Nairolf a écrit :hello,
première chose sommes nous bien d'accord que le moteur de la Z3M est le meme que celui de la m3 3.2 e36?
j'aurais aimé en connaitre un peu plus sur ce moteur, notament niveau fiabilité.
est ce que la puissance constructeur (321cv) est réellement constatée ??
niveau optimisation de base pour le circuit (ligne,admi,gestion) y a t'il quelque chose à gagner ??
merci d'avance

En effet c'est bien le même moteur que sur les ///M3 3,2 L sauf qu'il a été accouplé à une BV 5 vitesses.
Comme tout moteur, la fiabilité tient au couple utilisation/entretien. Si le proprio a toujours fait pour les opposer, utilisation intensive avec un entretien plus que négligeant, il est certain qu'avec les kms, il y aura forcément des problèmes. D'où l'importance d'avoir toutes les factures, un carnet d'entretien entièrement rempli et à jour et un CT sans contre-visites (voire même une expertise), avant d'investir dans un véhicule, que ce soit un Z3 ou un autre.
En dehors de ces paramètres de base à ne pas perdre de vue, le moteur n'est pas plus fragile qu'un autre.
Normalement, pour vérifier une puissance annoncée par un constructeur, il faudrait passer le moteur sur le même banc moteur et exactement dans les mêmes conditions pour faire une comparaison fiable et digne de ce nom.
Cependant, j'ai rarement vu des proprios de ///M 3,2 L se plaindre qu'il manquait des poneys dans leur moteur, jusqu'à dire qu'ils ont moins de 300 ch par exemple.
Pour l'optimisation de ce moteur, comme pour tous moteurs atmo, tout dépendra de ton budget. Sur un moteur turbo, c'est bien facile donc moins onéreux de trouver une trentaine de ch, alors que pour les atmo, il faut tout de suite changé des éléments importants du moteur pour arriver au même résultat, donc bien plus onéreux.
En tout cas il y a quelque préparateurs qui connaissent très bien ce moteur, principalement en Allemagne, quelques-uns en Belgique et en France qui savent comment trouver des ch sur ce moteur.
Mon dernier commentaire : trouver des ch c'est bien, pouvoir les exploiter correctement après, c'est encore mieux, et le Z3 n'a peut-être pas le meilleur châssis pour ça.