Comment Forcer Le Préchauffage ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
razakandrainy

Comment Forcer Le Préchauffage ?

Message par razakandrainy »

Bonjour,

Tout d'abord je tiens a dire que j'ai cherché sur tout le forum sans succès pour trouver réponse à ma question (du moins, beaucoup de textes :( , aucun schéma et/ou photos).

Problème :
Ma 318TDS ne démarre pas sans préchauffage mais je pense que c'est plus en rapport avec la pompe de gavage :huh: car je vois des petites bulles dans le tuyau transparent qui est connecté au filtre à gasoil. Je voudrai en fait savoir comment forcer le préchauffage car, si j'ai bien compris, lorsque le préchauffage se lance, la pompe de prégavage envoit la sauce et du coup élimine ces maudites bulles d'air proprement <_< (c'est bien ça ?).
J'ai lu sur plusieurs post qu'il fallait soit :o :
- acheter un relais qui va bien sur eBay (pas trouvé) :angry:
- schunter un relais mais uniquement en test car il faut débrancher le relais pour court circuiter des bornes et constater de visu le gasoil couler (capot ouvert quoi) :angry:
- utiliser la technique de BMW1800 (?) qui consistait à relier le fusible "pompe à carburant" numéro 18 avec une borne "+" situé près du boitier à fusible (pas tout compris mais si quelqu'un connait l'astuce, merci de transmettre cette technique apparement ancestrale mais qui a l'air de fonctionner via un petit bouton dans l'habitacle). D'ailleurs, cans ce cas, n'y a t'il pas de risque de casser une durite du fait de la pression "forcée" via la marche forcée au niveau de la pompe de gavage (il y a un mécanisme d'arrêt lorsqu'une certaine pression est atteinte ?) :blink:
- Utiliser un clapet anti retour (schéma ? photo des pièces ?) :wacko:

Voila, pour résumer, mon objectif est de démarrer à chaud sans avoir à supporter le regard des personnes autour de moi après 3 ou 4 coups de clefs infructueux (déjà que c'est assez frustrant de doubler avec ma 318 TDS :surprise: alors le démarrage en plus ça fait beaucoup <_< ) et je pense que cela vient de ces #{~#4534#{[!! de bulles d'air.

Merci messieurs les BMistes de mettre des photos de vos installations !
:amen:
320i (E30)
324d (E30)
318tds (E36)
316i (E36)
525tds (E34)
740iA (E32)
730i (E38)
740iA (E38)

Steele

Re: Comment Forcer Le Préchauffage ?

Message par Steele »

Salut !

Forcer le préchauffage sur 325 TD/TDS alimente effectivement la pompe de gavage.

Image

En revanche, il n'en est pas de même sur 318 TDS.

Image

C'est ici le calculateur qui, en fonction de divers paramètres, active (ou non) la pompe en fournissant (ou non) le retour de masse de la bobine du relais de commande.

Pour faire un essai sans rien modifier, il faut commuter les bonnes broches (en général 30 et 87) directement sur le support du relais (les broches sont repérées sur le capot du relais).
On attend 7 à 10 secondes, et on vérifie comment le moteur démarre.
S'il n'y a pas de changement, il faudra abandonner cette piste.

Essaie déjà çà, et tiens nous au courant.

:noelcoucou:

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

razakandrainy

Merci. Si je comprend bien, il faut que j'enlève le relais et que je shunte avec un petit fil électrique les bornes 30 et 87, c'est bien ça ? :o
320i (E30)
324d (E30)
318tds (E36)
316i (E36)
525tds (E34)
740iA (E32)
730i (E38)
740iA (E38)

Steele

Message par Steele »

Yes ! B)

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut Steele,

J'ai un problème similaire sur ma 524TD.
Le seul remède que j'ai trouvé c'est de mettre la clé en position voyant tableau de bord allumé d'attendre quelques secondes et de démarrer.
Sinon bonjour l'angoisse et fumé bleu derrière assuré !!

Le remplacement des injecteurs peut il etre utile ? a savoir qu'ils ont 176000km sauf le pilote qui est tout jeune.
Qu'en penses tu??

Merci pour ton aide
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Steele

Message par Steele »

Re,

La plupart du temps, un calage de la pompe à injection résoud le problème des mauvais démarrages à chaud. L'allongement de la chaîne sur le M51 explique la nécessité de cette intervention.

Pour ton moteur, (si c'est le M21, c'est une courroie) j'ai déjà lu de MARC524TD, je crois bien qu'après un recalage, tout était rentré dans l'ordre.

Comme ce n'est pas une opération très onéreuse, je la conseille en première intention.

Steele.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Merci pour ta réponse rapide,

Le calage de pompe et haut moteur ont été fait par un dieseliste, l'année dernière et toujours le même problème.

J'ai vu aussi le problème de démarreur pour le m51.
J'ai démonté l'année dernière mon démarreur, nettoyé regraissé et idem.
Je n'ai pas constaté d'usure prononcé ou traces de chauffe.
Par contre la couronne en plastique de démultiplication à l'intérieur, était de mémoire légèrement félé.

Je ne sais pas si ca peu gener le fonctionnement, voir le faire tourner moins vite.

Sinon je pensais aux injecteurs ou au réglage du ralenti de la pompe à injection, car je trouve quelle a un ralenti un peu tremblant à mon gout par moment comme si un injecteur avait du mal à cracher.

Qu'en penses tu?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Steele

Message par Steele »

Il est clair qu'avec un peu de kilométrage, un tarage des injecteurs ne peut pas faire de mal.

Il y a 95% de chances que ton moteur tourne plus souplement après cette intervention qui consiste en un nettoyage de l'injecteur (pour qu'il forme un cône de diffusion du carburant au lieu de goutelettes) et à ajuster la pression d'ouverture à l'aide de rondelles de calage.

razakandrainy

razakandrainy a écrit :Merci. Si je comprend bien, il faut que j'enlève le relais et que je shunte avec un petit fil électrique les bornes 30 et 87, c'est bien ça ? :o
Bon j'ai dû les retirer 1 à 1 et mettre le contact pour savoir lequel était concerné par le préchauffage :P .

Une fois trouvé (c'est celui qui une fois retiré, fait que que le voyant de préchauffage ET une espèce de voyant de dessin d'injecteur s'allument ensemble tout le temp <_< ), j'ai démarré la voiture, mis quelques coups d'accélérateur, attendu que la T° sorte bien de la zone bleu puis coupé le contact. 10 minutes plus tard (parce que sinon la voiture démarre bien immédiatement après l'arrêt), je suis revenu et j'ai "shunté" la borne 30 avec la 87 durant les 7 à 10 secondes.
J'ai entendu du coté des bougies comme un petit bruit donc je suppose que le préchauffage se lançait :blink: (?)... Et bien je me suis précipité sur la clefs de contact et oh surprise, ça ne démarre toujours pas :frust: .
Que faut il en conclure ? N'y a t'il pas un moyen (sans avoir à ouvrir le capot, virer le relais, shunter tout le tralala et courir mettre un coup de démarreur) d'enclencher le processus de préchauffage ?
J'ai lu partout qu'il y a une sonde qui va bien qui fait ça, sur la culasse et tralala mais, toujours pareil, aucune photos :online: donc impossible à trouver pour nous les noob. J'ai bien trouvé une sonde dite "de température" (sous le collecteur) mais elle ne concerne que le mélange air/gasoil. J'ai également trouvé une espèce de sonde qui se trouve sur le bloc moteur côté pare brise mais débranchée ou branchée, pas de changement à chaud ni à froid :surprise: .

Allez les gars, ceux qui ont réussi à forcer le préchauffage via un bouton magique dans l'habitacle ou systématiquement à chaque tour de clef de contact, merci de nous donner l'astuce siouplé :amen:
320i (E30)
324d (E30)
318tds (E36)
316i (E36)
525tds (E34)
740iA (E32)
730i (E38)
740iA (E38)

Steele

Message par Steele »

Re,

Je me demande si tu as fait le test sur le bon relais.

Regarde ICI.
C'est le relais N° 3.

Pour la sonde de température du liquide de refroidissement, elle doit se trouver à peu près au milieu de la longueur de la culasse, sous le collecteur d'admission.

Steele.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »