Questions Sur Moteur 3.2

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Nairolf

Questions Sur Moteur 3.2

Message par Nairolf »

hello,

première chose sommes nous bien d'accord que le moteur de la Z3M est le meme que celui de la m3 3.2 e36?

j'aurais aimé en connaitre un peu plus sur ce moteur, notament niveau fiabilité.

est ce que la puissance constructeur (321cv) est réellement constatée ??

niveau optimisation de base pour le circuit (ligne,admi,gestion) y a t'il quelque chose à gagner ??

merci d'avance :D

BEMVE

Re: Questions Sur Moteur 3.2

Message par BEMVE »

Nairolf a écrit :hello,

première chose sommes nous bien d'accord que le moteur de la Z3M est le meme que celui de la m3 3.2 e36?

j'aurais aimé en connaitre un peu plus sur ce moteur, notament niveau fiabilité.

est ce que la puissance constructeur (321cv) est réellement constatée ??

niveau optimisation de base pour le circuit (ligne,admi,gestion) y a t'il quelque chose à gagner ??

merci d'avance :D
En effet c'est bien le même moteur que sur les ///M3 3,2 L sauf qu'il a été accouplé à une BV 5 vitesses.
Comme tout moteur, la fiabilité tient au couple utilisation/entretien. Si le proprio a toujours fait pour les opposer, utilisation intensive avec un entretien plus que négligeant, il est certain qu'avec les kms, il y aura forcément des problèmes. D'où l'importance d'avoir toutes les factures, un carnet d'entretien entièrement rempli et à jour et un CT sans contre-visites (voire même une expertise), avant d'investir dans un véhicule, que ce soit un Z3 ou un autre.
En dehors de ces paramètres de base à ne pas perdre de vue, le moteur n'est pas plus fragile qu'un autre.

Normalement, pour vérifier une puissance annoncée par un constructeur, il faudrait passer le moteur sur le même banc moteur et exactement dans les mêmes conditions pour faire une comparaison fiable et digne de ce nom.
Cependant, j'ai rarement vu des proprios de ///M 3,2 L se plaindre qu'il manquait des poneys dans leur moteur, jusqu'à dire qu'ils ont moins de 300 ch par exemple.
Pour l'optimisation de ce moteur, comme pour tous moteurs atmo, tout dépendra de ton budget. Sur un moteur turbo, c'est bien facile donc moins onéreux de trouver une trentaine de ch, alors que pour les atmo, il faut tout de suite changé des éléments importants du moteur pour arriver au même résultat, donc bien plus onéreux.
En tout cas il y a quelque préparateurs qui connaissent très bien ce moteur, principalement en Allemagne, quelques-uns en Belgique et en France qui savent comment trouver des ch sur ce moteur.

Mon dernier commentaire : trouver des ch c'est bien, pouvoir les exploiter correctement après, c'est encore mieux, et le Z3 n'a peut-être pas le meilleur châssis pour ça. ;)

Nairolf

Message par Nairolf »

merci pour ta réponse :D

effectivement ce qui se raconte sur le chassis me dérange quelque peu ... est ce réellement du chewing gum comme certains laissent entendre ??

niveau optimisation moteur, je m'y connais un peu pour pratiquer l'exercice depuis quelques années maintenant notament sur des moteurs turbo (italiens,japonais,etc).

cependant sur certains moteurs la bride à l'échappement et admission est plus présente que sur certains autres. Si décata et filtre ne font rien d'autre que du bruit ca ne m'intéresse pas !!

BEMVE

Message par BEMVE »

A la base un Z3 n'a pas été fait pour la grosse attaque, mais plus pour le fun qu'autre chose, donc évidemment, le châssis peut très vite être submergé par les véléités de son concduteur !! :wacko:
Pour info, c'est un train arrière de E30 qui a été utilisé sur le Z3, donc pas le top du top pour une attaque sans arrière-pensés (sur circuit évidemment :D).
On peut voir que BMW a changé de stratégie et de catégorie avec le nouveau Z4M bien plus rigide, donc bien plus efficace sur ce point que le Z3.

Ensuite, ces moteurs sont déjà très performants (tu ne trouveras pas beaucoup de moteur de série avec une cylindrée de 3200 cm3 atmo développant 321 ch à des prix très performants à l'époque :wub:), donc il est certain qu'une simple optimisation du filtre à air et d'un décata ne suffiront pas à transfigurer ses performances de départ. ;)

AngeM5

Message par AngeM5 »

salut,

pour en avoir essayer une sur circuit, je te dirais de ne pas hésiter, c'est une machine à drifte !!
niveau puissance, y a rien à toucher c'est suffisant investit plutot dans des bons etriers de freins !

bye
ex M5 E34 3,8 340cv
ex 323i E21 150cv
320i E46 150cv pack luxe
M3 E36 3,0 286cv

Nairolf

Message par Nairolf »

effectivement je pense que mes achats se résumeront à des bars avant et arrière ainsi que des disques et plaquettes perfo.

pour le moteur un filtre dans la boite avec gaine et décata feront l'affaire juste histoire d'entendre chanter la bestiole :D

AngeM5

Message par AngeM5 »

salut,

pour ce qui est des disques et plaquettes, je te conseille de garder ton argent et d'économiser encore un peu pour te payer de vrais bons freins. (gros etriers+gros disques)

bye
ex M5 E34 3,8 340cv
ex 323i E21 150cv
320i E46 150cv pack luxe
M3 E36 3,0 286cv

BEMVE

Message par BEMVE »

AngeM5 a écrit :salut,

pour ce qui est des disques et plaquettes, je te conseille de garder ton argent et d'économiser encore un peu pour te payer de vrais bons freins. (gros etriers+gros disques)

bye
Entièrement d'accord avec toi. ;)
Pouvoir freiner tardivement est aussi jouissif que de grosses accélérations.

Nairolf

Message par Nairolf »

bien d'accord avec vous ! certains mettent du freinage porsche d'après ce que j'ai pu voir ... y a t'il d'autres alternatives ??

BEMVE

Message par BEMVE »

Nairolf a écrit :bien d'accord avec vous ! certains mettent du freinage porsche d'après ce que j'ai pu voir ... y a t'il d'autres alternatives ??
Porsche = Brembo......donc pas donner.
AP RACING très bon et moins cher, Sportech; Wilwood,.......aussi bon j'en sais rien, mais moins cher c'est sûr. ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »