Vis De Culasse Cassée - 325 I E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Sephiroth

Vis De Culasse Cassée - 325 I E30

Message par Sephiroth »

Salut,

En démontant le cache culbuteur de ma 325 i e30 de 1987, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver une vis de culasse cassée (tête de vis désolidarisée de la tige). Je peux extraire la tige de la culasse sans problème.

Ce problème ne doit pas être réçent, la voiture fonctionnait et fonctionne toujours très bien malgré ceci sauf quelques surpressions dans le circuit de refroidissement qui ont peut être pour origine cette vis cassée (passage de compression dans le circuit ?).

J'ajoute que l'excentrique pour le jeu au culbuteur à coté de cette vis cassée est difficile à régler.

J'en viens à ma question :P : peut-on remplacer une à une toutes les vis de la culasses sans déculasser ? (vis de culasse vendues par set complet, alors quitte à en changer une, autant toutes les changer :D )

Merci

Petites photos de la 325 en question :)
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=52157

xtremforce

Re: Vis De Culasse Cassée - 325 I E30

Message par xtremforce »

Sephiroth a écrit :Salut,

En démontant le cache culbuteur de ma 325 i e30 de 1987, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver une vis de culasse cassée (tête de vis désolidarisée de la tige). Je peux extraire la tige de la culasse sans problème.

Ce problème ne doit pas être réçent, la voiture fonctionnait et fonctionne toujours très bien malgré ceci sauf quelques surpressions dans le circuit de refroidissement qui ont peut être pour origine cette vis cassée (passage de compression dans le circuit ?).

J'ajoute que l'excentrique pour le jeu au culbuteur à coté de cette vis cassée est difficile à régler.

J'en viens à ma question :P : peut-on remplacer une à une toutes les vis de la culasses sans déculasser ? (vis de culasse vendues par set complet, alors quitte à en changer une, autant toutes les changer :D )

Merci
Petites photos de la 325 en question :)

Slt tu peux les changer ss souci du moment que tu les changes un par un ( en escargot ) en partant du centre en les serrant au couple bien sur.........( de toute facon tu n'as rien a perdre,soit ca marche soit tu deculasses )

Sinon oui logique que tu es un peu de surpression dans ton circuit.......A verifier quand meme une fois tes vis remontés ;)

Et pour l'excentrique ca a rien a voir.......

Invité

Message par Invité »

salut Sephiroth,

toutes les culasses des E30 à moteur M20 avant mi-89 sont pourvues de vis à tete hexagonale, qui ont tendances à casser et a faire peter la culasse par la meme occaz :(

tous ceux ayant ce type de vis doivent les remplacer par celles montées après mi-89 sur le M20
-> soit des vis a tete Torx

et comme la dit xtremforce, tu peux les remplacer sans déculasser du moment que tu les change bien une à une avec une clé dynamométrique :thup:

Doudou_cab

Message par Doudou_cab »

Sephiroth a écrit :Salut,

En ce qui concerne l'excentrique pour le jeu au culbuteur, cela viendrait plutôt de l'usure soit de l'arbre à
came, soit des culbuteurs à en croire mon mécano.

1)En démontant ton cache culbu, tu pourras voir ton AàC et tu pourras constater que les culbus sont moins larges que les cames de l'arbre. Si cela fait comme un chemin sur les cames alors l'AàC est usé
(risque de casser une came).

2) la surface de contact entre ton AàC et ton culbu est ronde et lorsque les culbus sont usés leurs portées
comportent un mortplat (risque de casse des culbus)

Tout ca pour te dire, qu'il serait mieux que tu vérifie car sinon c'est une culasse complète qu'il te faudra

535

Message par 535 »

Salut,

moi à ta place je ne changerais que la vis cassée et basta ! (Moins on touche, mieux c'est !)

A+

Sephiroth

Message par Sephiroth »

535 a écrit :Salut,

moi à ta place je ne changerais que la vis cassée et basta ! (Moins on touche, mieux c'est !)

A+
Ca c'est le plan B ;)

En tout cas j'ai eu de la chance que la tête haxagonale ne se soit pas promenée sur la culasse :o

Si les torx après 89 sont plus fiables, ca mérite que je m'y risque... (je pense)

Merci

Sephiroth

Message par Sephiroth »

D'ailleur quelqu'un aurait l'ordre de serrage des vis de culasse ? :P

xtremforce

Message par xtremforce »

Sephiroth a écrit :D'ailleur quelqu'un aurait l'ordre de serrage des vis de culasse ? :P
Slt montage des vis en escargot( du centre vers les extremitees) quelqu'un va mettre un dessin je suppose et serrage:
-30
-90°
-90°

manuz1

Message par manuz1 »

ImageImageToulouse(31)

Sephiroth

Message par Sephiroth »

D'abord merci :)

Je roule toujours avec une vis de culasse en moins :D et je suis à présent convaincu que des compressions passent dans le circuit de refroidissement (après remise en état du circuit, suintement de liquide de refroidissement par quelques durits).

Je vais remplacer les vis de culasse et voir ce que ca donne, en espérant que ça resolve le problème de fuite de compression.... sinon plan B' <_<

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »