Compatibilité Pompe Injection

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
a.l.f

Compatibilité Pompe Injection

Message par a.l.f »

Bonjour à tous, je ne suis pas nouveau sur le site mais c'est le premier message que j'écris.
Je le fais parceque je n'est pas trouvé de réponse à mon problème. :wacko:
Le voici:
Je viens de remplacer le moteur de mon touring 525 tds E34 de 96 à cause d'un claquement important provenant de l'équipage mobile.
Le nouveau moteur ne démarre pas. :angry: A la mise sur contact, le voyant d'alerte injection s'allume en permanence, en lançant le démarreur, le moteur est entrainé mais ne démarre pas. J'ai fait plusieures purges carburant mais le gasoil ne va pas plus loin que la pompe à injection et pas une goutte ne parvient aux injecteurs.
Sachant que le moteur d'occasion acheté à un jeune particulier m'a été fourni avec son calculateur de gestion moteur mais que je ne peux pas monter sur ma voiture parceque le détrompeur de la prise n'est pas placé au même endroit,
ma question est:
Peut il y avoir un problème de compatibilité de la nouvelle pompe à injection avec mon calculateur de gestion moteur?
J'ai fait au plus court.
Merci pour votre aide précieuse et longue vie à ce forum :)

Marc524TD

Re: Compatibilité Pompe Injection

Message par Marc524TD »

Bonjour
Tu ne peux pas essayer de monter ta pompe à injection ?

a.l.f

Message par a.l.f »

Marc524TD a écrit :Bonjour
Tu ne peux pas essayer de monter ta pompe à injection ?

Ben je voudrais éviter de mettre l'ancienne pompe puisqu'il faut utiliser un outillage spécifique et un comparateur pour la régler. A ce moment je ferais appel à un pro outillé. :(
Je viens de trouver des topics où, pour ce problème, le remplacement de la partie électrique de la pompe a été la solution. Mais ça n'a pas été le cas à chaque fois apparement.
Je pense que je vais tout de même essayer de ce côté. :wacko:

manu87220

Message par manu87220 »

SLT,
il faut s'assurer que le gasoil sort de la pompe, que l'étouffoir fonctionne.
Si c'est le cas controler le calage de la pompe et le fonctionnement des bougies de préchauffe car le le module ne fonctionne pas ,'est quasi impossible à démarrer et il fume blanc.
Il faut une batterie en état car leDDE ne supporte pas une tension en dessous de 8V au démarrage.
Tout ceci avant le démontage de ta pompe.
Ensuite , il est possible de la démonter sans passer par un pro en utilisant une douille pour garder la distri tendue et marquer à la pointe à traçer la position de la pompe avant démontage.
Il est aussi possible de changer l'actuateur mais c'est plus compliqué!
bon courage et tiens nous au courant.
So long

a.l.f

Message par a.l.f »

Salut et merci pour tes indications Manu mais j'ai déjà fait l'échange des actuateurs cet après midi( :ranting: de vis à tête triangulaire). J'ai n'ai lu ton message qu'après.
Quoiqu'il en soit, j'en ai profité pour faire un peu de nettoyage et après remontage de l'ensemble, j'ai mis le contact et là il y avait du mieux: le voyant d'injection s'est éteint tout de suite.
Après ça j'ai lancé le démarreur et après quelques tours le moteur est parti à un régime plutôt élevé et une grosse fumée blanche puis s'est arrêté au bout de 2 secondes.
J'ai recommencé mais il ne démarre plus et j'ai vidé la batterie.
Je reprendrai tout ça après le week end (virée à Nantes). Je pense que je vais d'abord vérifier si le téton de l'actuateur s'est bien logé dans le trou de l'arbre de pompe puis le réglage de cette bête.
Manu, au cas ou j'aurrais à sortir la pompe un jour, quel type et quelle taille de douille devrais-je utiliser pour maintenir la poulie de la pompe?
Je vous tiens au jus.
Bon WE à tous. :D

manu87220

Message par manu87220 »

SLT,
je l'ai expliqué dans un de mes messages mais lequel?
Tu le verras lorsque tu auras retiré complètement le tendeur de courroie.
Penses avant de mettre la douille à dévisser l'écrou en bout de pompe, le retirer sans le faire tomber dans la distri. Puis il faut frapper le bout de l'arbre en laissant les deux érous (légèremnt dévissés) de fixation en place pour débloquer le cone de la pompe.
Au préalable, il faut un peu "dégarnir" autour du moteur.
So long

ricardo_hauhazice

Message par ricardo_hauhazice »

a.l.f a écrit :Après ça j'ai lancé le démarreur et après quelques tours le moteur est parti à un régime plutôt élevé et une grosse fumée blanche puis s'est arrêté au bout de 2 secondes.

Typique de la pompe d'injection décalée :P

a.l.f

Message par a.l.f »

Plus que décalée la pompe, lundi après midi j'ai sorti à nouveau l'actuateur et mauvaise surprise, l'arbre de la pompe s'est cassé en trois morceaux :( . Si vous lisez ce post et que vous décidez d'ouvrir une pompe d'injection, faites bien attention à loger ce téton dans son trou à la repose!!
Domage que je n'ai pas lu et suivi le 1er post de Manu, parceque j'aurrai pu éviter la casse et maintenant je suis bien obligé de les croiser mes 2 pompes.
J'ai commencé à virer les tuyauteries haute pression, les durites et auttres connexions électriques pour faire de la place, j'ai calé les 2 moteurs au PMH, et sur ce bon conseil, je vais aussi enlever l'ensemble tendeur de courroie. Par contre, je bloque en ce moment sur le bouchon d'accès à l'écrou d'arbre de pompe :angry: . Il a l'air d'être bien serré et il faut que je trouve une clé allen de 17.
@ + .

manu87220

Message par manu87220 »

a.l.f a écrit :Par contre, je bloque en ce moment sur le bouchon d'accès à l'écrou d'arbre de pompe :angry: . Il a l'air d'être bien serré et il faut que je trouve une clé allen de 17.
@ + .
Va voir sur la fiche technique remontage M51, tu verras l'astuce que j'ai fait pour ce foutu écrou.
J'ai coupé un tournevis enmanché de 13 qui fait 17 extérieur, ensuite une simple clef de 17 et HOP tu as une chance sur deux pour le démontage du bouchon ou du lot complet du tendeur.
So long

a.l.f

Message par a.l.f »

Salut à tous,
Il fait super chaud mais comme je n'est pas toujours l'occasion de bricoler, je m'y suis mis quand même.

C'est bon, j'ai retiré l'ensemble tendeur de courroie sur les deux moteurs. J'ai utilisé une clé à tube de 13 avec une forme hexagonale à l'intérieur et à l'extérieur ce qui donne sensiblement une clé mâle 6 pans de 17. Il a quand même fallu lui donner 6 petits coups de meule pour qu'elle entre dans le bouchon.

Pour maintenir la poulie de pompe à injection, j'ai coupé un morceau de tube en PVC de 40 utilisé dans la plomberie. Le diamètre extérieur entre pil poil à la place du bouchon.
Pour le diamètre intérieur du tube, le l'ai diminué en enroulant un ruban adhésif épais pour obtenir environ 28. A la mise en place de cet outil de fortune, le ruban souple vient se placer autour de la partie filetée du pignon de pompe et permet un bon maintien de l'ensemble.

Avec tout ça, j'ai déposé la pompe du moteur qui est sur palette sans difficulté après avoir frappé l'arbre de pompe pour le dégager. Facile puisqu'il y a un bon accès.
Par contre, je ne suis pas encore parvenu à extraire la pompe de son pignon dans la voiture. Il y a déjà moins de place pour frapper.
Je retenterai le coup plus tard.
En attendant, si quelqu'un a une astuce pour me faciliter la vie, je suis preneur...
manu87220 a écrit :Va voir sur la fiche technique remontage M51, tu verras l'astuce que j'ai fait pour ce foutu écrou.
J'ai coupé un tournevis enmanché de 13 qui fait 17 extérieur, ensuite une simple clef de 17 et HOP tu as une chance sur deux pour le démontage du bouchon ou du lot complet du tendeur.

Salut Manu, super cette fiche technique. Beau boulot. J'hésiterai quand même à me lancer là dedans. Connassant ma douce, ça ne lui plairai sûrement pas.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »