E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl

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r-lupus
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E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl

Message par r-lupus »

Salut à tous,

Quelques mots (même un peu beaucoup) pour vous raconter ma galère.

Je suis l'heureux propriétaire d'une E39 528 qui totalise 280 000 KM et marche nickel, tellement bien qu'à 265000 KM, je l'ai fait équiper au GPL (après prise de compression et analyse de fumée, histoire d'être sur de l'état du moteur :) ). Du coté GPL, pas de soucis particulier et je suis plutôt content de mon choix. :) :)

Il y a environ 5 mois, la voiture se met d'un coup à chauffer, aiguille direct dans le rouge. Je m'arrête de suite et rentre péniblement chez moi (je n'étais qu'à 4 km de mon domicile :rolleyes: ). Je change le calorstat et la pompe à eau par du matos neuf d'origine BM et puis plus de problème, tout marche nickel, j'ai fait plus de 8000 KM depuis. :rolleyes:

Vendredi 14 juillet, je part pour un périple de 1600 KM (yvelines ==> Alès ==> Hautes-Alpes ==> Yvelines).

Avant de partir, je décide de vérifier les niveaux : huile nickel, mais j'ai beaucoup de mal à ouvrir le bouchon du vase d'expansion et là, surprise, il manque du LDR environ 40 Décilitre. J'en rajoute et nous voilà partis.
12h30 le gong du message d'alerte, manque du LDR, et puis 2 minutes après 2ème gong tempèrature du moteur élevé. Par chance, j'étais à la hauteur de la sortie d'autoroute de Riom, dans le Puy de Dôme. Je sors direct, j'arrête la voiture, et après quelques minutes, j'ouvre le bouchon du vase d'expansion. Evidemment, il y a bien 1 litre de LDR qui fout le camp. Je précise qu'il n'y avait pas de fuite visible. Je rajoute de l'eau et assez rapidement, contact allumé, l'aiguille de température se remêt à 12H00. Je remêt le moteur en marche avec le bouchon ouvert, histoire de rajouter de l'eau si nécessaire. Au bout de 2 minutes ça rechauffe direct dans le rouge avec la flotte qui gicle hors du vase d'expansion :angry: Après plusieurs tentatives, je pense à un problème de Calorstat bloque en position fermé, et n'ayant pas d'outillage, j'appelle l'assistance, et remorquage dans un garage, avec comme consigne d'amener le véhicule chez BMW à Clermont-Ferrand lundi 17 juillet. Comme il n'y avait plus de voiture de loc de dispo, l'assistance me paye le taxi pour Alès :ph34r: Ensuite, à mes frais, voiture de loc pour la suite du périple et retour dimanche soir à mon domicile, dans les Yvelines.

Ce matin, j'appelle BMW Clermont pour savoir s'ils ont récuperé la voiture et pour leur expliquer ce qui s'est passé. Et là, réponse du chef d'atelier "le véhicule fonctionne au gaz, et nous ne sommes pas habilité à intervenir sur ce type d'installation" Circulez, y'à rien à voir :o :o Il me donne quand même les coordonnées d'un installateur GPL, qui m'explique qu'il ne pourra pas intervenir sur le véhicule avant pas mal de temps (plusieurs semaines :ph34r: )pour cause de congés de ses mécanos et tout et tout :frust: :frust:

Voilà où j'en suis ce soir.

A votre avis, d'où vient le problème

1) calorstat/Pompe à eau neuf qui lâchent à moins de 8 000 KM, j'y crois pas trop <_<
2) visco coupleur HS, mais dans ce cas, pourquoi la flotte gicle hors du vase d'expansion ?
3) Joint de culasse HS ? ça me surprend car il n'y avait aucun signe avant-coureur, genre fumée blanche ou mayonnaise sur le bouchon d'huile
4) Autre origine, liée à l'installation du GPL, qui génère une panne intermittente ?

Autre question : Qui connait un installateur GPL compétent et disponible sur Clermont-Ferrand qui pourrait me dépanner ?

Demain, j'appelle mon installateur basé à Drancy pour savoir s'il peut me conseiller le bon mécano, mais je suis sceptique...

L'assistance accepte de transporter le véhicule chez un autre garagiste, mais il refuse le remorquage jusqu'à mon domicile, et c'est à moi de trouver le garagiste qui voudra accepter la belle :angry:

Bref, j'suis un peu dans la m...., à 400 km de là...

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PIFOUBMW
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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl

Message par PIFOUBMW »

Yo,

A ton niveau la seule intervention que tu peux faire 'aisement' est de remplacer ou retirer au moins le temps du retour le calorstat pour maximiser le refroidissement, eventuellement mettre de l'antifuite radiateur genre BAR'SLEAK qui se vend a norauto dans les 15/20 euros pour tenter de limiter ta perte de liquide et tenter un retour chez toi en roulant paisiblement. et si tu n'as pas d'outils, va acheter le minimum au centre auto le plus proche et bricole la toi même au moins pour tenter le retour.

Au cas ou tu retombes en panne, tu fais jouer pour une nouvelle panne ton assurance en esperant ne plus etre loin de chez toi et t'y faire remorquer. Si tu as une boite mecanique, tu peux même tenter un remorquage avec une barre (30 euros en centre auto) si tu n'es plus trop loin de chez toi.

A+
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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl

Message par Keops11 »

Salut,

Question bête (mais on ne sait jamais :P ), la pompe à eau était toujours bien entrainée par sa courroie ?

Sinon même diagnostique que toi: calorstat bloqué, ailettes de pompe HS ou joint de culasse HS
(pour le visco je ne pense pas si c'est arrivé en roulant et pas dans un bouchon, à moins qu'il soit complétement bloqué mais dans ce cas l'helice ne tourne plus et ça se voit)

A+

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Thomas Olivaux
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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl

Message par Thomas Olivaux »

Je pense que tu as fait le bon diagnostique... toutefois, j'ai rencontré une fois un pb sur E34 et nous avions mis longtemps à le diagnostiquer : un disfonctionnement des électrovannes de chauffage (je ne sais pas comment ça se passe sur E39).

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
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r-lupus
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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl

Message par r-lupus »

Salut à tous, et merci pour vos réponses.

Etant revenu en région parisienne, j'ai néanmoins pu trouver un garage sympa qui accepte de prendre le véhicule en charge, à la place de BMW. Je les cites, il s'agit des établissements Chartoires à Lermont-Ferrand.

Ils vont inspecter le véhicule dans la soirée en remettant le circuit sous pression, mais d'après M. Chartoire, il penche pour un joint de culasse, compte-tenu de la description que je lui ai faite. :wacko:

Le fait d'avoir dû rajouter de l'eau avant de partir, sans fuite apparente prêche pour cette option. En plus, la voiture ayant 280 000 KM, c'est probable. D'après lui, j'aurais fini de le flinguer sur l'autoroute.

Verdict demain matin, mais si ça se confirme aïe aïe aïe, bonjour la douloureuse ... :blink: :blink:

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Jisp
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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl

Message par Jisp »

Tiens nous au courant, car claquer un joint de culasse d'un seul coup comme ça sur autoroute est surprenant.
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
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r-lupus
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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl

Message par r-lupus »

Salut à tous.

Aux dernières nouvelles, il y aurait une fuite au niveau du vase d'expansion (pièce N° 2). J'imagine qu'il s'agit peut-être du joint N° 3 sur le plan qui fait l'étancheité avec le radiateur.

Le mécano voulait me changer tout le radiateur mais je lui ai expliqué que le vase d'expansion pouvait s'enlever sans problèmes.

Image

Donc à priori, pas de joint de culasse en cause :lol: :lol: mais je veux pas crier victoire trop tôt, parce que si ça se peut, le joint s'est fissuré suite à une trop grande pression dans le circuit ... Affaire à suivre

r-lupus
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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl

Message par r-lupus »

Dernières nouvelles du soir, le mécano penche quand même pour un joint de culasse HS. :( :(

Le vase d'expansion est déformé coté moteur, sans doute dû à une trop grande pression dans le circuit de refroidissement, vraisemblablement dû à une fissure entre le Joint de culasse et une des chambres de combustion. :ph34r:
Avec la chaleur, ça s'écarte, et comme la pression d'une chambre de combustion est plus élevée que la pression dans le circuit de refroidissement, les gaz du cylindre rentre dans le circuit et augmente la pression, jusqu'à ce que le LDR sorte par la vis de trop plein.

Je fais rapatrier par transporteur le véhicule semaine prochaine et je pourrai ça de plus près.

ça sent pas bon cette histoire :( :(

Tonton68
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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl

Message par Tonton68 »

[quote=r-lupus]


Le mécano voulait me changer tout le radiateur mais je lui ai expliqué que le vase d'expansion pouvait s'enlever sans problèmes.


Ben ça c'a m'étonnerait . Nous sommes plusieurs sur le forum à avoir eu une fuite à ce niveau mais personne n'a réussit à désolidariser le vase d'expansion du radiateur.
Résultat , il faut changer le radiateur au complet.
ex Coupé 325 I 1994 , 230 000 kms sans pbs que du plaisir !

r-lupus
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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl

Message par r-lupus »

Heu désolé tonton68, mais je l'ai fait sur un radiateur de E36, moteur m50, qui est pratiquement identique à celui monté sur le bloc 528i. Après avoir ouvert le bouchon de remplissage, j'ai simplement glissé un gros tournevis dans le vase d'expansion, et j'ai pris appui avec une cale en bois sur la carrosserie, et le vase d'expansion est venu tout seul. :)

Ceci étant, j'ai récupéré ma voiture cet après-midi, après l'avoir fait transporté par un transporteur spécialisé. Coût : 300 Euros HT, pour un transport de Clermont-Ferrand à Poissy, dans les Yvelines. J'ai pas trouvé cela excessif, et au moins je vais pouvoir m'attaquer serieusement à cette foutue panne.

Je vous tiens au jus et priez pour moi :innocent: que ce ne soit pas un joint de culasse :amen: :amen:

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