[dossier] Bmw 2002 Tii...

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
alpinegta
Messages : 56
Inscription : sam. mai 21, 2005 6:12 pm

[dossier] Bmw 2002 Tii...

Message par alpinegta »

ORANGE MECANIQUE

Image

Dans les années 60, BMW est au bord de la banqueroute ! Il fallait reconnaître que la cohérence de la gamme alors existante n'existait pas et que le public ne manifestait pas un intérêt particulier pour la marque à l'hélice. Par un coup de génie et une politique commerciale et sportive admirablement orchestrée, BMW va pouvoir se sortir de cette mauvaise passe et jeter les bases de ses multiples succès rencontrés depuis les années 70. Le mythe BMW était né, la série " 02 " et particulièrement la version 2002 tii ayant largement contribué à ce succès...

Lire la suite...

Sportivement
Image

alpinegta
Messages : 56
Inscription : sam. mai 21, 2005 6:12 pm

Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...

Message par alpinegta »

Vos avis et commentaires pour toute erreur ou oubli seraient les bienvenus... :thup:

Sportivement
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...

Message par charlie-AMK »

Bonsoir,

J'ai lu avec intêret votre article sur la 2002tii, je me permet quelques annotations. :)
  • Le terme "02" est dû au simple fait que la carrosserie ne comportait que 2 portes, ce suffixe avait pour but de distinguer la gamme des 2/4 portes à cylindrée égale : la 2000 E8 et la 2002 E10 par exemple.
    Exception à la règle, la 1600 ne devient 1602 qu'en cours d'année 1971 et la 2002 en version touring fut nommée "2000 touring".
  • La '02 reprend la structure de la berline E8 mais l'empattement s'en trouve réduit ainsi que la taille même de l'auto, plus compacte, plus légère et surtout plus agile.
  • Le freinage d'une 02, quoi qu'on en dise, n'est pas des plus performants mais est relativement endurant et efficace en conditions d'utilisation normale, pour peu que, évidemment, les pièces soient en bon état de fonctionnement.
  • Les moteurs remplacés en échange standart étaient frappés de deux "X" à la place du numéro du moteur, numéro qui est identique à celui de la caisse (aussi appelé matching numbers).
  • La consommation d'huile admise par le manuel d'atelier BMW est de l'ordre de 2 litres/1000km.
  • Les roulements de roues ne sont pas à resserer tous les 15 000km mais à graisser abondamment tous les 60 000km et il ne faut pas hésiter à les changer par paire dès que des grognements commencent à se faire entendre.
  • Pour la '02 FL (facelift) présentée en septembre 1973, les grilles de calandre sont effectivement de couleur noir mat mais sont désormai sen plastique et le haricot de calandre est moins haut mais plus large.

L'article est intéressant à lire mais je trouve étonnant qu'aucune demande de renseignement ne publiée sur le forum du club français des 02, Horizon 2002.
Image

Avatar de l’utilisateur
KOLOS
Messages : 1588
Inscription : mar. mai 07, 2002 7:20 am
Localisation : Belfort 90 (+ Paris)

Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...

Message par KOLOS »

Salut

Article sympa en effet.

J'ajouerais, en ce qui concerne les tourings : Toutes les versions touring n'ont eu "droit" au 02 qu'à partir de 1973.

Avant 73, il s'agissait de 1600, 1800, 2000, et 2000tii touring.

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Avatar de l’utilisateur
Swiss02
Messages : 1498
Inscription : dim. avr. 11, 2004 11:04 am

Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...

Message par Swiss02 »

KOLOS a écrit :Salut

Article sympa en effet.

J'ajouerais, en ce qui concerne les tourings : Toutes les versions touring n'ont eu "droit" au 02 qu'à partir de 1973.

Avant 73, il s'agissait de 1600, 1800, 2000, et 2000tii touring.

++
Decembre 72 pour être tout à fait exact ... donc les dernières "première série" se nommées
2002 et 1802 Touring avant le restyling d'aout 73.

Article sympa!

alpinegta
Messages : 56
Inscription : sam. mai 21, 2005 6:12 pm

Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...

Message par alpinegta »

Hahne a écrit :L'article est intéressant à lire mais je trouve étonnant qu'aucune demande de renseignement ne publiée sur le forum du club français des 02, Horizon 2002.
http://www.horizon2002.com/forum/viewtopic.php?p=11427

c'était déjà posté cet après-midi après que le président du club ai reçu mon mail de renseignement...

En tout cas merci pour toutes vos remarques qui vont venir corriger illico mon dossier. ;)

Juste une petite précision, le dossier ne traite pas volontairement la version touring qui fera l'objet ultérieurement d'un dossier qui lui est dédié.

Avec cette teinte, cette 2002 tii est superbe je trouve... :surprise: A chaque dossier je me tâte sur l'auto en question... Un vrai coeur d'artichaud ! :innocent:

d'autres avis ?

Sportivement
Image

alpinegta
Messages : 56
Inscription : sam. mai 21, 2005 6:12 pm

Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...

Message par alpinegta »

Article retouché en tenant compte de vos remarques... :thup:

Sportivement
Image

selten2211724
Messages : 159
Inscription : ven. déc. 30, 2005 4:30 pm

Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...

Message par selten2211724 »

Bonjour, la 2002 Tii de l'article es elle celle qui a ete "construite" neuve en 2006 chez BMW?

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...

Message par charlie-AMK »

Bonjour,
Oui ce sont les photos "presse".

Salutations,
Hahne.
Image

Avatar de l’utilisateur
316baur
Messages : 4287
Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
Localisation : Aix-Marseille

Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...

Message par 316baur »

AlpineGta ,après avoir lus ton article sur la 323i E21 , je m'en suis acheté une !!! :D

Je crois qu'il vaux mieux que je ne lise pas celui ci ;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités