Jantes M//paralelle Spoke 37

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
oldschool

Jantes M//paralelle Spoke 37

Message par oldschool »

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'informations concernant le montage de ses jantes sur nos cheres E38.

Si mes renseignements sont bons :wacko: , il existe plusieurs deport et largeur de jantes en fonction des modeles.

Quelles sont les dimentions exactes des jantes et des pneus sur le pak sport?

Merci d'avance pour votre aide

moishe

Re: Jantes M//paralelle Spoke 37

Message par moishe »

Salut, si on regarde dans l'ETK, en ce qui concerne la E38, le pack de jantes 37 sort en 8X18 ET13 pour l'avant et 9,5X18 ET25 pour l'arrière quel que soit le modele. les montes pneumatiques sont les suivantes: 235/50ZR18 et 255/45ZR18
See you@++
M5E34 94'

oldschool

Message par oldschool »

Merci,
Pour les jantes c'est ce que j'avais trouvé, y a t'il des gens qui ont monté celles des E39 (8X18 et20 9X18 et24) si oui n'y a t'il pas un risque de changer le comportement de la voiture et d'user des pieces prematurement?

oldschool E38

Message par oldschool E38 »

Salut,
pour ma part j'ai monté des cales avec double guide (20mm pour l'avant et 30mm pour l'arriere) afin de garder un deport correcte afin de ne pas user prematurement les roulements.
c'etait un montage pour E39 al'oeigine.
voila, j'espere t'avoir un peu eclairé.
En revanche, il faudrait que je calcule réellement le deport de jantes avec mes cales, mais je pense etre dans les normes.
Bye

oldschool

Message par oldschool »

oldschool E38 a écrit :Salut,
pour ma part j'ai monté des cales avec double guide (20mm pour l'avant et 30mm pour l'arriere) afin de garder un deport correcte afin de ne pas user prematurement les roulements.
c'etait un montage pour E39 al'oeigine.
voila, j'espere t'avoir un peu eclairé.
En revanche, il faudrait que je calcule réellement le deport de jantes avec mes cales, mais je pense etre dans les normes.
Bye
Merci pour l'info,
C'est ce que je pense qu'il faut faire mais je suis pas sur,
J'avais pensé à des cales de 7mm pour l'av pour passer du deport de 20 à un deport de 13, mais je ne suis pas sur que le calcul se fasse comme çà et pour l'ar, cela se complique puisque les e39 sont en 9 pouces alors que pour nous il faut du 9.5 donc comment passer du 9 dep 24 à l'equivalent de 9.5 dep 25 là, çà se complique :frust:
Si quelcun peu m'expliqué je suis preneur ;)

oldschool E38

Message par oldschool E38 »

oldschool a écrit :Merci pour l'info,
C'est ce que je pense qu'il faut faire mais je suis pas sur,
J'avais pensé à des cales de 7mm pour l'av pour passer du deport de 20 à un deport de 13, mais je ne suis pas sur que le calcul se fasse comme çà et pour l'ar, cela se complique puisque les e39 sont en 9 pouces alors que pour nous il faut du 9.5 donc comment passer du 9 dep 24 à l'equivalent de 9.5 dep 25 là, çà se complique :frust:
Si quelcun peu m'expliqué je suis preneur ;)
salut,
le deport etant la la distance entre l'axe qui traverse le milieu de la jante et l'axe qui passe sur la face d'appui de la jante sur le tambour (si je ne me trompe pas! )...je ne sais pas si j'ai été tres clair la! ;)
il suffit de mesurer cette distance sur la jante d'origine, puis de la comparer a celle de l'E39.
Je ne pense pas que la largeur de jante soit importante dans ce cas, si le deport est respecté.
Enfin, tant que ca n'est pas une cale de 5O mm voir plus, a la "fast and furious :blink: ", je ne pense pas que ca puisse affecter les roulements au point de les tuer an 10000km.
En tout cas, mes ailes sont bien remplies, juste comme il faut, bien que je sois resté en 235 a l'arriere.
tiens moi au courant , A bientot!!

oldschool

Message par oldschool »

oldschool E38 a écrit :salut,
le deport etant la la distance entre l'axe qui traverse le milieu de la jante et l'axe qui passe sur la face d'appui de la jante sur le tambour (si je ne me trompe pas! )...je ne sais pas si j'ai été tres clair la! ;)
il suffit de mesurer cette distance sur la jante d'origine, puis de la comparer a celle de l'E39.
Je ne pense pas que la largeur de jante soit importante dans ce cas, si le deport est respecté.
Enfin, tant que ca n'est pas une cale de 5O mm voir plus, a la "fast and furious :blink: ", je ne pense pas que ca puisse affecter les roulements au point de les tuer an 10000km.
En tout cas, mes ailes sont bien remplies, juste comme il faut, bien que je sois resté en 235 a l'arriere.
tiens moi au courant , A bientot!!
Je crois plutot que c'est entre le bord exterieur de la jante et l'axe qui passe par la face d'appui, mais je ne suis pas sur, c'est pour cela justement que je pose la question :wacko:

Je suis d'accord avec toi pour les cales, mais j'ai lu que c'etait deconseillé, que sa changé le comportement de la voiture, avec le risque de la rendre moins efficace.
Il doit y avoir une tolerance, mais de combien?

kalin0u

Message par kalin0u »

Déport technique (ET)
L'ET ou déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge).
Image
2 solutions pour obtenir un bord large :
Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine
Choisir une jante plus large
Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine
Sur ce schéma, au premier coup d'oeil on se dit que les deux essieux présentés sont différents. C'est faux, ce sont les jantes au déport (ET) différent qui donnent cette impression.
Image
Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées.
Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes.
Choisir une jante plus large que celle d'origine
Sur cet exemple, votre jante d'origine est large de 7 pouces.
Vous souhaitez monter une jante de 9 pouces.
Image
C'est net sur le schéma, la cote d'appui A est identique. Les axes de la jante ne varient pas sur l'essieu. Pourtant, nous pouvons gagner en rebord extérieur.

Seule la cote de parallélisme est légèrement modifiée. Vous préservez ainsi les organes de votre auto et modifiez moins son comportement routier que dans la solution précédente.

voila c'est toujours une petite documentation utile

@°++

oldschool

Message par oldschool »

Merci je l'avais trouvé sur MTK tuning, mais ça m'embrouille plus que ça ne m'aide :frust:

Car c'est là que çà se complique, je ne trouve que des modèles de E39 qui ont un deport de 20 au lieu de 13 pour l'avant et que pour l'ar le deport est quasi identique 24 pour 25 mais la largeur de jante passe de 9 à 9 1/2.
Donc si je comprend bien (ce qui est loin d'etre sur :P ), il faut que je rajoute une cale de 7mm pour avoir l'equivalent d'une avec deport de 13 pour l'avant.
Pour l'ar? :wacko:

En resumé, si je met la cale de 7 Av et ? Ar est ce que se sera equivalent à la monte d'origine (option) ou non?

C'est là tous mon probleme, si quelcun peut m'eclairer :amen:

En tout cas, merci pour ceux qui ont essayé de m'aider :thup:

kalin0u

Message par kalin0u »

oldschool a écrit :Merci je l'avais trouvé sur MTK tuning, mais ça m'embrouille plus que ça ne m'aide :frust:

Car c'est là que çà se complique, je ne trouve que des modèles de E39 qui ont un deport de 20 au lieu de 13 pour l'avant et que pour l'ar le deport est quasi identique 24 pour 25 mais la largeur de jante passe de 9 à 9 1/2.
Donc si je comprend bien (ce qui est loin d'etre sur :P ), il faut que je rajoute une cale de 7mm pour avoir l'equivalent d'une avec deport de 13 pour l'avant.
Pour l'ar? :wacko:

En resumé, si je met la cale de 7 Av et ? Ar est ce que se sera equivalent à la monte d'origine (option) ou non?

C'est là tous mon probleme, si quelcun peut m'eclairer :amen:

En tout cas, merci pour ceux qui ont essayé de m'aider :thup:

alors toi t'es pas cool je te retiens (enfin non t'es libre :D ) on essai de t'aider et toi tu arrives presque a nous embrouiller lol :P

desolé je suis au boulot et là tu m'as ruiné les neurones deja peu nombreuses je cede ma place a quelqu'un d'autre ;)

bon courage en tout cas des roues de mehari,4L, fiat panda je te promet que ca passe dans tes ailes mais petit soucis pour les fixer :D

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »