Bonjour,
Depuis un moment, mon moteur grogne pas mal vers 2500 trs/min. C'est encore plus flagrant lorsque l'on est en accélération. (et vexant quand on a acheté pour la musique du M20)
Ca le fait depuis le changement de courroie de distrib (que j'ai fait faire, mais hors BMW).
Après discussion avec un collègue, il m'a suggéré que ça pouvait être le viscocoupleur -celui-ci a été démonté pour l'opération.
Est-ce que cela peut-être l'origine ? Comment fait-on un test complet du visco ?
J'ai vu : on fait tourner à l'arrêt moteur froid, ça doit résister. Ca, ça marche.
Merci
AV
Ca Grogne à 2500 Trs/min
-
Ca Grogne à 2500 Trs/min
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.
- patgtr91
Re: Ca Grogne à 2500 Trs/min
lo,
si ton visco avait était mal remonté
, tu entendrais eventuellement
les pales de l'hélice , frotter ou taper ( même au ralenti) sur le radiateur..
le test est simple , à froid ( moteur arrété ) il doit avoir une certaine resistance est doit stoppé aprés un quart de tour environ ....
sinon il tourne avec le moteur , moins vite a froid et embraye est tourne
à la vitesse du moteur , quand celui ci est trés chaud .....
pour ton grognement , je ne vois pas trop, si tu peux nous en dire plus...
a+ pat
si ton visco avait était mal remonté

les pales de l'hélice , frotter ou taper ( même au ralenti) sur le radiateur..
le test est simple , à froid ( moteur arrété ) il doit avoir une certaine resistance est doit stoppé aprés un quart de tour environ ....
sinon il tourne avec le moteur , moins vite a froid et embraye est tourne
à la vitesse du moteur , quand celui ci est trés chaud .....
pour ton grognement , je ne vois pas trop, si tu peux nous en dire plus...

a+ pat

- Gui
salut,
chez moi aussi ça grogne un peu vers ce régime
(320i idem)
quand je lache l'accélérateur à ce régime, ça se remarque bien aussi... pareil pour toi?
Par contre, j'ai changé le visco (pour une toute autre raison) et ça n'a pas changé
à voir pour toi...
Pour le tester, il doit plutôt résiter à chaud
mais il n'est pas libre non plus à froid
je ne sais pas comment le tester "rigoureusement"
.... (en faisant une recherche avec mon pseudo, tu trouveras un post qui explique ce que j'ai pu "mesurer" avec le visco neuf
)
Tu dis que ça le fait depuis ton changement de courroie de distribution
tu es bien sûr de toi ?
Quand j'ai changé ma courroie, je n'ai pas vu de différence réelle; mais j'avais le véhicule depuis peu, donc pas très "habitué"...
D'ailleurs, je me suis toujours demandé si je n'avais pas trop tendue la courroie en forçant un peu sur le galet avant de le bloquer
....
Des avis sur le problèmes ??
chez moi aussi ça grogne un peu vers ce régime

quand je lache l'accélérateur à ce régime, ça se remarque bien aussi... pareil pour toi?
Par contre, j'ai changé le visco (pour une toute autre raison) et ça n'a pas changé

Pour le tester, il doit plutôt résiter à chaud

Tu dis que ça le fait depuis ton changement de courroie de distribution

Quand j'ai changé ma courroie, je n'ai pas vu de différence réelle; mais j'avais le véhicule depuis peu, donc pas très "habitué"...
D'ailleurs, je me suis toujours demandé si je n'avais pas trop tendue la courroie en forçant un peu sur le galet avant de le bloquer

Des avis sur le problèmes ??

- patgtr91
lo gui ,Gui a écrit :mais il n'est pas libre non plus à froidje ne sais pas comment le tester "rigoureusement"
.... (
à froid tu doit pouvoir stopper l'hélice ( moteur tournant et froid) à la main
à chaud , n'y pense même pas

si a froid tu ne peux pas la stopper ,

bonne chance , pour le grognement

a+ pat

- Keops11
- Membre du club
Salut,
Un grognement c'est plutôt un roulement qui commence à mourir
Derriere le visco il y a la pompe à eau ... et à coté l'alternateur ...
Tu peux essayer de la faire tourner sans visco (à l'arret et pas trop longtemps pour ne pas risquer la surchauffe) et écouter si le bruit est toujours présent
A+
Un grognement c'est plutôt un roulement qui commence à mourir
Derriere le visco il y a la pompe à eau ... et à coté l'alternateur ...
Tu peux essayer de la faire tourner sans visco (à l'arret et pas trop longtemps pour ne pas risquer la surchauffe) et écouter si le bruit est toujours présent
A+
- Gui
Keops, je te rejoins sur l'idée du roulement
j'ai pensé à l'alternateur et effectivement, le "tournevis-stétoscope" transmet bien un bruit étrange à mon oreille novice, mais quel que soit le régime... faudrait l'ouvrir un de ces jours... à moins d'essayer en enlevant la courroie, sur un laps de temps très très court (et en branchant la batterie sur un autre véhicule moteur trounant...)
le souci, c'est que le grognement est plus vraiment plus sensible moteur en charge, donc véhicule roulant (et là, alternateur obligatoire
)
Arnaud, ton grognement est aussi plus marqué moteur en charge??
Tu as essayé "d'écouter" ton alternateur??
PS: Pat, j'ai lu a plusieurs fois cette manip d'arrêter le visco moteur froid et tournant... l'idée d'essayer de m'a même pas traversé l'esprit tellement je trouve ça dangeureux, mais je me trompe peut-être

j'ai pensé à l'alternateur et effectivement, le "tournevis-stétoscope" transmet bien un bruit étrange à mon oreille novice, mais quel que soit le régime... faudrait l'ouvrir un de ces jours... à moins d'essayer en enlevant la courroie, sur un laps de temps très très court (et en branchant la batterie sur un autre véhicule moteur trounant...)
le souci, c'est que le grognement est plus vraiment plus sensible moteur en charge, donc véhicule roulant (et là, alternateur obligatoire

Arnaud, ton grognement est aussi plus marqué moteur en charge??
Tu as essayé "d'écouter" ton alternateur??
PS: Pat, j'ai lu a plusieurs fois cette manip d'arrêter le visco moteur froid et tournant... l'idée d'essayer de m'a même pas traversé l'esprit tellement je trouve ça dangeureux, mais je me trompe peut-être

-
Pour décrir plus précisément le phénomène :
En régime stabilisé, 2500 trs/min, on sent qu'il y a quelque chose, mais c'est très peu perceptible. En gros quand on sait qu'il y a quelque chose, on l'entend ; sinon on ne le devine presque pas.
Pas contre, en transitoire, que ce soit en accélération et en décélération (pour Gui), ça grogne franchement.
Si on stabilise à 2500, en 5 et que l'on met pleine charge (en 5 sur une 320i on met du temps pour prendre des tours...) ça grogne fort aussi.
Ce week-end, j'essaierai de prendre le temps de faire quelques essais, et si pas de suggestions d'ici-là, je ferai "up" pour le retour d'expérience.
Merci à vous pour ces réponses très instructives.
AV
En régime stabilisé, 2500 trs/min, on sent qu'il y a quelque chose, mais c'est très peu perceptible. En gros quand on sait qu'il y a quelque chose, on l'entend ; sinon on ne le devine presque pas.
Pas contre, en transitoire, que ce soit en accélération et en décélération (pour Gui), ça grogne franchement.
Si on stabilise à 2500, en 5 et que l'on met pleine charge (en 5 sur une 320i on met du temps pour prendre des tours...) ça grogne fort aussi.
Ce week-end, j'essaierai de prendre le temps de faire quelques essais, et si pas de suggestions d'ici-là, je ferai "up" pour le retour d'expérience.
Merci à vous pour ces réponses très instructives.
AV
-
Je m'étais aussi posé la question d'une résonance. Mais en principe, une résonance répond sur le fondamental, mais aussi sur les harmoniques.
Donc si ça grogne à 2500, ça devrait grogner à 5000 (c'est un M20 donc pas de 7500
) Et il me semble que ça ne le fait pas (ou alors c'est couvert par le moteur -lui on l'entend bien, mais jamais tout à fait assez
)
Un roulement qui lâche, ça grogne tout le temps ou à certains régimes ?
AV
PS
J'en remets une couche.
Je comptais passer du temps ce week-end pour chercher la source du grognement. Mais je me suis levé ce matin avec un gros mal de dos, donc mal barré pour se pencher sous le capot.
Ce matin je reprends la voiture. Elle avait pris un peu le soleil, donc même à froid, elle était un peu tiède.
Et là, presque plus de grognement, il faut vraiment bien chercher pour entendre. Donc pour l'instant je ne touche à rien, et si ça revient on verra bien dans quelles conditions de température ce sera.
AV
Donc si ça grogne à 2500, ça devrait grogner à 5000 (c'est un M20 donc pas de 7500

Un roulement qui lâche, ça grogne tout le temps ou à certains régimes ?
AV
PS
J'en remets une couche.
Je comptais passer du temps ce week-end pour chercher la source du grognement. Mais je me suis levé ce matin avec un gros mal de dos, donc mal barré pour se pencher sous le capot.
Ce matin je reprends la voiture. Elle avait pris un peu le soleil, donc même à froid, elle était un peu tiède.
Et là, presque plus de grognement, il faut vraiment bien chercher pour entendre. Donc pour l'instant je ne touche à rien, et si ça revient on verra bien dans quelles conditions de température ce sera.
AV
-
Bonjour
pt'tit up, pour donner des nouvelles (voir avant-dernier message, que j'ai édité).
Le problème qui se résoud tout seul j'ai du mal à y croire quand même. Ou alors quand l'animal qui grogne sous le capot à 2500 tours a vu que j'ai parlé de lui sur 6enligne, il a préféré prendre la fuite : il était sûr de perdre.
AV
pt'tit up, pour donner des nouvelles (voir avant-dernier message, que j'ai édité).
Le problème qui se résoud tout seul j'ai du mal à y croire quand même. Ou alors quand l'animal qui grogne sous le capot à 2500 tours a vu que j'ai parlé de lui sur 6enligne, il a préféré prendre la fuite : il était sûr de perdre.
AV
- farjone
salut
sur ma précédente BMW 325 e30 j'avais le même bruit
je n'ai jamais trouvé la source, ça partait ça revenait
au même régime que tu décris
j'ai toujours pensé que cela venait de la boite
à l'arret au ralenti on entendait franchement les roulement de boite
je voulais changer la boite, mais je n'ai pas eu le temps
suite à un accident elle est parti à la casse
avec ma nouvelle, cela ne le fait pas
même si parfois, après un Paris-Bordeaux, je crois entendre des prémices de ce bruit...
sur ma précédente BMW 325 e30 j'avais le même bruit
je n'ai jamais trouvé la source, ça partait ça revenait
au même régime que tu décris
j'ai toujours pensé que cela venait de la boite
à l'arret au ralenti on entendait franchement les roulement de boite
je voulais changer la boite, mais je n'ai pas eu le temps
suite à un accident elle est parti à la casse
avec ma nouvelle, cela ne le fait pas
même si parfois, après un Paris-Bordeaux, je crois entendre des prémices de ce bruit...