Changement Du Précatalyseur Sur E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
nico.oo7

Changement Du Précatalyseur Sur E46

Message par nico.oo7 »

bonjour,

Cela faisait plus d'un an que mon précatalyseur était percé et je me suis enfin décidé a le changer.
Vu le prix du précata BM , 580 € sans le montage, je me suis tourné vers un précatalyseur de marque IMASAF acheté 308€ sur ebay, neuf et garantie 2 ans.

je l'ai mis en place et cela ma pris 3 heures, on était deux, et la voiture sur une fosse. il s'est mit parfaitement en place comme celui d'origine.

il a fallu dans l'ordre:

-démonter sous le moteur, le grand cache avant qui fait a peu pres un mètre de long
-démonter le cache sous la boite de vitesse

jusque là rien de sorcier,

-démonter le renfort de bloc avant; c'est un triangle en tube acier de 50 cm de coté
-démonter un petit cache alu qui se trouve juste en dessous du flexible du précata

là c'est la partie la plus délicate

-deserrer les deux boulons qui relie le turbo au précata, il y a tres peu de place pour y glisser la main et manoeuvrer la clée
-desserer les trois boulons qui relie le précata au tube d'échappement qui va vers l'arrière de la voiture
-desserer les deux pates de fixation qui tienne le précata

voila pour ce qui est de la dépose du précata

pour le remontage:

-boulonner les deux pates de fixation pour maintenir le précata a peu pres en position
-boulonner les deux écrous sur le turbo en alignant bien les embouchures
-boulonner les trois boulons écrous pour raccorder le précata au tube du pot d'échappement en faisant bien attention de mettre le pot d'échappement de niveau car il bascule tout seul sur le coté lorsque qu'il est désacouplé du précata

une fois que tout est bien en place, serrer fermement tout les écrous. Puis remonter le cache alu, le triangle de renfort et les deux caches.

et voila, maintenant plus de mauvaise odeur dans l'habitacle de la voiture, et j'ai repris un peu de puissance en dessous des 2000 trs et au dessus aussi.

tout cela reste une opération assez délicate pour celui qui ne connait pas grand chose en mécanique comme moi, tout seul je ne l'aurai pas fais. Mais cela ma permis d'économiser entre 350 et 400 €.

il faut être bien équipé en clée et en cliquet et douille et utiliser du dégrippant sinon les boulons peuvent casser

voila , si mes explications peuvent servir a d'autres...désolé pour les photos, y en a pas, en même temps je me voyais mal prendre des photos avec les mains pleine de cambouis.

xav7677

Re: Changement Du Précatalyseur Sur E46

Message par xav7677 »

salut super mais moi jai siliconer la partie qui fuit avec du mastic aviation haute temperature et plus de probleme aussi pas cher et sa tien depuis un an

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »