bonjour à tous et bravo pour votre site / club.
je viens d'acquierir une BMW330D
mais il ya des choses que je ne connais pas trop toutefois importantes.
j'ai vu qu'il falllait attendre que le moteur soit " chaud " avant de taper dedans ce qui me parait logique, or j'ai fais deux trois fois l'erreur de juger sur la temperature ... a droite sur le tableau de bord conducteur, ... donc la t° de l'eau grâve erreure peut être ?
j'espère ne pas avoir abimé le moteur.
en tout cas ma question est la suivante: combien de temps ou de km doit je attendre pour pouvoir appuyer pleinement ? j'imagine que tout cela est dû a une histoire de changement brutal des t° des pièces du moteur.
merci beaucoup
Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel
-
- Messages : 14
- Inscription : mar. août 29, 2006 4:25 pm
Re: Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel
Slt J'ai une question très bete, il n y a pas de mano ou indicateur de t° d huile???
De ce que je sais (modestes competences/connaissances) l'eau monte en temperature plus lentement que l'huile. Peut etre ce n'est pas commun a tous les moteurs mais en général situ arrive a 90° (ou la t° stable chez BMW si elle est differente???? ) ton huile est deja montée en t°
TOUT CA est a vérifié auprés de gens PLUS COMPETENTS

De ce que je sais (modestes competences/connaissances) l'eau monte en temperature plus lentement que l'huile. Peut etre ce n'est pas commun a tous les moteurs mais en général situ arrive a 90° (ou la t° stable chez BMW si elle est differente???? ) ton huile est deja montée en t°
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- audidriver
- Messages : 55
- Inscription : jeu. août 24, 2006 12:22 pm
Re: Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel
Premierement, cela dépend de ta température extérieure : en hiver, le temps sera plus long
Deuxiemement : Si tu roules en ville ou a la campagne : Si tu démarres a froid en ville, avec les accélérations, le moteur chauffera + vite
Troisiemement : si il pleut, cela peut refroidir le radiateur plus vite.
Je crois par contre que T° d'huile et d'eau ne se "ressemblent" pas forcément, c'est a dire que tu peux avoir ton eau a 90°et ton huile a 70°, ou l'inverse
Deuxiemement : Si tu roules en ville ou a la campagne : Si tu démarres a froid en ville, avec les accélérations, le moteur chauffera + vite
Troisiemement : si il pleut, cela peut refroidir le radiateur plus vite.
Je crois par contre que T° d'huile et d'eau ne se "ressemblent" pas forcément, c'est a dire que tu peux avoir ton eau a 90°et ton huile a 70°, ou l'inverse

- stef29
- Messages : 2063
- Inscription : dim. sept. 21, 2003 2:09 pm
- Localisation : Quimper
Re: Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel
Pour moi l'huile monte en température plus lentement que l'eau donc il vaut mieux attendre une bonne quinzaine de km avant de tirer dessus 

- AngeM5
- Messages : 132
- Inscription : mar. août 22, 2006 10:31 pm
Re: Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel
salut,
l'eau chauffe en premier, pour une 330d, attendre 90°, puis l'huile, qui est plus lente à monter en T°, et cla en fonction du grade (5W30, 10W40...) mais 15km sur route c'est nikel.
ATTENTION au turbo, il faut laisser monter la température. Pas plus de 3000 tours pdt 10km de toute façon !!
Le liquide de boite doit chauffer lui aussi donc en conclusion NE pas tirer à froid !!
Il est possible que l'hiver par température très basse tu ne puisse tout simplement pas tirer dessus.
Soyez sympas avec vos moteurs BMW à froid, ils vous le rendrons !
cordialement
l'eau chauffe en premier, pour une 330d, attendre 90°, puis l'huile, qui est plus lente à monter en T°, et cla en fonction du grade (5W30, 10W40...) mais 15km sur route c'est nikel.
ATTENTION au turbo, il faut laisser monter la température. Pas plus de 3000 tours pdt 10km de toute façon !!
Le liquide de boite doit chauffer lui aussi donc en conclusion NE pas tirer à froid !!
Il est possible que l'hiver par température très basse tu ne puisse tout simplement pas tirer dessus.
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cordialement
ex M5 E34 3,8 340cv
ex 323i E21 150cv
320i E46 150cv pack luxe
M3 E36 3,0 286cv
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- mathieu34
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- Localisation : Plaisir
Re: Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel
salut,
Après avoir sorti ta voiture du garage, l'eau montera plus vite en T° que l'huile. Il faut donc atteindre la T° d'utilisation de l'eau puis attendre encore un peu au minimum
.
Si tu tire avant, tu prendra très certainement des risques. Un moteur s'use beaucoup plus sur ses démarrages à froid et ses premier km à froid que l'orsqu'il est bien chaud.
De même, l'huile refroidira moins vite que l'eau. Donc si tu t'es arrêté 20min et que quand tu repars, l'eau n'est pas en T°, ce n'est pas forcémént le cas du moteur. Tu pourras alors tirer dedans en attendant beaucoup moins que lors de la première utilisation.
Pour finir, si tu sens que les rapports passent "moyennement bien", la boîte n'est certainement pas chaude et il ne faut pas tirer dedans non plus.
Après, en nombre de km ou de minutes à attendre, y'a pas vraiment de règle : cela dépend effectivement des indices de ton huile (avec la viscosité à froid notamment), de la température extérieure ...
Mais si on devait fixer une mimite, tu ne prendrai effectivement aucun risque en attendant 15 km en ne dépassant pas les 3000 tr/min (quoique avec un six, on peut largement bien relancer à 2500 tr/min, voire bcp moins)
P.S : si il faut attendre que ton turbo chauffe avant de tirer dedans, il faut également attendre qu'il refroidisse avant d'éteindre le moteur : coup de gaz à hauts régimes puis extinction immédiate du moteur à proscrire !!
Après avoir sorti ta voiture du garage, l'eau montera plus vite en T° que l'huile. Il faut donc atteindre la T° d'utilisation de l'eau puis attendre encore un peu au minimum

Si tu tire avant, tu prendra très certainement des risques. Un moteur s'use beaucoup plus sur ses démarrages à froid et ses premier km à froid que l'orsqu'il est bien chaud.

De même, l'huile refroidira moins vite que l'eau. Donc si tu t'es arrêté 20min et que quand tu repars, l'eau n'est pas en T°, ce n'est pas forcémént le cas du moteur. Tu pourras alors tirer dedans en attendant beaucoup moins que lors de la première utilisation.
Pour finir, si tu sens que les rapports passent "moyennement bien", la boîte n'est certainement pas chaude et il ne faut pas tirer dedans non plus.
Après, en nombre de km ou de minutes à attendre, y'a pas vraiment de règle : cela dépend effectivement des indices de ton huile (avec la viscosité à froid notamment), de la température extérieure ...
Mais si on devait fixer une mimite, tu ne prendrai effectivement aucun risque en attendant 15 km en ne dépassant pas les 3000 tr/min (quoique avec un six, on peut largement bien relancer à 2500 tr/min, voire bcp moins)
P.S : si il faut attendre que ton turbo chauffe avant de tirer dedans, il faut également attendre qu'il refroidisse avant d'éteindre le moteur : coup de gaz à hauts régimes puis extinction immédiate du moteur à proscrire !!
mathieu34
J'veux Krâmer du fioul !!!
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Re: Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel
il n'y a plus de temps de préchauffage il faut rouler tt doucement d'abord.
- alexhelico
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- Inscription : jeu. oct. 27, 2005 12:09 pm
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Re: Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel
?
?!

heureux proprio d'un 330D

Le plaisir commence là où attend l'essence:1750tr/min!
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- Fullozteo
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Re: Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel
il n'y a plus de temps de préchauffage il faut rouler tt doucement d'abord.
ça veux dire quoi ça????
A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
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- gixxer
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- Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
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Re: Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel
Salut
Il y a une règle très simple qui marche bien :
On attend deux fois le temps qu'il a fallu à l'eau pour atteindre sa température normale, et sauf exceptions rares ( porsches
) , l'huile est opérationnelle.
Il y a une règle très simple qui marche bien :
On attend deux fois le temps qu'il a fallu à l'eau pour atteindre sa température normale, et sauf exceptions rares ( porsches

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