Remplacement Ou Réparation Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
the-seb81

Remplacement Ou Réparation Moteur

Message par the-seb81 »

Salutà tous,

suite à un probleme moteur sur ma 318is E36 (moteur M42), j'ai commencé le démontage pour trouver la cause.

Apparement j'ai un guide de chaine qui a cassé, la chaine qui s'est décallée, et résultat je n'ai plus la moindre ocmpression sur aucun cylindre.

Bon, je n'ai pas encore déculassé, mais il est fort possible pour que plusieurs soupapes aient été pliées et qu'il me faille déculasser pour les remplacer (en espérant que la culasse n'a pas subie de dégats).

Donc j'étais parti pour refaire tout ca, déculassage, changement des soupapes, etc.... et je suis passé chez bmw pour acheter le matos (joints, chaine, guides, pompe à eau), soit un devis de 700€
+ des soupapes si besoin, donc environ 300 à 500€ en plus; Ce qui fat un gros budget pour la refection d'une culasse.
A la limite, si je n'achéte pas de la pièce d'origine, j epeux m'en tirer pour 800€ de pièces si la culasse en elle même n'a rien.

Maintenant je me demande si je ne ferais pas mieux d'acheter un moteur complet, ce qui ser aplus rapide et surement pas plus cher !

J'ai cherché un peu ds certaines casses et j'ai trouvé par exemple un moteur de 160000km pour 500€ + environ 150€ de port. Ce qui reviendrait a peu pres au même prix, et comme ma voiture a 170000km, ca permettrait de la rafraichir de 10000km.

Voilà, donc à votre avis, quelle est la meilleure solution, refaire mon moteur actuel, ou alors de le changer carrément?

Merci pour vos réponses,
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

bumper
Membre du club
Membre du club

Re: Remplacement Ou Réparation Moteur

Message par bumper »

Salut

1 Je commencerai par recaler la distribution, pour voir si je retrouve les compressions

2 Pas de compression,je deculasse et fais un devis preçi

3 Au dessus de 500euros je cherche un moteur d'occasion,chez un proffessionnel ,avec garantie ;)

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

KOLOS

Message par KOLOS »

Rien à rajouter par rapport à Bumper ;) :thup:

Juste que le M42 de E30 peut aller, la culasse étant la même que sur E36 ;)
ca permettrait de la rafraichir de 10000km.
Ca, c'est pas dit !

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

the-seb81

Message par the-seb81 »

Ouai vous avez raison le sgars, c'est exactement ce que je comptais faire.

Mais bon, apres quelques petits démontages et l'avis de quelques amis mécano, il y a peu de chances pour que ca redémarre une fois la distri recalée. (je l'espere qd même!)

Et donc l'ont me dit qu'il est sur a 99% que mes soupapes soient pliées, donc le devis dépassera surement 500€ ds ce cas là.

C'est la raison pour laquelle je prévoie la solution du remplacement de moteur.

Savez-vous si un moteur M44 est compatible? (car j'en ai trouvé un bon).
Je voudrais bien l'acheter mais pas risquer de me retrouver avec un moteur sur les bras sans pouvoir l'installer.

Quelqu'un a t-il deja fait l'expérience?
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

regarde sur ebay.de ou en casse, un moteur de 318 ça doit pas couter si cher ...

A+
Image

KOLOS

Message par KOLOS »

Salut

C'est le problème du M42 : il est très recherché ! Sur Ebay.de difficle d'en trouver en dessous de 500/600eur. En France, c'est difficiel d'en trouvr tout court.

Chami avait cherché une fois pour sa 318iS sur Ebay, il n'y avait que des trucs exorbitants ! :wacko:

Tiens nous au jus ;)

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Mike

Message par Mike »

the-seb81 a écrit :Salutà tous,

suite à un probleme moteur sur ma 318is E36 (moteur M42), j'ai commencé le démontage pour trouver la cause.

Apparement j'ai un guide de chaine qui a cassé, la chaine qui s'est décallée, et résultat je n'ai plus la moindre ocmpression sur aucun cylindre.

Bon, je n'ai pas encore déculassé, mais il est fort possible pour que plusieurs soupapes aient été pliées et qu'il me faille déculasser pour les remplacer (en espérant que la culasse n'a pas subie de dégats).

Donc j'étais parti pour refaire tout ca, déculassage, changement des soupapes, etc.... et je suis passé chez bmw pour acheter le matos (joints, chaine, guides, pompe à eau), soit un devis de 700€
+ des soupapes si besoin, donc environ 300 à 500€ en plus; Ce qui fat un gros budget pour la refection d'une culasse.
A la limite, si je n'achéte pas de la pièce d'origine, j epeux m'en tirer pour 800€ de pièces si la culasse en elle même n'a rien.

Maintenant je me demande si je ne ferais pas mieux d'acheter un moteur complet, ce qui ser aplus rapide et surement pas plus cher !

J'ai cherché un peu ds certaines casses et j'ai trouvé par exemple un moteur de 160000km pour 500€ + environ 150€ de port. Ce qui reviendrait a peu pres au même prix, et comme ma voiture a 170000km, ca permettrait de la rafraichir de 10000km.

Voilà, donc à votre avis, quelle est la meilleure solution, refaire mon moteur actuel, ou alors de le changer carrément?

Merci pour vos réponses,
Salut,
maintenant que j'y pense, sur mon ancienne 318is il m'ai arrivé ce genre de mésaventure, au meme kil +ou- 170.000.
en demarrant d'un feu, normalement je precise, clac clac cla... genre un peu comme si mon echappement venait de ce fendre niveau collecteur... Pas grave me dis-je, je vais aller chez BM (17km) ils vont m'arranger ça.
Résulatat : une fixation d'un pignon de distri, moulée à meme le carter, avait lachée... bref, deculassage obligatoire pour pouvoir enlever ce carter (d'aprés BM) et facture de 11.000 frs (en 1999).
Mais pas de distri décalée ni cassée, ouf :amen:
Image

the-seb81

Message par the-seb81 »

Salut,

bon, alors j'ai finalement pu passer quelques heures sur ma voiture.
J'ai recallé la distribution qui etait un peu décallée (environ 15°). Ce qui empechait le moteur ed tourner à la main puisque le piston n°4 recontrait un petit peu la derniere soupape. (tres legerement mais on sentait le blocage qd même).

Donc j'ai recallé le tout et ca tourne niquel à la main ou au démarreur.

Mais.... ca ne démarre toujours pas ;-(

Il y a deja plus de compression qu'avant, mais pas encore assez pour que ca démarre.

Donc que faire... demain je pense déculasser pour voir ce qui ne vas pas, car il y a certainement des soupapes de pliées pour que ca ne démarre pas.

Je vous tiendrais au courant si j'arrive à déculasser (peut etre vais-je changer le moteur direct si 'jen trouve un bon pas cher).

A bientôt :-)
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Pour avoir un bilan des compressions, tu vas a norauto acheter un compressiometre essence (genre 30 euros je crois de memoire) et tu les mesures, tu saura avant de demonter l'etendue des degats, si aucun cylindre n'a de compression, tu aura de gros frais en vue ...

A+
Image

rchenet

Message par rchenet »

ici, un M42 pour 490€

M42

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »