Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Invité

Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel

Message par Invité »

bonjour à tous et bravo pour votre site / club.

je viens d'acquierir une BMW330D

mais il ya des choses que je ne connais pas trop toutefois importantes.

j'ai vu qu'il falllait attendre que le moteur soit " chaud " avant de taper dedans ce qui me parait logique, or j'ai fais deux trois fois l'erreur de juger sur la temperature ... a droite sur le tableau de bord conducteur, ... donc la t° de l'eau grâve erreure peut être ?

j'espère ne pas avoir abimé le moteur.

en tout cas ma question est la suivante: combien de temps ou de km doit je attendre pour pouvoir appuyer pleinement ? j'imagine que tout cela est dû a une histoire de changement brutal des t° des pièces du moteur.

merci beaucoup

STi Prodrive

Re: Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel

Message par STi Prodrive »

Slt J'ai une question très bete, il n y a pas de mano ou indicateur de t° d huile???
De ce que je sais (modestes competences/connaissances) l'eau monte en temperature plus lentement que l'huile. Peut etre ce n'est pas commun a tous les moteurs mais en général situ arrive a 90° (ou la t° stable chez BMW si elle est differente???? ) ton huile est deja montée en t°
TOUT CA est a vérifié auprés de gens PLUS COMPETENTS ;) ;)

audidriver

Message par audidriver »

Premierement, cela dépend de ta température extérieure : en hiver, le temps sera plus long

Deuxiemement : Si tu roules en ville ou a la campagne : Si tu démarres a froid en ville, avec les accélérations, le moteur chauffera + vite

Troisiemement : si il pleut, cela peut refroidir le radiateur plus vite.

Je crois par contre que T° d'huile et d'eau ne se "ressemblent" pas forcément, c'est a dire que tu peux avoir ton eau a 90°et ton huile a 70°, ou l'inverse ;)

stef29

Message par stef29 »

Pour moi l'huile monte en température plus lentement que l'eau donc il vaut mieux attendre une bonne quinzaine de km avant de tirer dessus ;)

AngeM5

Message par AngeM5 »

salut,

l'eau chauffe en premier, pour une 330d, attendre 90°, puis l'huile, qui est plus lente à monter en T°, et cla en fonction du grade (5W30, 10W40...) mais 15km sur route c'est nikel.
ATTENTION au turbo, il faut laisser monter la température. Pas plus de 3000 tours pdt 10km de toute façon !!
Le liquide de boite doit chauffer lui aussi donc en conclusion NE pas tirer à froid !!
Il est possible que l'hiver par température très basse tu ne puisse tout simplement pas tirer dessus.

Soyez sympas avec vos moteurs BMW à froid, ils vous le rendrons !

cordialement
ex M5 E34 3,8 340cv
ex 323i E21 150cv
320i E46 150cv pack luxe
M3 E36 3,0 286cv

mathieu34

Message par mathieu34 »

salut,

Après avoir sorti ta voiture du garage, l'eau montera plus vite en T° que l'huile. Il faut donc atteindre la T° d'utilisation de l'eau puis attendre encore un peu au minimum :attention: .
Si tu tire avant, tu prendra très certainement des risques. Un moteur s'use beaucoup plus sur ses démarrages à froid et ses premier km à froid que l'orsqu'il est bien chaud. :huh:

De même, l'huile refroidira moins vite que l'eau. Donc si tu t'es arrêté 20min et que quand tu repars, l'eau n'est pas en T°, ce n'est pas forcémént le cas du moteur. Tu pourras alors tirer dedans en attendant beaucoup moins que lors de la première utilisation.

Pour finir, si tu sens que les rapports passent "moyennement bien", la boîte n'est certainement pas chaude et il ne faut pas tirer dedans non plus.

Après, en nombre de km ou de minutes à attendre, y'a pas vraiment de règle : cela dépend effectivement des indices de ton huile (avec la viscosité à froid notamment), de la température extérieure ...
Mais si on devait fixer une mimite, tu ne prendrai effectivement aucun risque en attendant 15 km en ne dépassant pas les 3000 tr/min (quoique avec un six, on peut largement bien relancer à 2500 tr/min, voire bcp moins)

P.S : si il faut attendre que ton turbo chauffe avant de tirer dedans, il faut également attendre qu'il refroidisse avant d'éteindre le moteur : coup de gaz à hauts régimes puis extinction immédiate du moteur à proscrire !!
mathieu34
J'veux Krâmer du fioul !!!

gtobhv27

Message par gtobhv27 »

il n'y a plus de temps de préchauffage il faut rouler tt doucement d'abord.

alexhelico

Message par alexhelico »

? :blink: ?!
heureux proprio d'un 330D
Image
Le plaisir commence là où attend l'essence:1750tr/min!

Fullozteo

Message par Fullozteo »

il n'y a plus de temps de préchauffage il faut rouler tt doucement d'abord.

ça veux dire quoi ça????

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Il y a une règle très simple qui marche bien :
On attend deux fois le temps qu'il a fallu à l'eau pour atteindre sa température normale, et sauf exceptions rares ( porsches ;)) , l'huile est opérationnelle.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »