Quelques mots (même un peu beaucoup) pour vous raconter ma galère.
Je suis l'heureux propriétaire d'une E39 528 qui totalise 280 000 KM et marche nickel, tellement bien qu'à 265000 KM, je l'ai fait équiper au GPL (après prise de compression et analyse de fumée, histoire d'être sur de l'état du moteur

Il y a environ 5 mois, la voiture se met d'un coup à chauffer, aiguille direct dans le rouge. Je m'arrête de suite et rentre péniblement chez moi (je n'étais qu'à 4 km de mon domicile

Vendredi 14 juillet, je part pour un périple de 1600 KM (yvelines ==> Alès ==> Hautes-Alpes ==> Yvelines).
Avant de partir, je décide de vérifier les niveaux : huile nickel, mais j'ai beaucoup de mal à ouvrir le bouchon du vase d'expansion et là, surprise, il manque du LDR environ 40 Décilitre. J'en rajoute et nous voilà partis.
12h30 le gong du message d'alerte, manque du LDR, et puis 2 minutes après 2ème gong tempèrature du moteur élevé. Par chance, j'étais à la hauteur de la sortie d'autoroute de Riom, dans le Puy de Dôme. Je sors direct, j'arrête la voiture, et après quelques minutes, j'ouvre le bouchon du vase d'expansion. Evidemment, il y a bien 1 litre de LDR qui fout le camp. Je précise qu'il n'y avait pas de fuite visible. Je rajoute de l'eau et assez rapidement, contact allumé, l'aiguille de température se remêt à 12H00. Je remêt le moteur en marche avec le bouchon ouvert, histoire de rajouter de l'eau si nécessaire. Au bout de 2 minutes ça rechauffe direct dans le rouge avec la flotte qui gicle hors du vase d'expansion

Ce matin, j'appelle BMW Clermont pour savoir s'ils ont récuperé la voiture et pour leur expliquer ce qui s'est passé. Et là, réponse du chef d'atelier "le véhicule fonctionne au gaz, et nous ne sommes pas habilité à intervenir sur ce type d'installation" Circulez, y'à rien à voir

Voilà où j'en suis ce soir.
A votre avis, d'où vient le problème
1) calorstat/Pompe à eau neuf qui lâchent à moins de 8 000 KM, j'y crois pas trop

2) visco coupleur HS, mais dans ce cas, pourquoi la flotte gicle hors du vase d'expansion ?
3) Joint de culasse HS ? ça me surprend car il n'y avait aucun signe avant-coureur, genre fumée blanche ou mayonnaise sur le bouchon d'huile
4) Autre origine, liée à l'installation du GPL, qui génère une panne intermittente ?
Autre question : Qui connait un installateur GPL compétent et disponible sur Clermont-Ferrand qui pourrait me dépanner ?
Demain, j'appelle mon installateur basé à Drancy pour savoir s'il peut me conseiller le bon mécano, mais je suis sceptique...
L'assistance accepte de transporter le véhicule chez un autre garagiste, mais il refuse le remorquage jusqu'à mon domicile, et c'est à moi de trouver le garagiste qui voudra accepter la belle

Bref, j'suis un peu dans la m...., à 400 km de là...