Probleme

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
FabeSansBMW

Probleme

Message par FabeSansBMW »

Bonjour à tous,
J'ai un problème de refroidissement moteur, enfin je crois. J'ai changé il n'y pas longtemps mon thermostat car mon aiguille de température d'eau restait au minimum même moteur chaud. Après cela, la température s'indiquait au tableau de bord, mais mon moteur chauffait. J'ai alors changée deux des sondes qui se trouvent près de la prise diagnostic par des neuves, le probléme à persister. J'ai alors pensé à mon radiateur qui était dans un sale état. Je me suis dit qu'il était peut-être bouché car pourri. J'ai mis un nouveau radiateur d'origine et du liquide de refroidissement de qualité.(castrol). Le problèmes est toujours la, la voiture monte très vite à température (aiguille au milieu) et se met ensuite à monter vers l'avant dernière barre de l'indicateur. Est-ce normal ou l'aiguille doit rester au milieu. Elle ne va pas dans le rouge, mais cela m'inquiète quant même. Au plus je roule longtemps même autoroute, au plus la température monte. Comment peut-on vérifier si la pompe à eau fonctionne correctement, c'est peut-être elle qui a des faiblesses et ou se trouvent-elle. Si jamais je dois la remplacer quelqu'un pourrait me dire le prix de la pompe neuve sans main d'oeuvre. Voila c'est long, mais j'espère que c'est clair, merçi d'avance pour vos réponses. La voiture à 288.000 kms et je l'adore. Je vous enverrai une photo un de ces quatre. Salut.
Image
1er véhicule: Bmw 318i de 1987 moteur M10. 300.200 kms. Cassée
2ème véhicule: Hyundai Tucson 2.0 Crdi 136Ch 35700Kms.
Fabrice GOOSSENS BELGIQUE

325ix86
Président
Président

Re: Probleme

Message par 325ix86 »

Effectivement les symptomes que tu décrit correspondent à une pompe à eau fatiguée.
Si ta pompe à eau est la même que sur les moteurs M20 (320i ou 325i) les ailettes sont en plastiques et réputées fragiles.
La pompe à eau depend de ton moteur ne sachant plus lequel fait 105cv, je te donne les 2 (mais profite en pour remplir correctement ton profil ;) ).
M10B18 : ref : 11.51.9.070.755 : 82€36
M40B18 : ref : 11.51.9.070.767 : 56€40
A noter que pour le moteur M10 les ailettes se détaillaient sous la ref : 11.51.1.721.478 pour pas cher; mais je ne sais pas si BMW vend toujours cette reference. :(
Bon courage

FabeSansBMW

Merçi pour ta si rapide réponse 325ix 86 :D

C'est bien ce que je croyais, je ne voyait pas grand chose d'autre à part peut-être de l'air dans le circuit. A ce propos, tu ne sais pas si il y a une autre vis de purge à part celle en-dessous du radiateur, par exemple à un endroit au bloc moteur comme sur certains autres modèles BMW. Peut-être que de l'air est emprisonné quelque part. Mon moteur est un M10, c'est celui qui a encore la chaîne de distribution et non une courroie. Est-ce qu'il y a un moyen pour vérifier si elle fonctionne correctement ou non et ou se trouve-t-elle ?

Merçi d'avance et à la prochaine.

PS : Je vais essayer d'envoyer une photo de Ma BMW dès que je peux.
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Une bulle dans le circuit peut aussi être une cause de tes soucis.
As tu bien mis le chauffage à fond durant la purge ?
Je ne sais pas où sont les purgeurs sur un M10, mais il y en a presque toujours un au point le plus haut du circuit :unsure:
Si ta chaine avait un soucis cela se traduirait par des problèmes autres qu'une chauffe moteur.
Je t'envoie un schema par mail si tu m'envoie ton adresse par MP !
A+

FabeSansBMW

salut :D

Merçi,

Pour la chaîne, c'était juste pour préciser le type de mon moteur, c'est pour la pompe à eau que je demandais si il y avait un moyen de vérifier si la pompe à eau fonctionnait correctement oui ou non et ou elle se trouvait, pardon je me suis mal exprimé. J'ai déjà entendu qu'il y avait parfois des purgeurs près du collecteur, mais cela dépend du modèle bien sûr. J'avais bien ouvert la tirette de chauffage à fond lorsque j'ai rempli le circuit, mais je n'ai pas fait de purge, puisque je n'ai pas trouvé de purgeur. (il n'y a pas de vase d'expansion). J'ai juste fait tourner le moteur après avoir refermer le bouchon du radiateur et fait fonctionner le chauffage qui fonctionnait à nouveau normalement (bien chaud). J'ai laissé reposer jusqu'au lendemain et j'ai refait l'appoint de liquide de refroidissement. Je vais t'envoyer mon adresse E-mail dès que je trouve à quoi correspond MP. SALUT ET A PLUS :P
Image

manuz1

Message par manuz1 »

les purges du radiateur et derriere le collecteur (sur tous les 4 cyl à chaine bmw)sont des vidanges du circuit et pas des purges, donc tu enlèvera jamais l'air par ses endroit, si ta pompe à eau est morte tu devrait avoir une flaque d'eau sous la voiture, ton ventilateur a un visco coupleur ?? ou il est fixé sur la pompe directement par 4 boulons. Pour purger ton circuit sur les 4 cyl il n'y a pas de purge c'est le bouchon de radiateur qui est le point le plus haut donc c'est lui qui purge .
ImageImageToulouse(31)

FabeSansBMW

Salut, :)

Je crois que mon moteur à un visco car il y a une pièces en plastique entre l'hélice et la pompe, sur cette pièce en plastique il y a d'ailleur une rainure ou la courroie d'alternateur est guidée. Pourquoi il doit y avoir une flaque en dessous de la voiture lorsque la pompe à un problème, si se sont les ailettes en plastiques qui sont cassées, ou qu'il y a une faiblesse de la pompe vu le kilométrage de la voiture, je ne crois pas qu'il doit y avoir spécialement une fuite. Enfin, je crois. Ps: Est-ce que l'on sait vérifier si la pompe à eau dé[...censuré...] correctement oui ou non. Comme il n'y a pas de vase d'expansion, on ne voit pas un petit jet de retour d'eau qui prouve que la pompe dé[...censuré...] normalement.

Merçi pour ta réponse et à la prochaine
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Fabrice GOOSSENS a écrit :Salut, :)

Je crois que mon moteur à un visco car il y a une pièces en plastique entre l'hélice et la pompe, sur cette pièce en plastique il y a d'ailleur une rainure ou la courroie d'alternateur est guidée. Pourquoi il doit y avoir une flaque en dessous de la voiture lorsque la pompe à un problème, si se sont les ailettes en plastiques qui sont cassées, ou qu'il y a une faiblesse de la pompe vu le kilométrage de la voiture, je ne crois pas qu'il doit y avoir spécialement une fuite. Enfin, je crois. Ps: Est-ce que l'on sait vérifier si la pompe à eau dé[...censuré...] correctement oui ou non. Comme il n'y a pas de vase d'expansion, on ne voit pas un petit jet de retour d'eau qui prouve que la pompe dé[...censuré...] normalement.

Merçi pour ta réponse et à la prochaine
le visco est une pièce en alu avec des petites aillettes, sur le devant c'est à dire au centre du visco tu as une plaque, avec une ref dessus (celle du visco). La pièce qui n'est surement pas en plastique mais en fer sur lequel vient la courroir est indépendante du visco, ta courroie est telle tendu suffisament ??? c'est elle qui entraine la pompe,(fait attention à pas trop la retendre). Alors si ta pompe est morte tu as une flaque et c'est comme ca, je pense pas que sur les petit 4 cyl les aillettes soit en plastique à moins qu'il est changer le style des pompes mais sur mon ancienne 518 i, elle était en acier au niveau des aillettes. Vérifie si tu as pas un cache qui bouche l'accés de l'air au radiateur. Quand tu as changer le liquide l'ancien était de quelle couleur, s'il était marrond, tu peux avoir des conduites bouchées.
ImageImageToulouse(31)

Stephane39

Message par Stephane39 »

Question à 100€ (pour de rire :P ).
Est ce que le circuit de refroidissement peut se faire en thermo-syphon, si les ailettes sont cassées (plus rien pour empêcher le liquide de tourner) ???
merci @+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Invité

Message par Invité »

Euh... j'ai eu ce pb de surchauffe permanente sur un véhicule d'une autre marque que j'acheterai plus jamais (peugeot)... on a ramé pendant des jours et des semaines à changer la pompe a eau, les sondes pour se rendre compte.... qu'elle me petait un joint de culasse ! si le garagiste avait fait le test des gaz sortant du vase d'expansion de refroidissement, on l'aurait vu avant d'être comme des nouilles sur l'autoroute a attendre la dépanneuse dans une mare de flotte !

J'espere que ce n'est pas ça ton problème mais as tu verifié ?
Eric

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »