Consommation Liquide De Refroidissement E30 M20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
YvesSC_3L4

Consommation Liquide De Refroidissement E30 M20

Message par YvesSC_3L4 »

Salut à tous :)

Habitué des 6 cylindres à plats refroidi par air, j'ai sauvé de la casse une 325i de 1990 B)

Elle a bien évidemment un problème, qui est qu'elle consomme BEAUCOUP de liquide de refroidissement (genre un litre pour 100 / 200 bornes ).

Si on résume ça donne :

- Elle chauffe normalement (aiguille au milieu) en toute circonstance,
- Le liquide de refroidissement et le vase d'expansion ne sont pas souillés par de l'huile,
- La pompe à eau est neuve,
- Il y a un peu de mayo dans l'huile, mais elle ne bouffe pas d'huile,
- Elle ne fume ni bleu, ni blanc, elle démarre au quart de tour, elle a toute sa pêche .
- pas de traces de ldr par terre, moteur sec et tout .
- Ca fait un an qu'elle tourne comme ça sans problème :wacko: :attention:

Je pense à une culasse fêlée mais je suis quand même effaré de la consommation de ldr !
Et surtout depuis le temps que ça continue de marcher comme ça !!!

Un mécano BM me suggère l'emploi d'un additif reboucheur dans le circuit, pour voir, en attendant d'engager plus de frais .

Merci d'avance de vos avis éclairés :)

A++
Yves.

Thomas Olivaux

Re: Consommation Liquide De Refroidissement E30 M20

Message par Thomas Olivaux »

Et bien la théorie de la culasse fendue est probablement la bonne, surtout si tu vois un peu de mayo par ton bouchon de remplissage d'huile. Mais comme tu peux le constater, ça n'est pas forcément plus grave que ça et ça tient ainsi depuis longtemps.

As-tu tout de même pleine confiance en ton circuit de refroidissement ? Imagine des durites poreuses, avec la pression tu pourrai perdre un peu, ou encore un bouchon de vase d'expension HS ? Tes durites ne sont pas dures ? Le radiateur est il bien chaud partout, y compris la durite du bas qui repart au moteur ?

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

A ta place je demonterais car que ce soit le joint de culasse ou la culasse, le travail de demontage est le même. Et si ce n'est que le joint bah tant mieux , en plus sur ebay.de, tu trouve des joints de culasse à 60 euros et sur www.oscaro.com ils envendent aussi ainsiq ue vis de culasse etc donc reparation a faible cout en pièce finalement.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Thomas Olivaux

Oui oui... mais bon, la ça marche comme ça... s'il démonte, rien n'est moins sur quand au bon fonctionnement après coup si jamais sa culasse en fendue (sauf à la changer bien sur) :)

Enfin effectivement, moi je démonterai, ne serais-ce que pour savoir ;o Mais il faut être un peu mécano quoi.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

YvesSC_3L4

Message par YvesSC_3L4 »

Salut Thomas !
Thomas Olivaux a écrit :Et bien la théorie de la culasse fendue est probablement la bonne, surtout si tu vois un peu de mayo par ton bouchon de remplissage d'huile. Mais comme tu peux le constater, ça n'est pas forcément plus grave que ça et ça tient ainsi depuis longtemps.
Merci. Quel est le risque de rouler comme ça encore quelques temps ? Le moteur est sinon en bon état, je ne voudrais pas risquer la casse.

As-tu tout de même pleine confiance en ton circuit de refroidissement ? Imagine des durites poreuses, avec la pression tu pourrai perdre un peu, ou encore un bouchon de vase d'expension HS ?
Tes durites ne sont pas dures ?
a priori les durites sont OK, pas dures ni rien. Je n'ai pas regardé à température nominale.
Pour le bouchon, j'ai lu en parcourant le forum que ça ne faisait pas de mal de le remplacer de temps à autres ;)

Le radiateur est il bien chaud partout, y compris la durite du bas qui repart au moteur ?
Je n'ai pas regardé, je vais le faire :)

A++
Yves.

YvesSC_3L4

Message par YvesSC_3L4 »

Bon, je vais faire un essai et puis si ça ne change vraiment rien, je démonte.

Au remontage, elle se cale comment la distribution sur les M20 ? Il y a des repères ou il faut un comparateur ?

Question subsidiaire, j'ai le capteur de niveau qui ne veut pas s'éteindre même quand c'est plein ... il y a 2 références chez Oscaro pour la 325 de 1990 , comment choisir ?

Merci à tous ;)

A++
Yves.

Thomas Olivaux

Il y a des reperes dans lesquels tu peux même glisser des piges pour bloquer le haut et le bas, no soucis.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

f1mbm

Message par f1mbm »

Bonjour.

J'ai eu l'an passé une consommation d'eau sur ma e30 m20b25. Parfois le niveau se mettait a baisser, puis restait stable, et rebaissait. J'ai changé le bouchon du vase, inspecté partout, jamais une trace d'eau. J'ai fini par utiliser de l'additif antifuite. Et là, miracle, plus jamais le niveau n'a bougé en un an. Fais un essai pour voir...
E30 325ix coupé 1986.
E21 316 1800cc 1982.
R8 Major 1964 - 403 1966 - 404 1969

kolse30

Message par kolse30 »

Salut yvesSC.....

J'ai eu excatement le meme cas que toi, sur 1 M20B25 de 270mkm. D'abord une conso de LdR légère, et puis de + en +, jusqu'au jour ou je remplissai le vase tout les jours pour aller au boulot!!!! La voiture fonctionnait très bien, ne chauffait jamais, juste un peu de mayo dans l'huile....J'ai rouler 1 ans et demi comme ca, et aujourd'hui je le regrette....

En fait, petit à petit, je me suis retrouver à rouler tous les jours avec une auto, qui refroidissait à la mayo et lubrifiait à la mayo. Jusqu'au jour ou le joint a exploser et le moteur serré. Les coussinets ont morfler, l'AAC pareil, le radiateur irrecupérable, impossible d'enlever correctement cette satané mayo. Donc changement de mot complet, tout ca pour un joint de cucu fendu....ca fait cher, ca fait chier.....

A noter que j'ai essayer les antifuites, ca a marcher 2 mois, jusqu'a la premiere journée d'été, et PAF.....rebelotte.

En bref, si tu compte la garder, repare! Sinon roule, tant que y pas trop de mayo, ca resiste au pire traitement ces teutonnes.....

KOLS
Winston WOLF, i solve problems......

YvesSC_3L4

Message par YvesSC_3L4 »

kolse30 a écrit :Salut yvesSC.....

J'ai eu excatement le meme cas que toi, sur 1 M20B25 de 270mkm. D'abord une conso de LdR légère, et puis de + en +, jusqu'au jour ou je remplissai le vase tout les jours pour aller au boulot!!!! La voiture fonctionnait très bien, ne chauffait jamais, juste un peu de mayo dans l'huile....J'ai rouler 1 ans et demi comme ca, et aujourd'hui je le regrette....

En fait, petit à petit, je me suis retrouver à rouler tous les jours avec une auto, qui refroidissait à la mayo et lubrifiait à la mayo. Jusqu'au jour ou le joint a exploser et le moteur serré. Les coussinets ont morfler, l'AAC pareil, le radiateur irrecupérable, impossible d'enlever correctement cette satané mayo. Donc changement de mot complet, tout ca pour un joint de cucu fendu....ca fait cher, ca fait chier.....

A noter que j'ai essayer les antifuites, ca a marcher 2 mois, jusqu'a la premiere journée d'été, et PAF.....rebelotte.

En bref, si tu compte la garder, repare! Sinon roule, tant que y pas trop de mayo, ca resiste au pire traitement ces teutonnes.....

KOLS

Effectivement, ça fait réfléchir ... :o

Ce que je ne comprends pas dans mon cas, c'est pourquoi je n'ai pas de mayo dans le vase d'expansion (j'ai déjà eu le cas sur d'autre autos , ça pourritssait le radia et le vase ??!!? ).
Idem vu la conso dantesque d'eau, j'aurais déjà dû remplir 10 fois le moteur d'eau ! Hors, rien du tout et ça ne fume pas ....

De toutes façons, je ferai réparer cet été, j'ai trouvé un mécano BM qui me fait ça pour pas cher ;)

A++
Yves.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »