Ric a écrit :il ne me reste plus qu'à tout préparer pour aller en allemagne, et j'avoue que ça me fait un peu peur...
donc si certains ont des conseils, je suis preneur de toute information !!

Salut Ric,
Voici quelques petits conseils pour ta futur acquisition,
Je suis passé par là il y a quelques temps, je vais donc essayer d'être le plus précis possible
D'un point de vu pratique, l'idéal est un garage ou une concession, d'autre part parles-tu anglais ou mieu l'allemand ? Si tu ne parles ni l'un ni l'autre attention au erreur de compréhension avec ton interlocuteur.
Pour le voyage, personnelement je te conseil l'avion (vraiment pas cher en allé simple) et tu donne RDV à la personne à l'aéroport (Suivant ou ce trouve la voiture, les vols intérieurs permettent de ce poser sur de petit aérodrôme, c'est super pratique !)
Fait bien attention sur les pièces d'usures courantes, j'avais acheter une laguna avec 13000 kms et elle avais des pneus arrière HS ... bizarre pour le kilométrage (donc attention à tout ce genre de petits détails)
Coté papier, Il faut absolument que le propriétaire te donne le certificats de conformité européenne ! Il est gratuit en allemagne alors que si tu le demande à BMW France il te le facture. Le vendeur doit également te mettre des plaques provisoires, mais beaucoup te laisserons les plaques de l'ancien proprio (a voir avec le vendeur et son professionnalisme) sinon c'est plaques provisoire coûte 80€ et ne sont valable que 15 jours !
Cela fait cher pour revenir en france ... mais bon elles comprennent également une assurance en cas de soucis en allemagne. Pour la vente, le vendeur doit te remettre : certificat de cession, CT (TUV), certificat de conformité et facture TTC qui te permettra d'obtenir ton quitus fiscal une fois en France (attention, tu n'as que 15 jours pour l'obtenir)
Une fois ce quitus obtenu en préfecture, il te faudra leur demander une fiche pour importation de véhicule, tu l'as remplis avec en pièces jointes le CT francais que tu auras passé à ton retour d'allemange, tout les papier ci-dessus ... tu laisses ensuite la lenteur de l'administration faire son potage (j'ai mis 1 mois et demi avec des relances) en attendant, la préfecture te fera une immatriculation provisoire "WW".
Attention, les gendarmes sont trés friands de ces plaques, je me suis fait arrèter 4 fois en 1 mois ... Toujours pour contrôle des papiers...
Gendarmerie National ... papier SVP ...
Si tu as besoin de plus de conseils, n'hésite pas.
Ne t'inquiète pas cela ce passe bien en générale ! Belle achat.
@+ Seb.