Moteur M42 Transmission à Refaire

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
gcn318is

Moteur M42 Transmission à Refaire

Message par gcn318is »

Bonjour,

ayant depuis un peu plus d'un an une BMW 318 IS E30 de 91 qui comptabilise environ 220 000 KM, j'ai depuis quelques temps des problémes avec la transmission (par chaine) qui fait de plus en plus de bruit à bas régime.

De plus le moteur avait semble-t-il une prédisposition à chauffer (problème de joint sur le carter de distribution connu sur ces modéles).

J'ai donc amené ma voitute chez un revendeur BMW qui fait aussi la mécanique et celui-ci m'a tout de suite dit qu'il devait s'agir du tendeur hydraulique de la chaine de distribution. Hors après essai de remplacement du tendeur, toujours le même problème et le mécano me dit qu'il faut envisager de refaire la distribution et éventuellement changer aussi le joint du carter de distribution.

Cout des deux opérations : Environ 2500 Euros

Cela vaut-il le cout sur un moteur de 220 000 Km, et ne vaudrait-il mieux pas envisager un échange standard du moteur ?

SebastopoL

Re: Moteur M42 Transmission à Refaire

Message par SebastopoL »

gcn318is a écrit :Bonjour,

ayant depuis un peu plus d'un an une BMW 318 IS E30 de 91 qui comptabilise environ 220 000 KM, j'ai depuis quelques temps des problémes avec la transmission (par chaine) qui fait de plus en plus de bruit à bas régime.

De plus le moteur avait semble-t-il une prédisposition à chauffer (problème de joint sur le carter de distribution connu sur ces modéles).

J'ai donc amené ma voitute chez un revendeur BMW qui fait aussi la mécanique et celui-ci m'a tout de suite dit qu'il devait s'agir du tendeur hydraulique de la chaine de distribution. Hors après essai de remplacement du tendeur, toujours le même problème et le mécano me dit qu'il faut envisager de refaire la distribution et éventuellement changer aussi le joint du carter de distribution.

Cout des deux opérations : Environ 2500 Euros

Cela vaut-il le cout sur un moteur de 220 000 Km, et ne vaudrait-il mieux pas envisager un échange standard du moteur ?

Salut

2500€, c'est la valeur de la voiture ! :wacko:
Je te déconseille fortement de faire cette opération à ce prix là, sauf si tu es vraiment un amoureux passionné de ta voiture... L'échange standard pourquoi pas, selon le prix (qui doit être plus élevé que celui de la réparation). La tu rajoutes une vraie plus-value à ta voiture, mais cela vaut-il le coup?
Si les réparations ne sont pas urgentes et que tu as un peu de temps à y consacrer, le mieux serait peut-être de jeter un oeil au marché de la pièce d'occasion.

Les amateurs et connaisseurs ne manquent pas sur ce forum, renseigne toi ici pour commencer!
@+

KOLOS

Message par KOLOS »

Salut,

Une distribution coute environ 400eur de pièces.
Je l'ai refait moi même (donc main d'oeuvre = 0eur) à 200 000 km sur mon auto, parceque je ne compte pas la vendre. J'ai du mal à imaginer 2000eur de main d'oeuvre pour refaire une distri.

2500eur c'est absolument hors de prix.

Par ailleurs, si rien ne justifie un échange standard de moteur, je ne vois pas pourquoi tu changerais le moteur complet.

Je te suggère de te tourner vers un autre garagiste.

++

PS : Pour les infos techniques : http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...39&#entry417939
Tu peux présenter ta voiture dans ce topic aussi, ça serait bien vu ;)

EDIT :

J'ai pas fait attention, tu mentionnes également le joint de carter dans ce tarif. Le changement de ce joint impose de déculasser le moteur.
Est-ce que ton moteur chauffe ?
Aujourd'hui, il n'existe pratiquement plus d'exemplaires de 318iS qui n'auraient pas eu ce problème de joint. La tienne a 220 000 km, elle a forcément déjà eu ce joint changé. Ne touches à rien tant que ton moteur ne chauffe pas.
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

gcn318is

Message par gcn318is »

SebastopoL a écrit :Salut

2500€, c'est la valeur de la voiture ! :wacko:
Je te déconseille fortement de faire cette opération à ce prix là, sauf si tu es vraiment un amoureux passionné de ta voiture... L'échange standard pourquoi pas, selon le prix (qui doit être plus élevé que celui de la réparation). La tu rajoutes une vraie plus-value à ta voiture, mais cela vaut-il le coup?
Si les réparations ne sont pas urgentes et que tu as un peu de temps à y consacrer, le mieux serait peut-être de jeter un oeil au marché de la pièce d'occasion.

Les amateurs et connaisseurs ne manquent pas sur ce forum, renseigne toi ici pour commencer!
@+
Merci pour ta réponse, ne fait j'aimerais bien garder cette voiture car avant qu'elle ait ce problème elle marchait vraiment bien et de plus elle a un intérieur cuir + climatisation + toit ouvrant et rétroviseur électriques ainsi que l'ABS mais qui n'a pas l'air de focntionner (ce sui ne me géne pas pour autant).

Au vu de ta réponse je pencherais plutot pour l'échange standard, mais aurais-tu une idée d'un prix à ne pas dépasser ?

gcn318is

Message par gcn318is »

KOLOS a écrit :Salut,

Une distribution coute environ 400eur de pièces.
Je l'ai refait moi même (donc main d'oeuvre = 0eur) à 200 000 km sur mon auto, parceque je ne compte pas la vendre. J'ai du mal à imaginer 2000eur de main d'oeuvre pour refaire une distri.

2500eur c'est absolument hors de prix.

Par ailleurs, si rien ne justifie un échange standard de moteur, je ne vois pas pourquoi tu changerais le moteur complet.

Je te suggère de te tourner vers un autre garagiste.
++

PS : Pour les infos techniques : http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...39&#entry417939
Tu peux présenter ta voiture dans ce topic aussi, ça serait bien vu ;)
EDIT :

J'ai pas fait attention, tu mentionnes également le joint de carter dans ce tarif. Le changement de ce joint impose de déculasser le moteur.
Est-ce que ton moteur chauffe ?
Aujourd'hui, il n'existe pratiquement plus d'exemplaires de 318iS qui n'auraient pas eu ce problème de joint. La tienne a 220 000 km, elle a forcément déjà eu ce joint changé. Ne touches à rien tant que ton moteur ne chauffe pas.
Effectivement, 2500 Euros, c'est pour refaire la distribution + remplacer ce fameux joint (+ des pieces qui vont avec).

Je pense qu'il faut aussi changer ce joint, car mon moteur a vraiment endance à chauffer dés que la temperature extérieure est élevée, j'ai même été obligé de m'arrêter en roulant sur autoroute durant l'été car le moteur donner l'impression de serrer et l'aiguille de température allait carrément sur le rouge.

Tout ceci me fait penser que j'aurais peut-être quand même intérêt à faire un échange standard du moteur si je veux garder cette voiture.

behemeworld

Message par behemeworld »

gcn318is a écrit :Effectivement, 2500 Euros, c'est pour refaire la distribution + remplacer ce fameux joint (+ des pieces qui vont avec).

Je pense qu'il faut aussi changer ce joint, car mon moteur a vraiment endance à chauffer dés que la temperature extérieure est élevée, j'ai même été obligé de m'arrêter en roulant sur autoroute durant l'été car le moteur donner l'impression de serrer et l'aiguille de température allait carrément sur le rouge.

Tout ceci me fait penser que j'aurais peut-être quand même intérêt à faire un échange standard du moteur si je veux garder cette voiture.
Salut

La chauffe de ton moteur n'a rien a voir avec le joint de carter.
Si ton moteur chauffe c'est :
- soit il te manque du liquide de refroidissement
- soit tu as de l'air dans ton circuit de refroidissement
- le liquide de refroidissement circule mal
- verifier ton radiateur
- verifier ta pompe à eau
- verifier la courroie de ta pompe à eau
- verifier ton visco coupleur s'il embraye bien lors de forte chaleur
Golf IV TDI 150 4MOTION CARAT
Mini Cooper S R53 Pack Fashion
ex 330ci cab bleu metal full option gps/tv/pdc/xenon/chrom... etc + hard top
ex M3 coupé 3.2 gris metal full option
ex 325I coupé pack luxe vert métal kitée M3 JA M3
ex 318is coupé noire full M3

KOLOS

Message par KOLOS »

gcn318is a écrit :Effectivement, 2500 Euros, c'est pour refaire la distribution + remplacer ce fameux joint (+ des pieces qui vont avec).

Salut

"behemeworld" a raison.

Commence par regarder si ton thermostat s'ouvre bien, et aussi l'état de ta pompe à eau.
Ton problème est sans doute lié au circuit de refroidissement. Si le joint en question était fautif tu aurais de la mayonaise dans le cicuit (et pratiquement plus d'eau).

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »