Odeur Echappement + Surconso

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
farjone

Odeur Echappement + Surconso

Message par farjone »

hello
bonjour à tous

je contaste, que ce que je prenais pour un défaut lié au stationnement prolongé de mon bolide, dure et devient permanent :
- ça sent fort l'essence par l'échappement. Pas l'odeur de l'essence en station service, mais bien une odeur qui vient du moteur. A tel point que même ma femme le remarque, quand je n'ouvre que ma fenêtre (elle aime pas le vent dans les cheveux ). ça pue quoi
-je suis à 12/13L d'habitude, mais là je viens de faire 90 KM avec 20L (certes dans Paris, avec la clim)
-l'année dernière, j'avais déjà senti par intermittence cette odeur de véhicule des années 80 , et le controle de CO était NORMAL
-elle n'est pas cata
-le jeu des culbus récent
-filtre à essence neuf
-elle tourne parfaitement bien (un trou microscopique à 2400tr/mn, personne ne le sent )

-je me demande si cela ne pourrait-il pas venir de durites fatiguées (parfois avec la clim, on sent un très léger fumet d'essence neuve)

-ou des injecteurs

d'avance
meci

pittzebest

Re: Odeur Echappement + Surconso

Message par pittzebest »

salut,

ça sent aussi par la ventilation ?
sur ma 318i je n'arrivais pas à trouver quelle durit pissait. en mettant le contact, le carburant était mis sous pression et j'ai pu voir un jet. forcément fallait être 2 ;)
535i E34 '91 sterlingsilber-metallic
Smart Roadster Brabus coupé

ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
ex 325i E30 coupe '86 bronzitbeige-metallic

>> E85 : l'essentiel <<

farjone

Message par farjone »

salut
merci, effectivement c 'est une solution

je viens de réaliser que peut-être ça coulait sur la ligne, et que c'est pour ça que ça pue
mais ça risque de prendre feu aussi non ?

je pense quand même qu'il y a un léger pb de "carburation", pourtant le CO2 est OK...

farjone

Message par farjone »

:huh:

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut farjöne!

Si ta voiture fonctionne normalement (et donc parfaitement B) ) tout en consommant plus de 20L/100 ca ne vient absolument pas d'un problème de carburation mais bien d'une fuite d'essence quelquepart, t'as ouvert le capot moteur tournant? Ca sent l'essence (neuve) ? En général la durite d'arrivée d'essence se craquele au raccord avec la rampe d'injection. Ca se situe le long du tablier, au centre. Après tu peux suivre le chemin de la durite en sens "inverse" pour voir si tout est ok sur toute la longueur (raccord sur le filtre à essence etc) .

Mais comme l'a dit quelqu'un la fuite n'est souvent pas permanente, c'est à la mise en pression du circuit que ca gicle le plus...j'ai constaté ca le jour de l'achat de ma 325i :D

Sinon, pour te rassurer, aucun conduit d'essence se trouve coté echappement, mais bon, il y a beaucoup de points chauds dans un compartiment moteur...
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

jibouille

Message par jibouille »

Bonjour à tous,
Peut-être voir aussi du coté de la pompe à essence, s'il y a une odeur à l'échappement....
@+
Jibouille

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
si cela sent à la sortie del'échappeemnt regarde tes bougies , tu dois en avoir uen ou deux noires => injecteur bloqué ouvert
si toutes sont noires regarde ton régulateur de pression ( la durite qui va du collecteur au régulateur est peut etre pleine d'essence) => régulateur HS.
Si al voiture consomme 20l au 100 Km elle marchera bien voir mieux plus y a d'essence mieux c'est.
Ton économètre reviend à 0 ? ton débitmètre est ok ?
a+
ImageImageToulouse(31)

wiggys92

Message par wiggys92 »

Si al voiture consomme 20l au 100 Km elle marchera bien voir mieux plus y a d'essence mieux c'est.
:blink: Nan pas trop, le melange stoechiometrique, c'est à dire idéal, est loin d'etre à 20L/100 sur une 325i ;)

La surconsommation est apparue d'un coup farjöne ou c'est monté regulierement depuis quelques pleins? Ma 325i sentait souvent l'odeur que tu decris mais je n'ai jamais eu de problèmes de surconso B)
Fiat Barchetta...1995
Image

manuz1

Message par manuz1 »

wiggys92 a écrit ::blink: Nan pas trop, le melange stoechiometrique, c'est à dire idéal, est loin d'etre à 20L/100 sur une 325i ;)

La surconsommation est apparue d'un coup farjöne ou c'est monté regulierement depuis quelques pleins? Ma 325i sentait souvent l'odeur que tu decris mais je n'ai jamais eu de problèmes de surconso B)
ah bon tu en sais quoi de la conso stoechiométrique ??
une voiture catalysée n'a pas le mélange stoechiométrique, elles sont pauvres et pourtant cela roule.
une voiture qui consomme trop ne fonctionne pas forcément mal...

une voiture qui sens l'essence à l'échappement est forcément en surconsommation, de toute facon la couleur de la sortie d'échappement pour les non catalysée renseigne aussi sur le réglage de la richesse.
a+
ImageImageToulouse(31)

wiggys92

Message par wiggys92 »

manuz1 a écrit :ah bon tu en sais quoi de la conso stoechiométrique ??
une voiture catalysée n'a pas le mélange stoechiométrique, elles sont pauvres  et pourtant cela roule.
une voiture qui consomme trop ne fonctionne pas forcément mal...
Mes études peut-etre :D

Là on ne parle pas de voiture catalysée mais de voiture non-catalysée ;)

Une voiture catalysée avec une injection moderne est pratiquement à la stoechiometrie en permanence et pauvre en cas de fortes charges...un mélange pauvre donne de meilleures perfs au detriment de la longevité, à l'inverse du mélange riche qui est donc utilisé sur les voitures à carbu et non-catalysées, vu que les paramètres moteurs sont "approximatifs" on prefere tourner en mélange riche (l'amplitude reste quand meme importante entre une motronic et un carbu de 1950 :D )

Donc oui une voiture au mélange riche ne fonctionne pas forcement plus mal, mais ce n'est pas parce-qu'on gave d'essence qu'elle fonctionne mieux comme tu le disais precedemment...ca serait trop facile :P

Petite apparté désolé, on attend tes réponses farjöne ;)
Fiat Barchetta...1995
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »