Circuit De Refroidissement M50 Sur E36 320i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
wazz

Circuit De Refroidissement M50 Sur E36 320i

Message par wazz »

Bonjour à tous,

Quelque chose vient de lâcher dans mon circuit de refroidissement. L'auto a perdu toute son eau, j'en ai partout et je ne sais pas par où commencer pour rechercher la fuite (radiateur, durite, etc.).

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers une page où trouver le schéma éclaté du circuit de refroidissement de ce modèle SVP ? Ou alors une piste, des conseils, etc.

J'ai beau utiliser la fonction de recherche, il y a trop de résultats (plus de 1000) avec des mots clés tels que "fuite radiateur", "circuit de refroidissement", etc.

Je n'ai rien trouvé non plus dans la FAQ technique.

Le moteur a eu très chaud, j'ai fait environ deux km avec la température dans le rouge (et il faisait 35° dehors !!), j'espère que l'auto s'en remettra. Pas de fuite apparente au niveau du joint de culasse. L'eau semble s'être échappée au niveau de l'avant gauche, c'est là qu'il y a le plus de projections de liquide.

Merci d'avance pour votre aide.

Letom57

Re: Circuit De Refroidissement M50 Sur E36 320i

Message par Letom57 »

Salut B)

T'a jeté un oeil sur Realoem.com? ;)

Parce que je pense que ca pourrait vraiment t'aidé. B)

J'ai selectionné sur le site une 320I E36 coupé de 92.
Modifie, mais je pense pas que le M50 est beaucoup évolué.

CLIC ICI

En esperant t'avoir aidé.

a+ B)
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut

Les fossiles:
M535I E28

Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

pour trouver la fuite tu peux commencer par remettre de l'eau et regarde d'ou ça coule, si tu vois rien, demarre le moteur, des qu'il y aura un peu de pression ça va se mettre a pisser enormement.

Tu as du exploser une durite. (ou pire le radiateur)

Mais la grosse question est : pourquoi as tu continue a rouler avec l'aiguille dans le rouge :angry: :attention:

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

wazz

Message par wazz »

Merci à tous les deux pour vos réponses éclairées et, surtout, pour la rapidité. J'ai demandé à recevoir une notification par email en cas de réponse à ce sujet, mais j'ai rien reçu (admin, une idée sur la question ?).

Du coup, ce n'est que maintenant que je constate que j'ai des réponses.

Pour la question de Pifou, désolé d'avoir roulé dans le rouge, je sais que ça fait mal, mais j'avais que deux bornes à faire, et j'en ai fait le plus possible en roue libre, moteur au ralenti, pour sortir de l'autoroute. Je sais que c'est pas bien. En tous cas pas de dommages apparents côté moteur pour l'instant. Il tourne, pas de mayonnaise dans l'huile.

J'ai fait comme tu as dit, j'ai remis de l'eau, et pas besoin de faire tourner le moteur pour voir d'où ça pissait.

Là je remercie tout particulièrement Letom57 pour ce lien, qui me permet de vous situer précisément la fuite.

Sur le schéma suivant :

ICI

ça pisse à la jonction entre le bas du vase d'expansion et son logement dans le radiateur, du coup j'ai un gros doute sur le joint numéroté 3 sur ce schéma. Si ça pouvait être ça, ce serait pas bien grave, mais là j'ai besoin de savoir si je peux facilement démonter à ce niveau-là.

Quelqu'un a-t-il déjà fait la manip ? S'il faut sortir tout le radiateur ou autre, je laisse tomber et je fais remorquer l'auto chez BM, mais j'aimerais tant pouvoir me passer de cette solution.

Donc, à vot" bon coeur si vous avez une procédure ou un lien vers une procédure de démontage de cette partie.

Merci d'avance et à plus.

pascal22

Message par pascal22 »

salut,

je l´ai fait.
oui, il faut démonter le radiateur, mais ce n´est pas bien difficile

tu achetes le joint chez BMW pour environ 5 euros

Tu démontes le radiateur, il ne tient que grace a 2 attaches sur le haut
tu démontes le vase d´expansion, j´ai eu un peu de mal a enlever le mien, mais il a fini par venir, tu nettoies la jointure, tu remplaces le joint, tu remontes le tout, tu remets de l´eau, et hop

comme la réparation n´a couté que 5 euros, tu as une économie de 295 euros avec laquelle tu te fais plaisir :-)

Bonne journée
Pascal

wazz

Message par wazz »

ok, merci de ta réponse.
Mais quand tu dis démonter le radiateur, tu parles de l'enlever complètement, en débranchant toutes les durites, ou simplement de le désolidariser un peu de la caisse pour avoir accès plus facilement au bocal ?

Peux-tu me donner plus de précisions. Les vis à ôter, etc. Apparemment il y a quand même pas mal de choses à retirer. Tu accèdes à tout par le haut ou il faut aussi bosser en dessous de la caisse ?

Une dernière question : dans ton cas, c'est bien ce joint qui a pété ? C'est une panne courante ? Si oui, ça pissait par où je l'ai décrit dans mon post précédent ?

Merci de ton aide.
A plus

pascal22

Message par pascal22 »

J´ai une E34, mais c´est le meme moteur, donc ca devrait pareil, si quelqu´un pouvait confirmer...

Oui, il faut l´enlever completement, pour cela, il faut débrancher les durites, qui sont fixées par des colliers. un tournevis plat suffit.

Concernant les fixations sur le dessus. elles ne sont pas faciles a enlever, il faut appuyer sur le radiateur pour l´enfoncer vers le bas pour réussir a les enlever

Tu accèdes à tout par le haut

Une fois que tu as le radiateur dans les mains, tu verras qu´il est léger...

Dans mon cas, ce joint n´a pas pété, mais il était devenu tout sec et ne remplissait donc plus son role de joint, c´est un problème courant.

En 2 heures c´était réglé

J´en avais aussi profité pour passer un coup de karcher sur le radiateur, un radiateur propre marchant mieux...

wazz

Message par wazz »

OK, merci pour ces précisions.
Je vais essayer, mais j'ai deux mains gauches.

Si je n'y arrive pas, je laisse tomber et je suis bon pour le remorquage + la totale chez BM.

Un dernier truc, si j'arrive à réparer, y a-t-il une précaution particulière à prendre pour remettre en service le circuit d'eau ? Je suppose qu'il y aura de l'air à purger ? Y a-t-il une vis de purge ou quelque chose de ce style ?
Et sinon, quelle est la contenance du circuit. Beaucoup de questions, désolé.

Merci et à plus.

pascal22

Message par pascal22 »

contenance du circuit = 10,5L, dont 2 ou 3 litres qu´on ne peut enlever qu´en dévissant une grosse vis sous le collecteur d´échappement, donc si tu rajoutes 7 ou 8 litres c´est bon.

J´ai procédé cette manière:
- tu dévisses la vis de purge qui est sur le radiateur, tu l´enleves completement
- tu ouvres le chauffage a fond
- tu remplis par le vase d´expansion jusqu´a que le liquide de refroidissement sorte par le trou de la vis
- tu remets la vis
- tu démarres le moteur et tu regardes qu´il y ait toujours du liquide de refroidissement jusqu´a rabord dans le vase d´expansion, si tu vois que ca se vide, tu en rajoutes.

si ton moteur est chaud (aiguille au milieu), le LDR jusqu´a rabord, et des que tu en rajoutes, ca ressort par le trou de la vis de purge, et que ton chauffage est a fond et chauffe, c´est que c´est bon.

Tu coupes alors le contact et vas profiter des 295 euros la ou ca te fait plaisir...

le lendemain, tu vérifies le niveau dans le vase, et tu rajoutes s´il manque, tu ouvres aussi la vis de purge pour laisser échapper l´air qui pourrait s´y trouver...

J´espere que tu n´auras pas besoin de refaire le joint de culasse (suite aux 2 kms en zone rouge), car ca risque de couter plus cher que 295 euros...

wazz

Message par wazz »

ok, merci encore pour toutes ces précisions. Je vais essayer de démonter le radia aujourd'hui.

Concernant le joint de culasse, y a moyen de voir dès maintenant s'il a morflé ou il faut attendre et ça peut lâcher dans deux mois comme dans deux ans ?

Par prudence, je ferai peut-être une vidange d'huile, car elle a dû caraméliser un peu avec cette surchauffe.

Merci encore et à plus, je vous tiens au jus.

PS : admin, toujours pas de notification de réponse envoyé à mon adresse mail, bizarre.
Les autres membres, vous recevez les notifications normalement ou ça vous arrive aussi d'être "oubliés" ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »