[e39] Voyant électronique Allumé Au Tdb

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
totor443

[e39] Voyant électronique Allumé Au Tdb

Message par totor443 »

Slt !!

Il m'est arrivé un léger pb sur ma E39 540ia il y a de cela quelques jours. :angry:

Alors que je roulais, en plein virage (à vitesse très réduite pour cause de route très sinueuse), la voiture a subittement calé. J'ai pu m'arrêter sans soucis, mais j'ai mis du temps à redémarrer. Imaginez ma frayeur si j'étais rentré dans une autre voiture suite à cet arêt imprévu !!! :o

Du coup, le voyant suivant s'est allumé et est resté actif tout le temps :
Image

Après avoir fait un premier passage (très rapide sans RDV) au DIAGNOSTIQUE afin de trouver la source de ce problème, il m'a été d'abord annoncé qu'il était possible que le défaut vienne d'une sonde lamba.

Sachant qu'il y en a 4 sur ma voiture (2 par ligne d'échappement, 2 lignes d'échappement, 1 sonde avant et 1 sonde après le pot catalythique), et vu le prix chez BMW (200 euros pièce), il est facile de comprendre que j'étais assez frileux .............. :(

Du coup, ce matin, j'ai fini par laisser ma voiture chez mon concessionnaire afin qu'ils me trouvent l'origine de ce pb.

Ils ont fini par trouver ............

Après avoir testé la pression d'essence issue de la pompe à carburant, et contrôlé toute l'électronique moteur, le pb était SIMPLEMENT dû à la connectique du boitier DME.

Je m'explique : de l'humidité résiduelle a dû stagner entre le boitier et la cosse du faisceau électronique. Du coup, du "vert de gris" était présent sur plusieurs cosses, créant des petits soucis électriques. Une fois démonté et nettoyé, le pb était RESOLU !!! :wub:

Prix de la facture : 118 euros TTC (merci beaucoup !!!!! :( :wacko: :blink: )

Pour info, ils avaient déjà eu ce pb sur un X5, équipé de la même motorisation (V8 4L4). Ce pb n'est pas très courant, mais est déjà survenu sur d'autres véhicules.

Je poste donc sur le forum afin d'informer préventivement les membres de ce défaut et de la solution existante pour y remédier. Ne pas oublier qu'il faut impérativement passer au DIS après le nettoyage et remontage du boitier, et ce afin de réinitialiser les défauts enregistrés.

En espérant que ma mésaventure puisse aider d'autres passionnés qui y seront confrontés un jour ....
@+++
totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

totor443

Re: [e39] Voyant électronique Allumé Au Tdb

Message par totor443 »

Slt à tous !!

Je dépoussière un peu ce post pour vous donner des infos récentes.

1/ mon pb n'est pas résolu : le voyant s'est rallumé pendant les vacances et du coup, j'ai consommé plus pour me déplacer.

2/ en ayant un peu marre, cela fait 4 jours que mon concessionnaire BMW se casse la tête sur ce pb.

3/ aux dernières nouvelles, ils ont testé les injecteurs, le papillon, et ces pièces ne sont pas en cause (ouf !!)
vu leur prix (on m'a parlé de 300 euros par injecteur - y en a 8 !!), je respire un peu ....

4/ j'attends de leurs nouvelles prochainement : ils ont signalé cette panne via internet à BMW Allemagne (soutien SAV) et je suis en attente de leurs réponses et des solutions proposées....

@+++
totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Nouveau dépoussierage de ce post !!!

Dernières nouvelles :

Après plusieurs jours de recherche, BMW a fini par trouver les causes de ce souci : la pression d'essence est trop forte au ralenti.
Conséquence :
- les injecteurs ne peuvent empêcher, malgrè leur état de fonctionnement et leur étanchéité verifiée, l'arrivée trop importante de carburant dans les cylindres => mélange air-carburant trop riche.

Alors, c'est ensuite le cycle infernal qui débute : de l'essence en surplus (imbrulée) est évacuée par l'échappement et se retrouve détectée par les sondes lambdas ( 4 sur ma voiture - 2 par ligne d'échappement - 1 avant et 1 après chaque pot cata) qui affichent le défaut de pollution (voyant ci-dessus).

Dès lors, la DME moteur se met en mode "défaut", et la gestion n'est plus aussi précise.
Conséquences :
- augmentation de la pollution et de l'encrassage du moteur (accentuation du défaut initial),
- augmentation de la consomation (+ 1 à 2 L aux 100 kms),
- comportement plus "pataud" et "lourd" de la voiture qui perd en performances et reprises.

Identifier le pb ne veut pas pour autant dire que la pièce incriminée est facilement trouvée.

Pour cause, l'atelier a déjà changé une membrane (localisée derrière le moteur - proche de la paroi de l'habitacle) censée participer à la régulation des vapeurs d'essence (me semble t il ?) mais cela n'a pas résolu le pb.

Prochaine étape : changer le filtre à essence (spécifique à ces modèles) qui possède un régulateur de pression d'essence intégré. J'en saurais plus lundi matin lors de cette intervention .....

Le soucis pour BMW, c'est que cette pièce a déjà été changée à 94000 kms lors de l'Inspection II.
S'il s'avère que cette pièce (ou toue une série de cette pièce) est défectueuse, comment BMW va-t-il prendre en compte les frais de réparation occasionnés ?

J'espère que l'addition ne sera pas trop douloureuse pour mon porte-monnaie !!!!! :wacko:

J'espère que mon problème sera (enfin) résolu par la concession .....

Je posterai les résultats obtenus afin que cette (mauvaise) expérience puisse servir à d'autres membres du forum :D

@+++
Totor443

jey

Message par jey »

totor443 a écrit :Slt !!

Nouveau dépoussierage de ce post !!!

Dernières nouvelles :

Après plusieurs jours de recherche, BMW a fini par trouver les causes de ce souci : la pression d'essence est trop forte au ralenti.
Conséquence :
- les injecteurs ne peuvent empêcher, malgrè leur état de fonctionnement et leur étanchéité verifiée, l'arrivée trop importante de carburant dans les cylindres => mélange air-carburant trop riche.

Alors, c'est ensuite le cycle infernal qui débute : de l'essence en surplus (imbrulée) est évacuée par l'échappement et se retrouve détectée par les sondes lambdas ( 4 sur ma voiture - 2 par ligne d'échappement - 1 avant et 1 après chaque pot cata) qui affichent le défaut de pollution (voyant ci-dessus).

Dès lors, la DME moteur se met en mode "défaut", et la gestion n'est plus aussi précise.
Conséquences :
- augmentation de la pollution et de l'encrassage du moteur (accentuation du défaut initial),
- augmentation de la consomation (+ 1 à 2 L aux 100 kms),
- comportement plus "pataud" et "lourd" de la voiture qui perd en performances et reprises.

Identifier le pb ne veut pas pour autant dire que la pièce incriminée est facilement trouvée.

Pour cause, l'atelier a déjà changé une membrane (localisée derrière le moteur - proche de la paroi de l'habitacle) censée participer à la régulation des vapeurs d'essence (me semble t il ?) mais cela n'a pas résolu le pb.

Prochaine étape : changer le filtre à essence (spécifique à ces modèles) qui possède un régulateur de pression d'essence intégré. J'en saurais plus lundi matin lors de cette intervention .....

Le soucis pour BMW, c'est que cette pièce a déjà été changée à 94000 kms lors de l'Inspection II.
S'il s'avère que cette pièce (ou toue une série de cette pièce) est défectueuse, comment BMW va-t-il prendre en compte les frais de réparation occasionnés ?

J'espère que l'addition ne sera pas trop douloureuse pour mon porte-monnaie !!!!! :wacko:

J'espère que mon problème sera (enfin) résolu par la concession .....

Je posterai les résultats obtenus afin que cette (mauvaise) expérience puisse servir à d'autres membres du forum :D

@+++
Totor443
Bonsoir,
En tous cas tiens nous au courant!!!
Jey

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Réponse courant lundi dès que le résultat est connu ....

En croisant les doigts pour que la solution soit enfin la bonne ....

@+++
totor443

totor443

Message par totor443 »

Slt à tous !!

Dernières nouvelles :

Changement du filtre à essence ce matin et réinitialisation de l'electronique. RAS.

Je rentre donc chez moi (80 kms) et je m'arrête faire le plein.

Je redémarre et je roule, toujours pas de voyant qui s'allume. :D

Il semblerait donc que le défaut soit (enfin) résolu. Je ne crie pas encore victoire, je vais tester la voiture cette semaine, histoire d'être bien sûr..... <_<

Sachant qu'il s'agirait donc d'une défectuosité de la pièce montée lors de la dernière révision chez BMW (Inspection II), je pense que normalement BMW doit prendre une partie des frais à sa charge.

On verra ......... la suite de BMW - DALLAS - DYNASTIE - Ton univers impitoyable la semaine prochaine lors de la facturation.

@+++
totor443

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Et ton univers pitoyable a encore frappé. Le voyant s'est rallumé aujourd'hui alors que ma femme prenait la voiture pour aller au travail.

Conclusion : ça devrait devenir difficile pour mon concessionnaire pour trouver la panne ......

Je dois les rapeller demain matin pour prendre rdv ....

@+++
totor443

sebalex

Message par sebalex »

J'espère que tu trouveras la solution à ton problème, c'est jamais agréable ce genre de panne électronique... :(

En tous cas, c'est sympa de nous tenir au courant, ça enrichit un peu plus la connaissance générale du forum et permettra peut-être à un autre de gagner beaucoup de temps, et de $$$$ ;)

A+

Seb.
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Dernières nouvelles ....

Pb toujours pas résolu.

On s'oriente vers un soucis au niveau du réservoir d'essence, suite à un défaut de pression d'air (soit trop, soit pas assez).

Ce qui est paradoxal, c'est que toutes les BMW que j'ai eu avaient le même "comportement" lorsque l'on ouvrait le bouchon de réservoir : un bruit de circulation d'air => c.a.d. une régulation de la pression d'air dans le reservoir lorsque l'on ouvre le bouchon.

Sur la 540ia, je n'ai pas ce bruit caractéristique. Pourtant, ce "bruit" (sifflement), je l'ai retrouvé sur la 323 Ci d'un copain et la 118d de courtoisie de mon concessionnaire BMW.

J'en déduis donc un pb dans le circuit de "mise à air" du réservoir. Avez-vous des avis sur ce défaut ?
Quelles sont les solutions apportées ? Faut il changer le "filtre de reniflar" ?

Si un membre du forum a eu des défauts à ce niveau là, qu'il se manifeste, cela m'aiderai sûrement ....

@+++
totor443

roccos

Message par roccos »

salut totor443 :D
je suis peiné de se qu'il t'arrive en connaissance de cause :(
je peut te rassuré quand j'ouvre mon réservoir je n'ais pas de bruit d'air qui s'échappe.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »