Es Un Joint De Culasse Ou Pas ?
- rom
Es Un Joint De Culasse Ou Pas ?
salut tanto en roulant sur le périphérique a environ 90 km/h mon aiguille de température est allé dans le rouge et ensuite a peu près 200 metres plus loin le temps que je me gare j'ai vu de la fumée sortir de mon capot du coté du vase d'expansion . Donc j'ai couper le moteur et ouvert le capot et la il n'y avait plus d'eau dans le vase donc j'aimerais savoir se que sa peut-etre ( la haine ) merci
Ex: 3.16i e30 , 3.20i e30 , 3.25i cab e30 , 3.23i e30
- r2087
Re: Es Un Joint De Culasse Ou Pas ?
Salut !
Faut voir si t'as pas une durite qui a pêté, ça peut donner la même sensation... Bref faut un examen minutieux à froid sur l'auto, remettre de l'eau pour voir si y'a pas une fuite...
Ensuite regarder sur le bouchon de remplissage d'huile s'il y a des signes de joint de culasse...
Bon courage
Faut voir si t'as pas une durite qui a pêté, ça peut donner la même sensation... Bref faut un examen minutieux à froid sur l'auto, remettre de l'eau pour voir si y'a pas une fuite...
Ensuite regarder sur le bouchon de remplissage d'huile s'il y a des signes de joint de culasse...
Bon courage
-
Salut
commence par regarder si t'as de la mayo dans l'huile
si Non... .ça s'annonce "bien"
c'est une durite, la pompe à eau, ou autre chose
*
si t'as la moindre tarce de mayo....
boin courage !
commence par regarder si t'as de la mayo dans l'huile
si Non... .ça s'annonce "bien"
c'est une durite, la pompe à eau, ou autre chose

si t'as la moindre tarce de mayo....

boin courage !
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
le fait que tu roulais à 90km/h exclu le viscocoupleur vu que le refroidissement etait suffisant. Pour qu'elle ai surchauffé d'un coup, je suppose une pompe a eau qui s'est arretée (ailettes plastiques cassées ?) et donc une absence totale de circulation d'eau malgré le refroidissement du a la vitesse d'où la surchauffe et probablement un eclaztement de durite qui a tout vidé ou alors juste une dirite qui a eclaté sans trop de raison a par son age peut etre.
Bref si c'est juste une surchauffe sur 200m, le joint est peut etre encore en vie, remet de l'eau, change le calorstat par precaution et regarde le resultat apres une recherche de fuite.
A+
le fait que tu roulais à 90km/h exclu le viscocoupleur vu que le refroidissement etait suffisant. Pour qu'elle ai surchauffé d'un coup, je suppose une pompe a eau qui s'est arretée (ailettes plastiques cassées ?) et donc une absence totale de circulation d'eau malgré le refroidissement du a la vitesse d'où la surchauffe et probablement un eclaztement de durite qui a tout vidé ou alors juste une dirite qui a eclaté sans trop de raison a par son age peut etre.
Bref si c'est juste une surchauffe sur 200m, le joint est peut etre encore en vie, remet de l'eau, change le calorstat par precaution et regarde le resultat apres une recherche de fuite.
A+
- Nico_le_Normand
A mon avis... la soudaineté de la montée en température et le nuage de vapeur écartent la thèse de la durit. D'autant qu'une fuite d'eau... sous pression... d'une durit s'accompagne d'une très désagréable odeur de liquide de refroidissement.
Là... Rom nous localise bien la fuite au vase d'expansion.
D'expérience, je penserai plutôt au calorstat qui peut très bien ne pas s'être ouvert. Chaude bouillante... la flotte et sous une pression folle l'eau est sortie par là où elle pouvait... le vase d'expansion en l'occurrence.
Par précaution : change ton calorstat. Tu peux même te prémunir d'une seconde précaution : sur le nouveau, perce un trou de 2 ou 3 millimètres sur la couronne avant de le monter. Troisième précaution : teste le en lui plongeant le [...censuré...] dans une casserole d'eau que tu laisses chauffer progressivement avec un thermomètre dedans. Il doit s'ouvrir à 85 / 87 degrés (la valeur exacte est en principe frappée sur la couronne).
J'ai pété celui de ma GOLF II (aussi sur le périph, mais à caen, alors je connais le malaise)... et celui de mon Audi 100... j'ai pas laissé le temps à celui de ma 520... et il a eu droit au traitement "Nico_le_Normand Study Center".
La thèse de la pompao se tient aussi... surtout quand on connait la fragilité chronique de ces petits trucs.
Là... Rom nous localise bien la fuite au vase d'expansion.
D'expérience, je penserai plutôt au calorstat qui peut très bien ne pas s'être ouvert. Chaude bouillante... la flotte et sous une pression folle l'eau est sortie par là où elle pouvait... le vase d'expansion en l'occurrence.
Par précaution : change ton calorstat. Tu peux même te prémunir d'une seconde précaution : sur le nouveau, perce un trou de 2 ou 3 millimètres sur la couronne avant de le monter. Troisième précaution : teste le en lui plongeant le [...censuré...] dans une casserole d'eau que tu laisses chauffer progressivement avec un thermomètre dedans. Il doit s'ouvrir à 85 / 87 degrés (la valeur exacte est en principe frappée sur la couronne).
J'ai pété celui de ma GOLF II (aussi sur le périph, mais à caen, alors je connais le malaise)... et celui de mon Audi 100... j'ai pas laissé le temps à celui de ma 520... et il a eu droit au traitement "Nico_le_Normand Study Center".
La thèse de la pompao se tient aussi... surtout quand on connait la fragilité chronique de ces petits trucs.
BMW 530d E39 Touring + Yamaha 900 Diversion + BMW F650 Scarver + SYM 125 Joyride + Peugeot 205 GTI 1.6 + Peugeot 206 CC 1.6 + Mercedes-Benz Sprinter 311 CDI 2.2 + Škoda Fabia Combi 1.9 TDi
For the night is dark and full of terrors
For the night is dark and full of terrors
- rom
Suite a vos réponses j'ai démonter mes durites une par une et j'ai aucune durite de percées , et aussi je n'ai pas de carlosta et je sais que mon visco-coupleur est mort car lorsque j'été a l'arret ma température monté et lorsque je reparter elle redescendé et ma pompe a eau à était changée en aout 2005 . Pour en revenir a mon probleme lorsque je fait ma purge d'eau et que mon moteur est chaud toute la flotte remonte dans le vase d'expension . ( Et a tout asare si quelqu'un a un visco-coupleur de 3.25i e30 en rab je suis preneur ) merci
Ex: 3.16i e30 , 3.20i e30 , 3.25i cab e30 , 3.23i e30
- karl_fr
Si toute l'eau remonte dans le vase c'est que soit :rom a écrit :Suite a vos réponses j'ai démonter mes durites une par une et j'ai aucune durite de percées , et aussi je n'ai pas de carlosta et je sais que mon visco-coupleur est mort car lorsque j'été a l'arret ma température monté et lorsque je reparter elle redescendé et ma pompe a eau à était changée en aout 2005 . Pour en revenir a mon probleme lorsque je fait ma purge d'eau et que mon moteur est chaud toute la flotte remonte dans le vase d'expension . ( Et a tout asare si quelqu'un a un visco-coupleur de 3.25i e30 en rab je suis preneur ) merci
1/ Ta pompe est hs

2/Ton calorstat est hs

en tout cas c'est que ton moteur chauffe.
Ta pompe est hors de cause, a priori, puisque changée récemment.

Reste le calorstat effectivement. Par contre, de ce que je crois comprendre, le phénomene ne se produit qu'à l'arret donc cela écarte ton calorstat

Bilan: Change ton visco.

@+
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard
Michel Audiard