Et bien voilà, déjà trois mois que je possède ma 316 et un peu plus de 10000 kms parcourus à son volant.
Bilan globalement positif, je ne reviendrai pas sur mes impressions de conduite pour mieux me concentrer sur le bilan agrément au quotidien/fiabilité.
Ce que je retiendrai de cette auto, tout comme mon ex 320iA, c'est son caractère "agricole"; pourquoi? Parce-que ça démarre tout le temps, ça ne réclame rien et ce n'est pas exigeant en entretien. C'est vraiment l'auto sans soucis sur laquelle on peut compter.
Pas besoin de filer le mode d'emploi quand on la prête et, surtout, je peux la parker n'importe où dans Paris sans trop craindre ni pour le vol, ni le vandalisme et ni les coups.
Après 100000 bornes de Paris pur, aucun soucis de chauffe, c'est d'une stabilité redoutable, conso d'huile casi nulle, RAS.
Par contre, et c'est embêtant, je suis en proie à des soucis de marche moteur; mais rien de grave, ça roule toujours!
A signaler aussi, des supports de train AR détruits occasionnants vibrations et accoups fort désagréables. Faut que je change tout ça.
Mon embrayage, bien fatigué, commence aussi à crier misère, le mécanisme est HS; tout comme mes cylindres de roues AR ( fuite ).
Mais bon, ce n'est pas une nouveauté, j'ai acheté l'auto ainsi.
En somme, en 10000 bornes, à part les problèmes de base qui empirent, rien de nouveau!
C'est étonnament stable dans le temps.
Bilan donc très positif.
RDV à Noël pour le bilan après 20000 kms!!!
3 Mois Et 10000 Kms En 316 E30.
- Alfanatique
- Letom57
Re: 3 Mois Et 10000 Kms En 316 E30.
Salut ALFAnatique
Moi j'attend un autre bilan encore plus positif de toi:
Avoue que les bm sont mieux que les alfa.
Change de pseudo d'ailleurs.
A+

Moi j'attend un autre bilan encore plus positif de toi:
Avoue que les bm sont mieux que les alfa.
Change de pseudo d'ailleurs.
A+
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut
Les fossiles:
M535I E28
Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut
Les fossiles:
M535I E28
Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21
- Alfanatique
J'ai eu deux E30 et trois 75 ( 2 V6 et une turbo ), la prochaine sera une 75... Une rare 2,0L carbu. C'est quand même pas comparable avec une E30 qui possède un gros défaut à mon sens: un cruel manque de caractère à la conduite. C'est désespéremment neutre et stable. A part écraser l'accélérateur en courbe, rien à faire pour s'amuser.

- Thomas Olivaux
Patrick, je te connais assez pour réagir et ne pas être d'accord avec ce que tu dis. Ok, je ne connais pas les 75 pour comparer, mais conduit autre chose qu'une 316 et une 320 en E30 aussi 
++
Tom
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- kharn
Des E30 de caracteres y en plein ta courThomas Olivaux a écrit :Patrick, je te connais assez pour réagir et ne pas être d'accord avec ce que tu dis. Ok, je ne connais pas les 75 pour comparer, mais conduit autre chose qu'une 316 et une 320 en E30 aussi
++
Tom
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
- sam69e34
bonsoir a tous.
Je me permet d'intervenir car j'ai eu 3 Alfa (guilletta 2.0L ;75 Twin Spark et 75 Turbo Potenziata) et j' en suis a ma 3e BMW (e28 ,e30 et e34 24V,toutes en 2L i ) donc je peu faire un petit bilan ;vu que les puissances et motorisations sont pratiquement identique.
A puissance équivalente les Alfa sont plus joueuses tout en ayant une très bonne tenue de route ;et elles ont un bruit inimitable et n'ont pas de rupteur ; l'aiguille du compte tour se balade facilement dans la zone rouge.
Les BM sont légèrement moins joueuses mais tellement plus fiable et plus sur .
L'avantage des Alfa ; c'est q'avec un petit budget tu peu te régaler ,a condition de savoir faire un minimum de mécanique. Avec Bm tu dois augmenter ton budget d'achat pour avoir les memes conditions.
Je suis persuader qu'avec un bon budget ,on a largement de quoi se régaler en BM.
En conclusion ; les Alfa pour l'adrénaline et les BM pour la raison.
(comparaison faite pour des véhicules pratiquement de memes puissances et environ des memes année ; sachant que les 75 ont été produite de 1984 a 1992 ; et que la comparaison ne concernait que la 75 faces aux BMW).
Je me permet d'intervenir car j'ai eu 3 Alfa (guilletta 2.0L ;75 Twin Spark et 75 Turbo Potenziata) et j' en suis a ma 3e BMW (e28 ,e30 et e34 24V,toutes en 2L i ) donc je peu faire un petit bilan ;vu que les puissances et motorisations sont pratiquement identique.
A puissance équivalente les Alfa sont plus joueuses tout en ayant une très bonne tenue de route ;et elles ont un bruit inimitable et n'ont pas de rupteur ; l'aiguille du compte tour se balade facilement dans la zone rouge.
Les BM sont légèrement moins joueuses mais tellement plus fiable et plus sur .
L'avantage des Alfa ; c'est q'avec un petit budget tu peu te régaler ,a condition de savoir faire un minimum de mécanique. Avec Bm tu dois augmenter ton budget d'achat pour avoir les memes conditions.
Je suis persuader qu'avec un bon budget ,on a largement de quoi se régaler en BM.
En conclusion ; les Alfa pour l'adrénaline et les BM pour la raison.
(comparaison faite pour des véhicules pratiquement de memes puissances et environ des memes année ; sachant que les 75 ont été produite de 1984 a 1992 ; et que la comparaison ne concernait que la 75 faces aux BMW).
- sam69e34
Bonsoir messieurs-dames
Je me permet d'intervenir car je sens alfanatique un peu seul au milieu de tous ses Bmiste , que je suis d'ailleur.
J'ai eu moi-meme 3 Alfa (guilletta 2.0L ,75 Twin Spark et 75 Turbo Potenziata) et 3 Bm (e28 ,e30 et e34 24V toutes en 2L) donc a puissance équivalente ,à peut près, les Alfa sont plus joueuses tout en ayan une très bonne tenue de route ; mais les Bm sont nettement plus sur et plus fiable.
L'avantage des Alfa , c'est qu'avec un petit budget on peut se régaler , à condition de savoir faire un minimum de mécanique , alors qu'avec une Bm on doit élever se budget pour retrouver les meme sensations.
Je fait cette comparaison en sachant que les 75 ont été produite de 1984 à 1992 et que je la compare aux Bm des meme année environ.
En conclusion ; Alfa pour l'adrénaline et Bm pour la raison.
C'est certain que chez Bm on trouve facilement de quoi se régaler mais vous remarquerez que je ne parle que de la 75 faces au Bm.
A plus
Désolé de me répetter , mais j'ai cru que la premiere fois n'avais pas marcher.
A plus.
Je me permet d'intervenir car je sens alfanatique un peu seul au milieu de tous ses Bmiste , que je suis d'ailleur.
J'ai eu moi-meme 3 Alfa (guilletta 2.0L ,75 Twin Spark et 75 Turbo Potenziata) et 3 Bm (e28 ,e30 et e34 24V toutes en 2L) donc a puissance équivalente ,à peut près, les Alfa sont plus joueuses tout en ayan une très bonne tenue de route ; mais les Bm sont nettement plus sur et plus fiable.
L'avantage des Alfa , c'est qu'avec un petit budget on peut se régaler , à condition de savoir faire un minimum de mécanique , alors qu'avec une Bm on doit élever se budget pour retrouver les meme sensations.
Je fait cette comparaison en sachant que les 75 ont été produite de 1984 à 1992 et que je la compare aux Bm des meme année environ.
En conclusion ; Alfa pour l'adrénaline et Bm pour la raison.
C'est certain que chez Bm on trouve facilement de quoi se régaler mais vous remarquerez que je ne parle que de la 75 faces au Bm.
A plus
Désolé de me répetter , mais j'ai cru que la premiere fois n'avais pas marcher.
A plus.
- Alfanatique
Je ne parle pas de caractère moteur ( une M3 ou 325i en a déjà à revendre ), mais d'équilibre chassis, de ressenti, de filtration, de comportement...
Une E30, c'est désespéremment neutre, ça ne glisse qu'à l'accélérateur, sans ça, ça sous-vire ou, à l'extrême, ça glisse des 4 roues. C'est très sain certes, trop sain. Il est impossible de jouer avec une E30 sans prendre de risques; t'es obligé d'exagérer pour que ça glisse, ce n'est pas son comportement naturel.
Bon, ça "téléphone" quand même les réactions, mais c'est bien fade. C'est très bien pour ce que ça doit être: un déplaçoir fiable, économique, qui a de la gueule et surtout du charisme.
Rien à voir avec le caractère de chienne des Alfetta et dérivées. Mais aux réactiosn "normales":
- Sous-vireuse en accélération.
- Et très très sur-vireuse en décélération voir carrément casse-gueule au freinage.
Et puis, les moteurs en effet... Quand ça marche!

Une E30, c'est désespéremment neutre, ça ne glisse qu'à l'accélérateur, sans ça, ça sous-vire ou, à l'extrême, ça glisse des 4 roues. C'est très sain certes, trop sain. Il est impossible de jouer avec une E30 sans prendre de risques; t'es obligé d'exagérer pour que ça glisse, ce n'est pas son comportement naturel.
Bon, ça "téléphone" quand même les réactions, mais c'est bien fade. C'est très bien pour ce que ça doit être: un déplaçoir fiable, économique, qui a de la gueule et surtout du charisme.
Rien à voir avec le caractère de chienne des Alfetta et dérivées. Mais aux réactiosn "normales":
- Sous-vireuse en accélération.
- Et très très sur-vireuse en décélération voir carrément casse-gueule au freinage.
Et puis, les moteurs en effet... Quand ça marche!

- Alfanatique
Fait ch......, soucis de démarreur ce soir. Plus ça va, plsu elle se dégrade mon E30.
Entre les supports de traverse arrière, le carbu et une électricité un tant soi peu défaillante; son rôle d'utilitaire docile se mue peu à peu en celui d'auto de collection à usage promenade... Ca ne me déplait pas, mais ça ne colle pas à mes besoins actuels ( j'ai pris une béhème pour me sortir du cercle vicieux de la fiabilité italienne ).
J'envisage de plus en plus sérieusement de la remplacer par un modèle éventuellement en sale état d'aspect, mais fin prêt pour une utilisation quotidienne.
Si quelqu'un veut sauver une 316 nécessitant juste une grosse révision...
Entre les supports de traverse arrière, le carbu et une électricité un tant soi peu défaillante; son rôle d'utilitaire docile se mue peu à peu en celui d'auto de collection à usage promenade... Ca ne me déplait pas, mais ça ne colle pas à mes besoins actuels ( j'ai pris une béhème pour me sortir du cercle vicieux de la fiabilité italienne ).
J'envisage de plus en plus sérieusement de la remplacer par un modèle éventuellement en sale état d'aspect, mais fin prêt pour une utilisation quotidienne.
Si quelqu'un veut sauver une 316 nécessitant juste une grosse révision...

- sam69e34
bonsoir
petite question qui n'a rien avoir avec le sujet ; mais je viens de me rendre compte que j'ai des carrés bleus avec "avertissement 0%" ; qu'est ce que sa veut dire?
merci pour les explication.
petite question qui n'a rien avoir avec le sujet ; mais je viens de me rendre compte que j'ai des carrés bleus avec "avertissement 0%" ; qu'est ce que sa veut dire?
merci pour les explication.