528 E39 -problème Refroidissement (suite)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ferrie

528 E39 -problème Refroidissement (suite)

Message par ferrie »

Re-salut,
Question courte pour réponse courte : un joint de culasse mort peut-il entrainer une déformation (et donc une fissure) d'un vase d'expansion ??. Je précise que le vase est neuf...
Bien cordialement.

FERRIE
528 i (E 39)

otzi

Re: 528 E39 -problème Refroidissement (suite)

Message par otzi »

bonjour,

la fissure / "Pete" du vase d`expantion fait parti des symptomes du joint culasse (voir deformation culasse!).
Donc OUI a ta reponse
A+

woune

Message par woune »

salut Ferrie,
j'ai vu tes différents posts,
quels sont tous tes symptomeS?
la voiture chauffe ? l'aiguille au rouge?
ça sent mauvais tout ça
courage
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

ferrie

Message par ferrie »

otzi a écrit :bonjour,

la fissure / "Pete" du vase d`expantion fait parti des symptomes du joint culasse (voir deformation culasse!).
Donc OUI a ta reponse
A+
Question complémentaire (courte) :
Un joint de culasse mort peut-il entrainer également un démarrage difficile (sur 5 cylindres) alors que les bougies n'ont que 2000km ?...
Merci !!.
FERRIE
528 i (E 39)

otzi

Message par otzi »

ferrie a écrit :Question complémentaire (courte) :
Un joint de culasse mort peut-il entrainer également un démarrage difficile (sur 5 cylindres) alors que les bougies n'ont que 2000km ?...
Merci !!.
FERRIE
Re,

Regarde ce lien pour l`etat de tes bougies :
http://s163499322.onlinehome.fr/secretauto...tat_bougies.htm
Je pense que ton cas n`a rien a voir avec les bougies, je te conseille si tu es convaincu que ton joint de culasse est mort de ne plus rouler avec ta voiture... peut etre que tu es juste au debut de joint culasse donc pas vraiment tres mechant et reparable sans probleme par le remplacement de ce dernier, mais si c`est la culasse la il faut investir (sufassage culasse ..main oeuvre trop chere).
essaye de changer la bougie en probleme tu verras que tu es tjrs sur 5 ou 4 cylindres...
Donc OUI a ta reponse...
A+

ferrie

Message par ferrie »

woune a écrit :salut Ferrie,
j'ai vu tes différents posts,
quels sont tous tes symptomeS?
la voiture chauffe ? l'aiguille au rouge?
ça sent mauvais tout ça
courage
Salut à toi,

Je ne sais plus trop à quel saint me vouer. Voici le court historique :

-168 000 km : refoulement soudain du liquide de refroidissement par le bouchon du vase d'expansion. Cela se passait en février et le température extérieure était de - 3°... Réparation : remplacement thermostat et pompe à eau. Plus de problème.

- 196 000 km : fuite sous le vase d'expansion. Il avait gonflé et une fissure s'était créée et laissait échapper le LDR à chaud. Réparation : remplacement vase + bouchon + vis de purge. Plus de problème.

- 210 000 km : fuite au niveau du raccordement d'une durite située sous le vase d'expansion. Je resserre le collier de serrage. Je me dis que cela explique un signe avant-coureur (l'odeur de liquide chaud entourant le moteur depuis plusieurs mois et que je constate lorsque je sors du véhicule). Plus de fuite. Je respire pendant 48 H... mais apparition ensuite d'une fuite importante sous le vase (la même qu'à 196 000 km). Quand je le regarde j'ai l'impression qu'il s'est ovalisé (mais bon, c'est peut-être subjectif). Le lendemain matin (c'était hier) au démarrage le moteur se met à tourner sur 5 cylindres alors que les bougies sont quasi neuves. Il lui a fallu 20/30 secondes pour tourner normalement. Je ne sais pas si cela à un rapport... Il me semble également que le chauffage est moins puissant. Par contre, l'aiguille n'a jamais dépassé le milieu du cadran. Ni cette fois-ci, ni lors des 2 problèmes précédents. Et la puissance est toujours au RV.

Tu comprends que j'y perde mon latin. Où c'est le joint de culasse qui est mort, où c'est un élément de la chaine de refroidissement qui foire et on ne sait toujours pas lequel. Je précise que le visco-coupleur fonctionne.

Merci pour ton encouragement.
Bien à toi.
FERRIE
otzi a écrit :Re,

Regarde ce lien pour l`etat de tes bougies :
http://s163499322.onlinehome.fr/secretauto...tat_bougies.htm
Je pense que ton cas n`a rien a voir avec les bougies, je te conseille si tu es convaincu que ton joint de culasse est mort de ne plus rouler avec ta voiture... peut etre que tu es juste au debut de joint culasse donc pas vraiment tres mechant et reparable sans probleme par le remplacement de ce dernier, mais si c`est la culasse la il faut investir (sufassage culasse ..main oeuvre trop chere).
essaye de changer la bougie en probleme tu verras que tu es tjrs sur 5 ou 4 cylindres...
Donc OUI a ta reponse...
A+
Merci pour ta réponse.
Cordialement.
FERRIE
528 i (E 39)

woune

Message par woune »

en gros presque tout a été changé au moins une fois
comme ton moteur ne monte pas en température, je pense que le radiateur n'est pas bouché.
si tu dis que ton visco est ok je ne vois pas 10 000 solutions...

elle fume blanc ?
pas de mayo ?
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

otzi

Message par otzi »

re,
Essaye de purger (une bonne purge de 15min au Minim), en meme temps regarde quand tu rajoute lDR si le VE rejete le lDR. si c`est le cas c`est le joint de culasse sans aucun doute ET MALHEURESEMENT...
Est ce que t`as de l`air chaud ?
Comment tu sais que le VC marche ?
Est ce que ca t`es deja arriver de mettre lDR moteur en arret ?
A+

otzi

Message par otzi »

re,
Apres relecture de tes posts, je ne pense pas que t`as un probleme de JC...
Je te conseille ceci :
Detartrage du radiateur en 1er lieu, suivi d`une bonne purge... ca iras mieux mais change le VE des que possible voir meme le radiateur (a la casse 60-70 euros au max avec son VE)
voila A+

ferrie

Message par ferrie »

RE,
Non elle ne fume pas blanc. Pas de mayo non plus. Tout au plus j'ai l'impression qu'il y a une baisse de la puissance du chauffage, mais bon cela fait partie des choses subjectives et je ne mettrai pas mes mains à couper !. Au plus j'essaie de réfléchir, au moins c'est clair ...
A +.

FERRIE
528 i (E 39)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »