'allumage,il y a eu deux versions pour les 6 cylindres;les derniers modèles ont d'après la RTA un allumage sans rupteurs (effet Hall).
pour la conso,en conduisant très leger,j'ai réussi à faire du 10 litres environ.Sur autoroute sans respecter la vitesse autorisée,environ 12 litres.Mon filtre à air est sale,donc je peux faire moins.Je n'ai pas touché au carbu,mais il ne doit pas être en super forme.
Enfin,mon ralenti ne tourne pas rond non plus;ca doit venir d'un mauvais calage,dû à une fatigue normale de la voiture ou au fait que j'ai mal recallé le delco en refaisant la courroie de distribution récemment.Tu as peut être aussi ce sousi:tournait-elle mieux avant de changer la courroie de distribution?
Par ailleurs,ta conso,même avec une boite auto me parait quand même élevée...Tu as tendance à appuyer franchement?
J'ai moi aussi une 320/6 de 83 (enfin,ceci est la date de la carte grise,tu peux avoir le mois de production de ta voiture avec son numéro de châssis et l'ETK:la mienne date de novembre 81)!En BV manuelle 5 éco par contre.
J'ai aussi du cliquetis,mais ce sont les culbus.Pas difficile à diagnostiquer,ça le fait à tous les régimes.Un bon réglage,et le moteur tournera mieux,en ce qui me concerne,je n'ai pas autant de pêche que la 318i E 30 paternelle...
Pour l'allumage,il y a eu deux versions pour les 6 cylindres;les derniers modèles ont d'après la RTA un allumage sans rupteurs (effet Hall).
pour la conso,en conduisant très leger,j'ai réussi à faire du 10 litres environ.Sur autoroute sans respecter la vitesse autorisée,environ 12 litres.Mon filtre à air est sale,donc je peux faire moins.Je n'ai pas touché au carbu,mais il ne doit pas être en super forme.
Enfin,mon ralenti ne tourne pas rond non plus;ca doit venir d'un mauvais calage,dû à une fatigue normale de la voiture ou au fait que j'ai mal recallé le delco en refaisant la courroie de distribution récemment.Tu as peut être aussi ce sousi:tournait-elle mieux avant de changer la courroie de distribution?
Par ailleurs,ta conso,même avec une boite auto me parait quand même élevée...Tu as tendance à appuyer franchement?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
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- Kelvinator
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Re: Réglage Carbu/allumage Sur 320/6 E21 De 1983
Oups j'oubliais:commencer par les vidanges (moteur,boite,pont,liquide de refroidissement,freins-embrayage).Ca et la courroie de distribution,c'est déjà le début.Thierry ZUNINO a écrit :Merci de votre aide pour savoir la nature et fréquence de l'entretien courant sur ce véhicule.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
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