Retour Aux Sources Avec Une 316 E30.

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Alfanatique

Retour Aux Sources Avec Une 316 E30.

Message par Alfanatique »

Salut à tous,

Coyote content ce soir; en effet, alors là-même que j'étais sur le point d'acquérir une 205 XS rincée en seconde bagnole, voilà t-y pas que je vois rentrer au garage une splendide E30 phase I dans un état de conservation remarquable.
Il s'agit d'une 316 4 portes de 1985 affichant 168000 kms. première main parisienne ( avec une antique plaque noire FLM 75 ), tout comme mon ex 320iA.
Elle est gris métal, intérieur velour bleu, aucune option sauf les rétros électriques et le becquet mousse.
C'est LA VRAIE 316, pare-chocs inox, optiques jaunes, vitres à manivelles, pas de D-A, jantes tôles, pas de compte-tours, rien!
Par contre, elle a un splendide autoradio d'époque avec l'antenne électrique qui se déplit via un interrupteur au tableau de bord.
Elle est superbement conservée, pas du tout ( et j'ai cherché ) de corrosion, moteur qui démarre au quart de tour, embrayage HS ( fonctionnement ok, ne patine pas, mais pédale en béton ) et moquette de coffre humide ( joint de feu ou de malle? ).
Les chromes sont comme neufs, l'échappement aussi, suspension OK, prête à aller à la gare le matin!
C'est donc sans hésiter et sans négocier que je l'ai prise; à 200€, l'affaire me semble correcte. L'entretien est suivi depuis l'origine à la même concession.
Je ne pense pas faire plus de 30000 kms/an avec, que dois-je surveiller là-dessus? Des faiblesses particulières ( propres à la 316 )?
Y'a un espèce de réservoir d'huile auxilliaire censé maintenir le niveau, c'est fiable ce truc?
Est-ce que ça tourne au sans plomb? Si oui, 95 ou 98?
Ca consomme combien ce truc? Usage exclusivement parisien, rester sous les 12L vous paraît-il possible?

J'ai vraiment hâte de l'avoir, ce sera plus fun qu'une 75 qui tombe en marche à l'occasion... et ça me rappellera des souvenirs. J'ai mémoire d'un membre de ce forum qui m'avait dit il y a trois ans quand j'ai vendu la 320i: " Tôt ou tard, tu reprendras une E30 pour le quotidien.". Il avait raison.

Et tant qu'à faire, ce sera avec une atypique 316 carbu que Wiggys92 m'avait appris à aimer ( en BVA le concernant ). Simple, sans fioriture, fiable, sur laquelle on peut compter et néanmoins possédant déjà un essieu dans le monde de la collection en phase I.
Je l'aime déjà.
A très vite sur un meeting pour mon come back en Béhème!
ImageImageImageImage

Camembert

Re: Retour Aux Sources Avec Une 316 E30.

Message par Camembert »

Salut,

Mon père a une 316 de 1986.
Je pense que c'est le même moteur. Par-contre, lui il a les vitres électrique et un compte tour.
Elle a presque 200000 kms et, il l'a acheté neuve.
Depuis qu'il l'a, comme frais important il y a eu l'embrayage sinon, rien sauf l'entretien courant.
Pour le prochain CT il va changer les tambours arrière.
Mais bon, c'est une voiture dépannage maintenant, la mode monospace est malheureusement arrivée chez nous (Scénic DCI :frust: ).
12l, je pense que c'est ce que tu dois compter en roulant à Paris. Il met maintenant du SP98 et, il n'a pas de soucis avec.
Question conduite, c'est très creux passé 3000 trs, perso, je pourrais pas tenir + 1 mois avec.
Si je retourne sur une E30, se sera une 325i ou is mais, la conso est pas la même.
Juste les démarrages à froid qui sont des fois difficile mais, c'est qd elle n'a pas rouler pendant longtemps.
Si tu fais 30000 kms/an (courageux :o ), le problème ne se pose pas... ;)
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Superbe voiture à un prix défiant toute concurrence :o , le seul probleme que j'avais eu avec ma 316 de 1984 c'etait la membrane qui va du filtre a air a la pipe d'admission qui sert a economiser le carburant quand tu relache l'accelerateur qui etait percee et qui faisait brouter le moteur. sinon rien a dire, uen voiture parfaite (surtout en BVA dans mon cas :P )

A+ ;)
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut!

T'es revenu à la e30 hé hé...Et pas avec n'importe quel modèle en plus :P Le prix d'achat me sidère :blink: T'as des photos de la belle? Il lui manque juste une boite auto pour etre parfaite..hein pifou :P

Si tu veux plus d'infos sur les 316 e30, fais une recherche avec "aficianados de la 316 e30" c'est un long topic d'une soixantaine de pages ou chacun explique ses impressions de conduite, ses problèmes, ses modifs...

La tienne est vraiment light dans l'equipement oui...

Quand je vois la mienne qui avait uniquement l'option compte-tour et qui a maintenant:
-retro droit ( :D )
-Jantes alu
-AB avant
-vitres electriques
-sieges sport velours :wub:
-bientot la DA
...

Pour la conso, tu seras largement en dessous de 12 L, c'est ce que je fais en boite auto et avec le carbu du modèle 83. Compte autour de 10L/100 en urbain pur ;) Ca tourne au 98

Des faiblesses particulières aux 316: le carbu et son boitier electronique qui peuvent deconner (starter en permanence etc) sinon non, le M10 est un bon moulin (celui qui a sauvé BM quand meme B) ) et tu retrouveras les faiblesses classiques de toutes les e30...

Le reservoir d'huile additionnel (qu'on retrouve de maniere aleatoire sur les e30 de 84 à 86), tu peux le virer, c'est source à emmerde. Mon oncle en avait un sur sa 318i et le truc a rajouté trop d'huile d'un coup ==>le moteur a très moyennement aimé :ph34r:

L'eau dans le coffre==> joints de feux

Voilà

@+

Maxime
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

kharn

Message par kharn »

On y revient finalement :P

Meme avis que wiggys92, vire le reservoir supplementaire ;)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

darnal77

Message par darnal77 »

Salut Patrick,

Comme quoi, tu reviens à tes premiers amours !

Oui joins nous des photos j'aimerais voir la bête ! lol

Tu fais quoi de la 75 ?

a+ André
SI LA CONNERIE SERVAIT D'ENERGIE ... BEAUCOUP SONT CEUX QUI ROULERAIENT SANS CARBURANT.
PROUD TO BE ARMENIAN
Image

Alfanatique

La 75? J'ai réussi à la fiabiliser aujourd'hui, on attaque maintenant une grosse prépa moteur ( avec l'aide d'un ancien qui faisait les 75 turbo Groupe A ). Objectif: 250 chevaux... fiables.

Pour les photos de la 316, il va falloir attendre, elle est dans un coin d'atelier au boulot, je n'ai pas le temps de m'en occuper pour le moment; je vais essayer de la sortir pour le week-end prochain au mieux.
Concernant le prix, c'estencore un poil cher, c'est le genre de truc qui rentre à un euro d'habitude, m'enfin, on est plus à ça près. Surtout qu'elle est en super état.
ImageImageImageImage

Alfanatique

Bon, j'ai roulé toute la soirée avec ( 300 kms ) et... j'y ai pris plus de plaisir qu'avec ma 75 que j'ai reprise après! :(
Y'a pas à dire, les chassis, ils savent faire chez BMW. Maniable, enjoué, vif, sain, facile, léger, confortable, efficace; que du bonheur!
Et je ne vous parle pas du moteur qui ( boîte courte 8CV aidant ou bien??? ) fait preuve d'une réelle (très) bonne volonté en ville même à très bas régime en 3ème où ça repart très fort ( carbu powaaaa ). Sur route, c'est suffisant, sans plus; pas pousse au crime comme la 75 turbale ou pire, V6. On ne s'en plaindra pas par les temps qui courent. :D

L'embrayage va finalement très bien, le mécanisme est dur, mais c'est encore bon pour 40000 kilobornes facile. Les freins doivent être purgés ( ça assouplira peut-être un peu l'embrayage par la même occasion ).
Tout fonctionne sauf le lave-glace ( la pompe ne tourne pas ). C'est un réel bonheur ( que peu partagent certes ) que de retrouver mon éclairage jaune.
Quant à la commande de boîte Béhème... les Alfa peuvent se payer une cure chez les ingénieurs bavarois! Bluffant d'efficacité, de précision et de guidage, même après 166000 kms et une huile certainement d'origine. :winner:

Je retrouve enfin une ventilation intérieure efficace, c'est certes un détail, mais quand vous crevez de chaud en 75 toute l'année, c'est appréciable.
Il est vraiment temps de changer le flector AV ( commandé 50€ chez Oscaro!!!! ), la transmission vibre sévèrement en décélaration; je soupçonne d'ailleurs à cet égard des supports de pont fatigués, faut que je regarde comment s'est branlé là dessus.
Dans les bonne ssurprises, notons une ligne d'échappement neuve, un calorstat neuf et un faisceau d'allumage récent.
Et...
Trousse à outils sous la malle COMPLETE!!!!!!!!!!!
Je confirme l'état EXCEPTIONNEL de la belle.
Pour ne rien gâcher, ma conso s'établit bien sous les 10L/100 ( CO de 0,2% trop pauvre quand même, à remonter ).
Il faut que je change le volant, la garniture tourne autour du cerceau et... j'ai encore celui de ma 320iA, tout beau tout neuf qui traîne au grenier! :yay:
Je suis réellement content et pleinement satisfait de mon "investissement". Du coup, ça me donne envie d'investir dans une restauration et de me serrer un peu la ceinture à cet égard.
Au programme donc de la semaine prochaine:

- Flector AV.
- Vidange tous fluides + purge des freins.
- Tous les filtres.
- Bougies.
- Courroie d'accessoires ( craquelée ).
- Disques AV ( HS, mais plaquettes neuves ).
- Kit de freins AR ( suintement à l'ARG sans conséquence pour le moment au banc de freinage )
- Un jeu de tapis neuf.
- Pompe de lave-glace et/ou remise en état du circuit.
- 2 pneus AR ( ce sera fait demain, mon contrôleur technique m'ayant tapé une crise à ce sujet ).
- Soufflets de crémaillère ( déchiré à l'AVG ).

Voilà pour la 316, une superbe seconde bagnole qui du coup va devenir ma... voiture principale.
La 75 étant reléguée au rang de jouet pour le week-end. Ce sont les alfistes qui vont faire la gueule... :D
ImageImageImageImage

Camembert

Message par Camembert »

8cv fiscaux ?!
Je savais pas qu'elle existait en boite courte.
C'est grâce à ce petit + que le caractère de la version carbu est mis en valeur.
Pour avoir eu les 2entre les mains, j'appréciais la carbu par sa poussée franche jusqu'à 3500 trs alors que l'injection était très linéaire.
Par contre, celle à injection a un bruit très sympathique et particulié que la carbu n'a pas.
On ne peut tout avoir... ;)
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

Alfanatique

J'ai pas encore poussé au delà de 3500 ( en même temps, j'ai pas de compte-tours! ). Mais justement, pour une utilisation quotidienne ( 30 à 40000 kms/an en vue ), c'est top.
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »