Poulie de vilebrequin sur M42

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
the-seb81

Poulie de vilebrequin sur M42

Message par the-seb81 »

Salut à tous,

Suite à un probleme moteur sur ma 318is E36 expliqué quelques posts plus bas (probleme 318is), je vais vérifier le calage de ma distribution.
Pour cela je suis en train de démonter les élements, et il y a la poulie de vilbrequin qui ne semble pas si facile à enlever...

Elle comporte 5 vis que j'ai deja enlevées, et une grosse vis de 22 en bout de vilbrequin.

Sauriez-vous si je peux enlever la poulie sans avoir à enlever cette grosse vis, ou si je dois l'enlever?

Si je dois l'enlever, y a t'il une technique particulière?

Pour la remettre, comment faut-il faire car j'ai vu sur la RTA que le couple de serrage doit etre de 31 daN.m, ce qui est énorme ! Et je ne pense pas qu'une clé dynamo normale puisse aller jusque là !

Quelqu'un a-t'il deja fait cette opération et pourrait m'aider?

Merci d'avance pour votre aide :-)
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

Jisp

Re: Poulie de vilebrequin sur M42

Message par Jisp »

Salut à Toi, :D

Je n'ai pas l'experience du M42 mais du M40 qui doit être relativement proche. C'était sur mon ex 318I.

Pour virer la poulie en question, j'avais devissé les 5 ou 6 ecroux de 13, mais Nada, que Dale, rien ne venait. :oupsss:

Il fallait donc enlever cette fameuse vis de 22, pour se faire il faut bloquer la rotation du moteur, évite une vitesse enclanchée, frein à main mis, etc.. car tu casses tout.

Sous le demareur il y a un orifice pour passer une pige de 7mm de diametre, cette pige rentre dans un trou du volant moteur et te sert à bloquer la rotation pour caler la distri.

Et apres il te faut un cliquet serie poids lourd et un gros tube pour ralonge + 5 kg d'épinard dans les biscoteaux :wacko:

N'ayant pas la pige j'ai mis un gros tournevis de bonne qualité, mais il a quand même eu une drole de deformation.

Bon courrage et si besoin n'hesite pas.

Jisp :noelcoucou:
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

the-seb81

Message par the-seb81 »

Je te remercie beaucoup pour tes conseils, ca confirme unpeu ce que je pensais.

Sur mon ancienne voiture (325ix E30), j'avais galéré pour enlever ce gros écrou, puis j'avais réussi à l'enlever en mettant une clé cliquet sur l'écrou. Le manche de la clé sur un crick roulant. Et.......

J'ai enclenché une vitesse, poussé la voiture, donc le vilbrequin a tourné, la clé est elle restée bloquée en position sur le crick roulant, et l'écrou s'est dévissé d'un coup :-)

Mais bon, le probleme là c'est que mon motreur est bloqué donc je ne peux pas utiliser cette petite technique.

Bon, donc je vais faire un peu de muscu avant :thup:

Par contre Jisp, comment as-tu fait pour le remettre cet écrou?

A bientôt
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

Jisp

Message par Jisp »

Bonjour, :D

De mémoire cet une vis qui fait environ 15 cm de long, tu ne peux pas la serrer à la clé dynamométrique, couple trop important, mais avant de dévisser tu fais une marque sur la tête de la vis et sur un carter .

Il est clair qu'il faut de la force pour enlever et remettre cette fichue vis.

Bon courrage :noelcoucou:

the-seb81

Message par the-seb81 »

Salut les gars,

je suis en train de démonter mes carters de distribution, et je rencontre une petite difficulté...

Je n'arrive pas à enlever la poulie de pompe à eau. J'ai enlevé le ventilateur et son visco, ensuite il y a 4 petites vis de 10 sur la poulie, je les ai enlevés aussi, mais la poulie ne vient pas!!!!!

Et elle ne bouge même pas, donc j'ai l'impression qu'elle tient autrement. J'ai essayé de tirer un peu dessus, de faire levier, etc... mais ell ene veut pas venir. :ranting:

Quelqu'un pourrait -il m'aider et me dire quelle est la tachnique pour l'enlever (sachant que je n'ai pas d'arrache moyeu).

Merci pour votre aide
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

Jisp

Message par Jisp »

the-seb81 a écrit :Salut les gars,

je suis en train de démonter mes carters de distribution, et je rencontre une petite difficulté...

Je n'arrive pas à enlever la poulie de pompe à eau. J'ai enlevé le ventilateur et son visco, ensuite il y a 4 petites vis de 10 sur la poulie, je les ai enlevés aussi, mais la poulie ne vient pas!!!!!

Et elle ne bouge même pas, donc j'ai l'impression qu'elle tient autrement. J'ai essayé de tirer un peu dessus, de faire levier, etc... mais ell ene veut pas venir.  :ranting:

Quelqu'un pourrait -il m'aider et me dire quelle est la tachnique pour l'enlever (sachant que je n'ai pas d'arrache moyeu).

Merci pour votre aide
Salut :D

Regarde si ta pompe à eau possede 2 troux taraudés. Si c'est le cas tu mets 2 vis de 6 dans les troux taraudés et tu visses les deux en même temps, c'est une sorte d'extracteur.

Yop Yop Bon courrage :thup:

the-seb81

Message par the-seb81 »

Salut Jisp,

ces trous taraudés permettent d'enlever la pompe à eau je crois une fois ses vis enlevées, non?
Mais est-ce que je peux accéder à ces vis si la poulie n'est pas enlevée?

Ou ces deux trous permettent d'extraire la poulie de son axe sur la pompe à eau?

Là la poulie a vraimen tlair de tenir uniquement car elle est emmanchée sur l'axe de pompe à eau...

Faut-il forcer?
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

Jisp

Message par Jisp »

the-seb81 a écrit :Salut Jisp,

ces trous taraudés permettent d'enlever la pompe à eau je crois une fois ses vis enlevées, non?
Mais est-ce que je peux accéder à ces vis si la poulie n'est pas enlevée?

Ou ces deux trous permettent d'extraire la poulie de son axe sur la pompe à eau?

Là la poulie a vraimen tlair de tenir uniquement car elle est emmanchée sur l'axe de pompe à eau...

Faut-il forcer?
Les 2 troux sont fait pour extraire la pompe à eau du bloc moteur, il est plus facile aussi d'enlever avant la poulie de la pompe.

the-seb81

Message par the-seb81 »

bah justement c'est cette poulie que je veux l'enlever, la pompe à eau, je n'ai aps besoin de l'enlever.
En fait c'est juste que je veux ouvrir les carter sde distri, donc la poulie gene, mais la pompe à eau je n'ai pas besoin de l'enlever.

Comment me conseilles-tu d'enlever cette poulie?

Tu avais fait comment toi pour l'enlever?
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

Jisp

Message par Jisp »

the-seb81 a écrit :bah justement c'est cette poulie que je veux l'enlever, la pompe à eau, je n'ai aps besoin de l'enlever.
En fait c'est juste que je veux ouvrir les carter sde distri, donc la poulie gene, mais la pompe à eau je n'ai pas besoin de l'enlever.

Comment me conseilles-tu d'enlever cette poulie?

Tu avais fait comment toi pour l'enlever?
J'enleve les 4 vis de 6, un coup de degripant type WD40 et je tire doucement à la main,mais il faut faire attention de bien la tirer longitudinalement car sinon elle a tendance à coincer. :D

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »