Problème De Freins : Pédale Dure

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Schenegg

Problème De Freins : Pédale Dure

Message par Schenegg »

Bien le bonjour à tous.

Ravis d'être de nouveau parmis vous, apres une absense dû à mon travail je vais pouvoir me consacrer à ma voiture qui en a bien besoin (j'ai une famille aussi et je m'en occupe aussi, rassurez-vous) . mais voilà l'hiver approche et ma voiture me le fait ressentir avec une succession de pannes:
la première fut le ventilateur auxiliaire du circuit de refroidissement ; ou plus exactement un des 2 relais de ce ventilateur . J'ai d'ailleur trouver et réparé la panne grace à vous .Merci pour toutes ces explications , ces schémats et photos :thup:
jusqu'à présent , j'ai réussis à m'en sortir avec toute la doc fournis ici et le forum de discution .Mais là je bloque sur le problème suivant :

le freinage : 3 défauts
- la pédale ne s'enfonce pas , elle reste en haut , par fois elle s'enfonce un peu (trés petite
course) les roues se bloquent immédiatement ce qui entraine des secouses de l'abs ( normal)
- les plaquettes ne se relachent pas totalement du disque après le freinage ( je sens une
résistance en roue libre qui se fini par l'arret de la voiture )
- jusqu'à présent je pouvais arréter la voiture en bloqant les roues , mais de puis ce jour , la
pédale ne s'enfonce plus du tout ( elle reste en haut , bloquée) et il n'y a plus de frein du tout ,
parcontre les plaquettes restent toujours anormalement collées au disques . Bref tout et
bloqué .

Au début de cette aventure j'ai pensé à un problème d'assistance au freinage . j'ai donc vérifié la pompe à dépression ( OK) puis la durite entre pompe et mastervac ( le clapet antiretour était HS), super je change la durite mais le problème éxiste toujours , il ne me reste plus que le mastervac alors . Je discute avec un garagiste du coin (saint-augustin) et lui propose la réparation . Il décline m'a proposition en me signalant que ce n'est pas forcément le mastervac puisque je pouvais freiner ,il pense plus à un problème d'abs.
Là s'arrêtent mes compétances ...........

Est-ce que quelq'un parmis vous peut m'aider à résoudre cette nouvelle énigme ? Y a-t-il dans l'assistance des docteurs ESSmécanique qui pourraient sauver ce pauvre désoeuvré que je suis ?
Par pitié, aidez moi à faire rouler correctement cette BMW 525 TDS (E34) de 1991

A bientôt et bonne journée à tous :rolleyes: :rolleyes:

matie34

Re: Problème De Freins : Pédale Dure

Message par matie34 »

Salut tu peux deja commencer par regarder si tes étriers ne sont pas grippés.Demontes tes plaquettes et essaye de faire rentrer tes pistons dans les etriers normalement il tu dois pas trop forcer si c est pas grippé.
Tiens nous au jus.A bientot

Schenegg

Message par Schenegg »

matie34 a écrit :Salut tu peux deja commencer par regarder si tes étriers ne sont pas grippés.Demontes tes plaquettes et essaye de faire rentrer tes pistons dans les etriers normalement il tu dois pas trop forcer si c est pas grippé.
Tiens nous au jus.A bientot

Bonsoir à tous et merci à matie34 pour m'avoir donné ce premier renseignement.
Salut matie34 et voici le résultat des opérations :

J’ai vérifié les 4 étriers de frein et les pistons.
Pour les deux de l’arrière, il n’y a rien d’anormal :
 Les roues tournent facilement avant le démontage
 Aucunes difficultés pour repousser le piston avec un serre-joint

Pour la roue avant gauche :
 Frottement légèrement prononcé des plaquettes sur le disque mais je pouvais tourner la roue
 Après une petite réticence, le piston fut repoussé sans difficulté grâce au serre-joint.

Pour la roue avant droite :
 Roue bloquée avant le démontage , les plaquettes étant fortement comprimées contre le disque.
 Aucunes difficultés pour repousser le piston avec un serre-joint.

Pour les 4 roues :
 Il est notifié dans les fiches techniques qu’il faut retirer un peu de liquide de frein contenu dans le
réservoir avant de repousser le piston car le liquide est sensé remonter et déborder.
Rien de tout cela ne s’est produit. Je n’ai pas retiré de liquide et le niveau n’a jamais bougé.
 Un teste de freinage en appuyant sur la pédale de frein moteur tournant ne fait pas bouger les pistons
puisque les plaquettes ne se recollent pas contre le disque.

En générale :
Les pistons ne subissent donc plus aucune pression provenant de la pédale de frein.
La pédale de frein reste bloquée en haut.
Pas de fuites au niveau des roues .
Legé suintement sous le réservoir de liquide de frein.
Le niveau du liquide de frein est bon et stable. Donc pas de fuites cachées.

Si le problème provenait du mastervac je pense que je pourrais au moins enfoncer la pédale de frein.
Je penche plus sur un défaut du servo-frein ou de l’ABS.

Voilà où j’en suis ! Avez -vous d’autres idées SVP ?
Bonne soirée à tous et à bientôt pour de nouveaux épisodes.

ocean115

Message par ocean115 »

vérifie au niveau du mastervac...

soit la durite de dépression d'air est mal branchée ou la durite est devenue poreuses avec le temps du coup prise d'air et plus d'assistance au freinage..

je dis pas que c'est ça mais ça peut être une piste
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

manimse

Message par manimse »

Salut à tous je pense effectivement que l'ABS peut etre en cause mais avant il faut quand même vérifier que le problème ne vienne pas de la pédale, je pense à l'articulation de cette dernière. La pédale bouge t elle un petit peu ou pas du tout ? Si elle bouge, lorsque l'on exerce une pression dessus (un freinage léger) le maitre cylindre doit emettre un petit son du style "pich", j'ai bien dit un "petit" son...
330 D Touring E46

Schenegg

Message par Schenegg »

ocean115 a écrit :vérifie au niveau du mastervac...

soit la durite de dépression d'air est mal branchée ou la durite est devenue poreuses avec le temps du coup prise d'air et plus d'assistance au freinage..

je dis pas que c'est ça mais ça peut être une piste
bonjour ocean 115 .Bien dormis?

ton idéé est bonne et fut aussi la mienne lors de mon premier dianostic . La durite de dépression était HS . elle fut changée de puis ,mais rien n'y a fait . La pompe à dépression fonction elle aussi correctement .
Pour le mastervac , là il y a un doute , mais après discution avec un garagiste du coin ,cela ne semble pas être la bonne voie car la pédale devrait alors s'enfoncer , or la mienne reste bloquée en haut .

merci pour ton aide . As-tu d'autres idées. Comment être sûr que celà ne soit pas le mastervac ?

Bonne journée et peut être à ce soir.

Schenegg

Message par Schenegg »

330 D a écrit :Salut à tous je pense effectivement que l'ABS peut etre en cause mais avant il faut quand même vérifier que le problème ne vienne pas de la pédale, je pense à l'articulation de cette dernière. La pédale bouge t elle un petit peu ou pas du tout ? Si elle bouge, lorsque l'on exerce une pression dessus (un freinage léger) le maitre cylindre doit emettre un petit son du style "pich", j'ai bien dit un "petit" son...

Bonjour 330 D. Merci de m'avoir lu et répondu.

le seul élément que je peux t'indiquer est que la pédale reste bloquée en haut avec toute fois un petit jeu au début mais sans aucune préssion ,sans bruits , à vide dans les deux sens, puis c'est le mur à la fin de ce petit déplassement .IL n'y a donc pas de freinage léger possible .
Pour l'articulation de la pédale que dois-je vérifier ?

A bientôt et merci pour ton aide .

manimse

Message par manimse »

IL faut vérifié l'axe autour duquel la pédale est articulé.
330 D Touring E46

Schenegg

Message par Schenegg »

Bonjour 330 D .

Toujours pas de découverte de mon côté.
il n'y a rien d'anormale au niveau de la pédale de frein et son acce.
A tu d'autres idées ?

:up: :crying: Bonjour à tous . je ne m'en sort pas avec mon probléme de frein , est-ce que quelqu'un peut me dire s'il est possible de déterminer la cause de ma panne ( entre master-vac, maitre-cylindre ou ABS, voir les symptomes décrits sur les messages précédents) avant d'être obligé de tout démonter ?

Merci de votre aide . A bientôt .

Bonjour 330 D .

Toujours pas de découverte de mon côté.
il n'y a rien d'anormale au niveau de la pédale de frein et son axe.
A tu d'autres idées ?

:up: :crying: Bonjour à tous . je ne m'en sort pas avec mon probléme de frein , est-ce que quelqu'un peut me dire s'il est possible de déterminer la cause de ma panne ( entre master-vac, maitre-cylindre ou ABS, voir les symptomes décrits sur les messages précédents) avant d'être obligé de tout démonter ?

Merci de votre aide . A bientôt .

nou324

Message par nou324 »

bonsoir! si je peux me permettre je vaist'expliquer ce que je ferais à ta place:
je desserrerais les raccords de frein au niveau du maitre cylindre de maniere a creer une fuite (les 4).
si quand tu freines la pedale descend c que ton probleme se situe apres le maiitre cylindre!
si toujour pareil soi au niveau de ta pedale ou le maitre cylindre.
voila pour moi, :rolleyes:
ce qui est sur c qu'il faudra prevoir une purge apres! mais... au point ou tu en es!! :wink2:
je pense que tu y verra dejas plus clair.
@+

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »