Bonsoir,
J'envisage de changer les amortisseurs arrière de ma voiture (E30 M3)
Ils sont d'origine (225 000 km) et usés je pense.
Les suspensions sont tout a fait d'origine (pas de rabaissement)
Sur le catalogue Bilstein, 2 références sont proposées, voici une copie :
FrontRear
87-91 E30 Chassis HD P36-0136 B36-2028 4
SP P36-0335 1 B36-2027 24
A l'avant, j'avais monté les P36-0335, achetés chez Pourchier
(au passage impeccable) il y a 1 an et RAS.
Quelle différence y a t-il entre les deux références proposées
pour l'arrière, laquelle me conseillez vous de monter ?
D'autre part, j'ai un bruit très suspect dans les trains roulants coté gauche
au passage de très petites bosses et impossible de bien localiser si avant ou arrière.
J'ai changé : amortisseurs avant, coupelles amortisseur avant, silents blocs de
traverse arrière, joint caoutchouc de sortie de boite.
J'ai vérifié : roulements de roue avant, 4 rotules avant, biélettes et barre de torsion avant
Mais impossible de trouver.
Que puis-je encore regarder, je ne sais que faire ?
Merci d'avance
François
Quels Amortisseurs Pour E30 Et Bruit Suspect ?
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Re: Quels Amortisseurs Pour E30 Et Bruit Suspect ?
Salut,Francois a écrit :Bonsoir,
J'envisage de changer les amortisseurs arrière de ma voiture (E30 M3)
Ils sont d'origine (225 000 km) et usés je pense.
Les suspensions sont tout a fait d'origine (pas de rabaissement)
Sur le catalogue Bilstein, 2 références sont proposées, voici une copie :
FrontRear
87-91 E30 Chassis HD P36-0136 B36-2028 4
SP P36-0335 1 B36-2027 24
A l'avant, j'avais monté les P36-0335, achetés chez Pourchier
(au passage impeccable) il y a 1 an et RAS.
Quelle différence y a t-il entre les deux références proposées
pour l'arrière, laquelle me conseillez vous de monter ?
Très bon choix les Bilstein. Le fait de commander chez Pourchier aussi.

Alors tout d'abord, pour t'expliquer au mieux si tu ne connais pas trop la marque et pour faire le plus clair possible, petite revue de la gamme Bilstein ( classique, hors combinés filetés ).
B4 = amortisseurs type origine, qualité première monte
B6 = amortisseurs sport
B8 = amortisseurs sport, appropriés pour le rabaissement ( tige courte )
Ca c'est la gamme telle qu'on la connait en France. Après, les références signifient :
HD = amortisseurs non appropriés pour le rabaissement, soit B6
SP = amortisseurs appropriés pour le rabaissement, soit B8
Maintenant, dans la pratique, il faut savoir que les B6 tolèrent parfaitement un faible rabaissement.
Dans ton cas, tu as déjà pris des B8 à l'avant, donc même si tu ne souhaites pas rabaisser, je te conseille de prendre aussi des B8 à l'arrière, si ce n'est par soucis d'homogénéité.
Tu n'es visiblement pas pour un rabaissement conséquent, mais si jamais ça te tente, il y a les ressorts Eibach pour M3 E30 qui rabaisse d'environ 1,5 cm seulement. Histoire d'être un poil plus bas, sans trop être rabaissé, et avoir une suspension plus efficace.
As-tu vérifié tes caches poussières ?Francois a écrit :D'autre part, j'ai un bruit très suspect dans les trains roulants coté gauche
au passage de très petites bosses et impossible de bien localiser si avant ou arrière.
J'ai changé : amortisseurs avant, coupelles amortisseur avant, silents blocs de
traverse arrière, joint caoutchouc de sortie de boite.
J'ai vérifié : roulements de roue avant, 4 rotules avant, biélettes et barre de torsion avant
Mais impossible de trouver.
Que puis-je encore regarder, je ne sais que faire ?
Merci d'avance
François
Je doute que ça soit celà, mais simplement les amortisseurs arrière, qui doivent être changés.
Ah oui, ça me fait penser, comme tu changes tes amortos arrière, pendant que tu y es, met des paliers de M3 E46 ( 48 € ) avec rondelles de Z3M ( 24 € ). Plus rigides et plus costauds.

Bonne route, @ +.
.
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Re: Quels Amortisseurs Pour E30 Et Bruit Suspect ?
Merci beaucoup pour tes explications, j'ai archivé direct ton mail dans mes infos concernant la voiture.
Je ne suis pas du tout familier avec les amortisseurs en effet.
En analysant un peu les recommendations Bilstein, j'ai vu que les B36-2028 étaient aussi recommendés
pour les e30 "normales" donc pas rabaissées.
Je pense, comme tu le dis, que les B36-2027 seront plus appropriés, en plus 10 € moins cher.
Par contre pour les palliers et coupelles, je découvre. J'avais déja changé les palliers il y a une dizaine d'années par des modèles d'origine.
J'ai trouvé les infos suivantes, pourrais tu me confirmer si c'est ca :
Pallier E46 M3 33 52 6 754 096 prix 12.8 € (ETK 2001)
Vu que tu m'as dit 48 €, je pense avoir fait erreur quelque part.
Pour les coupelles, je n'ai pas trouvé sur les planches de suspension Ar Z3M.
Pourrais tu me donner les références ?
Je suppose que c'est de l'appro BM obligatoire ?
Pour mon bruit suspect, j'ai écarté une autre cause possible : le pot d'échappement
qui butait un peu contre le pare choc arrière, j'ai réaligné tout ca mais le bruit est encore
bien présent.
J'ai bien envie de démonter l'amortisseur arrière gauche et d'aller faire le tour du quartier
comme ca pour voir si c'est ca qui engendre des claquements comme ca.
Merci encore pour l'ensemble de tes explications
@+
François
Je ne suis pas du tout familier avec les amortisseurs en effet.
En analysant un peu les recommendations Bilstein, j'ai vu que les B36-2028 étaient aussi recommendés
pour les e30 "normales" donc pas rabaissées.
Je pense, comme tu le dis, que les B36-2027 seront plus appropriés, en plus 10 € moins cher.
Par contre pour les palliers et coupelles, je découvre. J'avais déja changé les palliers il y a une dizaine d'années par des modèles d'origine.
J'ai trouvé les infos suivantes, pourrais tu me confirmer si c'est ca :
Pallier E46 M3 33 52 6 754 096 prix 12.8 € (ETK 2001)
Vu que tu m'as dit 48 €, je pense avoir fait erreur quelque part.
Pour les coupelles, je n'ai pas trouvé sur les planches de suspension Ar Z3M.
Pourrais tu me donner les références ?
Je suppose que c'est de l'appro BM obligatoire ?
Pour mon bruit suspect, j'ai écarté une autre cause possible : le pot d'échappement
qui butait un peu contre le pare choc arrière, j'ai réaligné tout ca mais le bruit est encore
bien présent.
J'ai bien envie de démonter l'amortisseur arrière gauche et d'aller faire le tour du quartier
comme ca pour voir si c'est ca qui engendre des claquements comme ca.
Merci encore pour l'ensemble de tes explications
@+
François
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Re: Quels Amortisseurs Pour E30 Et Bruit Suspect ?
Content que ma réponse t'ait aidé.Francois a écrit :Merci beaucoup pour tes explications, j'ai archivé direct ton mail dans mes infos concernant la voiture.
Je ne suis pas du tout familier avec les amortisseurs en effet.
En analysant un peu les recommendations Bilstein, j'ai vu que les B36-2028 étaient aussi recommendés
pour les e30 "normales" donc pas rabaissées.
Je pense, comme tu le dis, que les B36-2027 seront plus appropriés, en plus 10 € moins cher.
Pour les amortisseurs, en effet, ils sont identiques pour toutes les E30 ( sauf ix à l'avant bien sûr ).
Les Sport moins cher, c'est cool, ça m'étonne. Quand tu les commanderas, dis moi le prix, ça me donnera une idée, merci.

Je te donnerais les références bientôt, je les ai demandé à un ami, je n'ai pas encore fait cette modif.Francois a écrit :Par contre pour les palliers et coupelles, je découvre. J'avais déja changé les palliers il y a une dizaine d'années par des modèles d'origine.
J'ai trouvé les infos suivantes, pourrais tu me confirmer si c'est ca :
Pallier E46 M3 33 52 6 754 096 prix 12.8 € (ETK 2001)
Vu que tu m'as dit 48 €, je pense avoir fait erreur quelque part.
Pour les coupelles, je n'ai pas trouvé sur les planches de suspension Ar Z3M.
Pourrais tu me donner les références ?
Je suppose que c'est de l'appro BM obligatoire ?
Les tarifs sont approximatifs.
J'ai aussi pas mal de bruits "parasites" sur ma M3, notamment à l'arrière. C'est gênant. Mes amortos arrière sont aussi à changer.Francois a écrit :Pour mon bruit suspect, j'ai écarté une autre cause possible : le pot d'échappement
qui butait un peu contre le pare choc arrière, j'ai réaligné tout ca mais le bruit est encore
bien présent.
J'ai bien envie de démonter l'amortisseur arrière gauche et d'aller faire le tour du quartier
comme ca pour voir si c'est ca qui engendre des claquements comme ca.
Merci encore pour l'ensemble de tes explications
@+
François
Une fois, en sortant d'un parking, j'ai la biellette gauche de la barre stab arrière qui s'est déboîtée. J'ai entendu un bruit à l'arrière en roulant sur quelques mètres, et chez moi plus tard, j'ai constaté qu'elle était sortie. Je dois aussi changer celà bientôt...
Je sais que tu les as vérifié, mais si le caoutchuouc est sec, un peu craquelé et qu'il n'y a plus de graisse, met ça sur ta liste de choses à changer à l'occasion...
Avec ça, je changerais aussi tous les silent-blocs de la caisse, et après, vive la tenue de route démoniaque de la M3 E30 !

.
- Hitman
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Re: Quels Amortisseurs Pour E30 Et Bruit Suspect ?
Voilà, j'ai les références ( Merci Cryl ) !Francois a écrit :Par contre pour les palliers et coupelles, je découvre. J'avais déja changé les palliers il y a une dizaine d'années par des modèles d'origine.
J'ai trouvé les infos suivantes, pourrais tu me confirmer si c'est ca :
Pallier E46 M3 33 52 6 754 096 prix 12.8 € (ETK 2001)
Vu que tu m'as dit 48 €, je pense avoir fait erreur quelque part.
Pour les coupelles, je n'ai pas trouvé sur les planches de suspension Ar Z3M.
Pourrais tu me donner les références ?
Je suppose que c'est de l'appro BM obligatoire ?
Alors c'est bien ça pour les paliers. Voici la liste complète avec références et prix ( approximatif ) :
- Paliers arr M3 E46 :
ref : 33526754096 x2
prix total : 29.00 HT - Rondelle joint de palier arr :
ref : 33526772864 x2
prix total : 0.70 HT - Coupelles de support de protection d'amortisseurs arr :
ref : 33522225906 x2
prix total : 12.20 HT - Protection d'amortisseur arr :
ref : 33522225911 x2
prix total : 5.10 HT
- Amortisseurs arrières Bilstein B8 pour Z3M :
ref : 600BE52730 ( pas chez BMW bien sûr )
.
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Re: Quels Amortisseurs Pour E30 Et Bruit Suspect ?
Bonsoir,
Merci beaucoup pout l'ensemble de ces infos.
Je me suis renseigné de mon coté et ils m'ont conseillé des amortisseurs de Z3M
mais c'est 250 € la paire au lieu de 160€.
Je ne sais pas trop si ca en vaut la chandelle.
J'en ai démonté un ce week end et mon bruit suspect ne semble pas du tout venir
de la.
@+
François
Merci beaucoup pout l'ensemble de ces infos.
Je me suis renseigné de mon coté et ils m'ont conseillé des amortisseurs de Z3M
mais c'est 250 € la paire au lieu de 160€.
Je ne sais pas trop si ca en vaut la chandelle.
J'en ai démonté un ce week end et mon bruit suspect ne semble pas du tout venir
de la.
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François
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Re: Quels Amortisseurs Pour E30 Et Bruit Suspect ?
C'est qui "ils" ? Pourchier ?Francois a écrit :Bonsoir,
Merci beaucoup pout l'ensemble de ces infos.
Je me suis renseigné de mon coté et ils m'ont conseillé des amortisseurs de Z3M
mais c'est 250 € la paire au lieu de 160€.
Je ne sais pas trop si ca en vaut la chandelle.
J'en ai démonté un ce week end et mon bruit suspect ne semble pas du tout venir
de la.
@+
François
Pour les tarifs, ce sont ceux de Pourchier aussi ?
Difficile de trouver des infos, après recherches sur le site de Bilstein, je n'ai pas trouvé les mesures, ça aurait été intéressant.
Toutefois, j'ai glané que les amortisseurs Bilstein de Z3M ne sont apparement pas des B8 mais des "5100 Series".
La fiche Bilstein des amortisseurs arrière de M3 E30 : Ref B36-2027
La fiche Bilstein des amortisseurs arrière de Z3M : Ref BE5-2730
Et donc la caractéristique des "5100 Series" :
"For specific manufactured lift kits utilizing the stock OEM mounting configuration.
Self-adjusting deflective disc valving, independent rebound and compression with superior controle for larger diameter tires."
Source
J'espère qu'on connaîtra le fin mot de l'histoire !
.
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Re: Quels Amortisseurs Pour E30 Et Bruit Suspect ?
J’ai juste encore une petite question. Tu dis (sauf erreur de ma part) que le P360335 est un modèle B8. C’est justement mon principal sujet de préoccupation car sur les catalogues, tu as le P360335 en B6 aussi (cf pourchier). Le BE52730 est également référencé en B6 pour M3e30 (le B8 étant pour Z3M).
Je souhaite conserver ma M3e30 en état origine avec ressort de série, il me faut donc des B6. Je souhaite donc les P360335 et BE52730 en B6, existent-il vraiment ?
Même dans le catalogue bistein (katalog.bistein.de) tu as sous les références B6sport des B8sprint pour M3e30 (description complémentaire).
Merci d’avance.
Yves
Je souhaite conserver ma M3e30 en état origine avec ressort de série, il me faut donc des B6. Je souhaite donc les P360335 et BE52730 en B6, existent-il vraiment ?
Même dans le catalogue bistein (katalog.bistein.de) tu as sous les références B6sport des B8sprint pour M3e30 (description complémentaire).
Merci d’avance.
Yves
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- Hitman
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Re: Quels Amortisseurs Pour E30 Et Bruit Suspect ?
Salut,e30addict a écrit :J’ai juste encore une petite question. Tu dis (sauf erreur de ma part) que le P360335 est un modèle B8. C’est justement mon principal sujet de préoccupation car sur les catalogues, tu as le P360335 en B6 aussi (cf pourchier). Le BE52730 est également référencé en B6 pour M3e30 (le B8 étant pour Z3M).
Je souhaite conserver ma M3e30 en état origine avec ressort de série, il me faut donc des B6. Je souhaite donc les P360335 et BE52730 en B6, existent-il vraiment ?
Même dans le catalogue bistein (katalog.bistein.de) tu as sous les références B6sport des B8sprint pour M3e30 (description complémentaire).
Merci d’avance.
Yves
Tu as une M3 E30 en plus de ta B6S ?
En effet, il y a plein d'erreurs ci et là, surtout car dans les catalogues distributeurs, on ne retrouve souvent qu'une référence pour l'avant et pour l'arrière, donc des fois place à tort dans du B6 ou dans du B8.
Je pense avoir des informations justes ( mais je ne suis pas infaillible, ce n'est que le fruit de toutes mes recherches ), donc :
B6 M3 E30 : P36-0136 pour l'avant et B36-2028 pour l'arrière
B8 M3 E30 : P36-0335 pour l'avant et B36-2027 pour l'arrière
B8 Z3M : BE5-2730 pour l'arrière qui se monte donc sur M3 E30
Il te faudrait donc P36-0136 et B36-2028. La correspondance de ces références étaient déjà les mêmes dans le premier message de ce sujet, donc à priori ce serait correct.
Tu remarqueras que j'ai mis les fiches du site Bilstein de chaque amortisseur en lien pour chacune des références de la liste ci-dessus. Les informations B6/B8 concordent avec mon listing.
Le catalogue PDF contient les mêmes informations. Ca devrait être bon.
Si jamais ça peut te servir, ou à Francois, l'auteur de ce topic ( d'ailleurs, si jamais tu lis ce message, des news ? ), ou à quelqu'un d'autre, voilà un petit comparatif de tarifs que j'avais fait entre Eurofac et Pourchier, mais c'est juste du B8 :
Eurofac :
AV :
0335 165.11 € x 2 = 330.22 €
AR :
2027 113.62 € x 2 = 227.24 €
2730 162.66 € x 2 = 325.32 €
Total :
Si AR M3 E30 : 557.46 €
Si AR Z3M : 655.54 €
Ressorts Eibach :
2003.140 : 185.38 €
Pourchier :
AV :
0335 123.83 € x 2 = 247.66 €
AR :
2027 85.22 € x 2 = 170.44 €
2730 121.99 € x 2 = 243.98 €
Total :
Si AR M3 E30 : 418.1 €
Si AR Z3M : 491.64 €
Ressorts Eibach :
2003.140 : 148.30 €
J'espère t'avoir éclairer dans tes recherches !

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- e30addict
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Re: Quels Amortisseurs Pour E30 Et Bruit Suspect ?
Merci beaucoup!
Très clair. Maintenant j'ai ma réponse.
Non je n'ai pas de M3e30, les B6S sont restées en amortisseurs de série.
A+
Yves

Très clair. Maintenant j'ai ma réponse.
Non je n'ai pas de M3e30, les B6S sont restées en amortisseurs de série.
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