Calage Distribution

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Calage Distribution

Message par Invité »

Bonjour a tous , B)

Voila je vis au Canada, et dans mon coin pas de garage BMW, a moins de faire 450 bornes, alors mon auto est une 525 e que j'ai ramené de France, va falloir changer la courroie de distribution, et le garage qui me fait l'entretien a eu des infos par BMW Canada, pour un callage de la ddistribution, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas aux normes Européennes, car ici l'essence c'est le boxon complet l'indice d'octane est bas pour le Summum l'indice est de 90; j'ai peur si on suit le conseil d'ici elle sera poussive alors qu'elle est très souple.
Pourriez vous m'indiquer les normes applicables en France pour que mon mécano les applique et non pas celles d'ici.
Merci de votre attention et de vos réponses

Daniel :rolleyes:

320d

Re: Calage Distribution

Message par 320d »

Hello Cousin !
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta 525e (année modèle, etc...) et je suis sur que quelqu'un pourra te répondre ou te conseiller pour une RTA (Revue Technique Automobile) certainement plus à propos en France qu'au Canada pour ton véhicule !
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Invité

Message par Invité »

salut,

Pour ma part, je vis à Madagascar, j'ai suivi les indications de RTA quand j'ai remplacé cette courroie. Et je t'informe que notre essence avait le meme indice. C'est la gestion electronique qui fait le reste.Ce n'est que maintenant que nous avons du SP95 (depuis fin fevrier je crois).
Mais normalement le calage se fait selon les indications du constructeur, surtout si on ne veut pas fatiguer le moteur. Il y a deja des repères pour ça.

@ +

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
De toutes façon, un callage distribution pour un moteur donné est toujours le même.
Actuellement, les calculateurs électroniques rattrapent les problèmes possibles avec les différents carburants.
Avant, il fallait jouer avec le taux de compression et le point d' allumage, mais distrib., niet.
Je pense comme 320d qu' une revue technique R.T.A. te serait OBLIGATOIRE.( ça vaut moins de 25€ en France).

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Invité

Message par Invité »

Salut a tous, :D

Je vous remercie de votre attention et de vos réponses, ce qui me changrine un peu c'est que RTA n'a plus de livres concernant la BMW 525e de 1984. C'est pour cela que je me suis permis de vous poser cette question sur le forum.
Je vais essayer de rechercher le carnet d'entretien, et voir avec le garagiste ici.
ZOB ZOB, tu parles que l'ordi gère les différences de callage, il est exacte sur les voitures récentes mais pas sur les modèles des années 84. B)
Dago, je comprend ce que tu dis mais le sgarages BMW ici au Canada règlent le callage différement, j'en connais un qui a ramené uen de france et se retrouve avec un veau la voiture est devenue poussive comme pas possible, il songe même retourner en France avec la voiture pour faire le reglage, mais ça coute 5800 € pour le voyage je lui ai déconsseilé le voyage.

Je vous remercie pour vos conseils

boban75

Message par boban75 »

RTA serie 5 78 a 88

Si tu veux commander du canada c possible
Image

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
Sur les anciens modèles on ne touchais surement pas au callage de la distrib. pour des changements de carburant, par contre on peut modifier un peu le callage de l' allumage et la centrale d' injection fait le reste.
En tous cas, je pense que l' allumage calé pratiquement comme d' origine te donnera le meilleur résultat.
Et SUTOUT on ne joue pas avec la distribution :attention: :attention:

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Stephane39

Message par Stephane39 »

Je rêve ou bien il veut mettre ses soupapes dans ses pistons, sport très peu pratiqué en France :D , je ne savais pas que l'on pouvait décaler la distribution sans risque mortel pour le moteur, plus d'infos s'il vous plait, merci.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Invité

Message par Invité »

Stephane39 a écrit :Je rêve ou bien il veut mettre ses soupapes dans ses pistons, sport très peu pratiqué en France :D , je ne savais pas que l'on pouvait décaler la distribution sans risque mortel pour le moteur, plus d'infos s'il vous plait, merci.
@+
Salut a tous, :rolleyes:

Ce que vous ne comprenez pas ou je me suis mal expliqué, je dois changer ma courroie de distribution, et souhaite avoir le callage exacte, je ne veux ni faire une machine a laver de mon auto ni mettre les soupes dans les pistons, mais justement eviter d'avoir des problèmes de ce genre là, de plus ne connaissant pas la mécanique je me suis fié aux dires des mécanos, effectivement il semble que l'allumage et non pas la distribution. Je pensais que ce forum était d'aider les novices et ceux qui ne touchent pas leurs billes en mécanique, comme apparement la plupart d'entre vous.
Chacun son metier dans la mesure du possible j'aide les gens dans mon domaine mais là je me rends compte que certains n'hésitent pas à se considérer des as de la mecanique.
Merci pour ceux qui ont donné des infos censées, et tant pis pour les autres, je me débrouillerais . :rolleyes:
Cordialement

Stephane39

Message par Stephane39 »

Oups désolé de t'avoir offusquer, mais je suis loin, mais alors très loin d'être un as de la mécanique, et à ma connaissance, il n'y a pas 36 solutions, pour règler un distribution, d'où mon ettonnement lorsque certains post disaient le contraire, donc pour devenir un as de la mécanique, je demandais quoi, comment.
Pour règler la distribution, le mieux pour toi c'est d'avoir le RTA, car avec photos et texte de pros, apres si certains d'entre nous se sentent assez fort pour t'expliquer par écrit le déroulement des opérations, moi pas, et je n'ai pas de photos non plus.
Amicalement
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »