Bonjour à tous,
Voilà j'aurais voulu qu'on m'explique à quoi sert l'électrovanne d'avance sur une pompe à injection et du coup qu'elle sont les symptomes d'une électrovanne H.S.
Dans les termes techniques, électrovanne d'avance et électrovanne de régulation de débit, c'est la même chose ?
Merci.
Kop.
Electrovanne D'avance
- Kopilot
- DIDSTY
Re: Electrovanne D'avance
Salut,
Alors dans un premier temps ce n'est pas une electrovanne mais un moteur qui permet de commander l'avance d'injection en fonction de la temperature du moteur. C'est ce qui permet de faire tourner le moteur un peu plus vite à froid.
C'est en quelque sorte le starter du diesel.
Pour ce qui est des problemes je suppose que la voiture doit mal demarrer à chaud ou à froid, doit tourner trop haut quand le moteur est chaud, et ne pas avoir de puissance à chaud ou à froid selon la position ou le moteur est bloqué.
Alors pour moi c'est un cas qui est quand même super rare et dont je n'ai jamais entendu parler.
J'y ai pensé sur ma 524td mais au final mon manque de puissance était dû au volant moteur bimasse.
@+ et courage
Alors dans un premier temps ce n'est pas une electrovanne mais un moteur qui permet de commander l'avance d'injection en fonction de la temperature du moteur. C'est ce qui permet de faire tourner le moteur un peu plus vite à froid.
C'est en quelque sorte le starter du diesel.
Pour ce qui est des problemes je suppose que la voiture doit mal demarrer à chaud ou à froid, doit tourner trop haut quand le moteur est chaud, et ne pas avoir de puissance à chaud ou à froid selon la position ou le moteur est bloqué.
Alors pour moi c'est un cas qui est quand même super rare et dont je n'ai jamais entendu parler.
J'y ai pensé sur ma 524td mais au final mon manque de puissance était dû au volant moteur bimasse.
@+ et courage
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
- Kopilot
Je te remercie pour ces précisions, puisque c'est un moteur, il pourrait se gripper et réagir avec un certain décalage et donc generer des problèmes ou est-il actif que pour le ralenti ?
Merci.
Kop.
Merci.
Kop.
- DIDSTY
A mon sens je dirais qu'il ne sert que pour l'avance. L'avance sert à injecter plus de gazoil à froid qu'à chaud.
Le point de ralenti se trouve sur la partie superieure de la pompe à injection. Il est fait pas un autre moteur qui permet la commande de gaz, il est appelé aussi l'actuateur.
Tu as quoi comme problemes ca peux aider?
Tu as quoi comme voiture?
Car pas mal de problèmes sont souvent incriminés aux pompes à injection mais tu peux avoir d'autres causes.
J'avais pour mon cas sur ma 524Td un probleme de puissance aleatoire avec une conso excessive 12l/100KM
j'étais prêt à changer la pompe à injection et au final j'ai changé mon volant moteur bimasse. et depuis c'est beaucoup mieux.
@bientot
Le point de ralenti se trouve sur la partie superieure de la pompe à injection. Il est fait pas un autre moteur qui permet la commande de gaz, il est appelé aussi l'actuateur.
Tu as quoi comme problemes ca peux aider?
Tu as quoi comme voiture?
Car pas mal de problèmes sont souvent incriminés aux pompes à injection mais tu peux avoir d'autres causes.
J'avais pour mon cas sur ma 524Td un probleme de puissance aleatoire avec une conso excessive 12l/100KM
j'étais prêt à changer la pompe à injection et au final j'ai changé mon volant moteur bimasse. et depuis c'est beaucoup mieux.
@bientot
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
- Kopilot
Salut Didsty,
Mon problème est celui là Clique , mais je sais que cela ne vient pas de l'électrovanne d'avance, cette question était plus pour ma culture
.
Mais depuis mon premier post, j'ai fais plusieurs manipes, liste des réparations :
- Pompe de gavage, changée.
- Electrovanne de stop, changée.
- Tuyau transparent de gasoil sur la pompe à injection, changé.
- Joint d'actuateur de pompe, changé.
- Filtre à gasoil, changé.
- Tuyau de retour de gasoil avec retour injecteur et bouchon sur le dernier injecteur, changé.
- Nettoyage piste actuateur.
- Nettoyage EGR. (même si je pense que le problème vient de là, car au dessus de 2500tour/min plus de problème).
- Nettoyage + bombe special contact électronique sur la prise du DDE et sur la prise ronde de la pompe à injection.
- Test au ralenti de l'actuateur en mettant en route tout ce qui consomme de l'électricité, test OK, elle ne câle pas.
- Batterie changé.
Je pense n'avoir rien oublié, la voiture est la grise celle de gauche sur la photo de ma signature, avec les km marqué en dessous.
J'ai encore un certain nombre de chose à vérifier, j'éspère que ce n'est pas la pompe à injection qui est en cause, comme un certaine nombre de post on pu me le faire penser, comme Celui-ci et Celui-ci
Je pense et j'ai toujours pensé à un capteur quelquonc, qui ferait plus une panne intermitente qu'une panne net.
Je dois sous peu lire les messages d'erreur du DDE, je compte beaucoup sur ce résultat.
Bon c'est claire que cela ne m'empêche pas de rouler, j'ai fait 6000km avec ce problème et je continue de rouler et comme cela n'arrive pas toujours, très souvent à froid, beaucoup moins souvent à chaud.
Kop.
Mon problème est celui là Clique , mais je sais que cela ne vient pas de l'électrovanne d'avance, cette question était plus pour ma culture

Mais depuis mon premier post, j'ai fais plusieurs manipes, liste des réparations :
- Pompe de gavage, changée.
- Electrovanne de stop, changée.
- Tuyau transparent de gasoil sur la pompe à injection, changé.
- Joint d'actuateur de pompe, changé.
- Filtre à gasoil, changé.
- Tuyau de retour de gasoil avec retour injecteur et bouchon sur le dernier injecteur, changé.
- Nettoyage piste actuateur.
- Nettoyage EGR. (même si je pense que le problème vient de là, car au dessus de 2500tour/min plus de problème).
- Nettoyage + bombe special contact électronique sur la prise du DDE et sur la prise ronde de la pompe à injection.
- Test au ralenti de l'actuateur en mettant en route tout ce qui consomme de l'électricité, test OK, elle ne câle pas.
- Batterie changé.
Je pense n'avoir rien oublié, la voiture est la grise celle de gauche sur la photo de ma signature, avec les km marqué en dessous.
J'ai encore un certain nombre de chose à vérifier, j'éspère que ce n'est pas la pompe à injection qui est en cause, comme un certaine nombre de post on pu me le faire penser, comme Celui-ci et Celui-ci
Je pense et j'ai toujours pensé à un capteur quelquonc, qui ferait plus une panne intermitente qu'une panne net.
Je dois sous peu lire les messages d'erreur du DDE, je compte beaucoup sur ce résultat.
Bon c'est claire que cela ne m'empêche pas de rouler, j'ai fait 6000km avec ce problème et je continue de rouler et comme cela n'arrive pas toujours, très souvent à froid, beaucoup moins souvent à chaud.
Kop.
-
Salut, je possede la meme 525 TDS et les pompes à injection sont presques identiques à celles qui équipent les 324/524 TD. La seule partie gérée électroniquement est l'ouverture de la vanne de débit (plus ou moins de GO injecté suivant la position de la vanne), il ne s'agit pas à proprement parlé d'un moteur car la vanne de débit est reliée à un anneau dans lequel passe une bobine dont l'alimentation électrique délivrée par la carte électronique varie. Le retour d'info ce faisant par le déplacement d'un curseur sur une piste pour les première versions et ensuite grace à un capteur de déplacement sans contact (cas d'un asservissement classique). L'ensemble de ces mécanismes baigne dans le GO. A froid sur les anciens diesels il y avait un accelerateur manuel qui agissait directement sur le levier de charge commandant l'ouverture de la vanne de débit, sur les pompes gerée par une carte électronique c'est l'electronique qui corrige et qui augmente l'ouverture de la vanne de débit. L'avance est gérée par des systèmes hydromécaniques sans intervention de l'electronique. Pour ton PB de coupure en phase de montée en température, il reste à controler les capteurs externes (régime, T°eau, T°air, debit d'air,....). Sur les 324/524 avec la premiére génération de pompe, le moteur coupait à cause de l'usure ou de l'encrassement de la piste de retour d'info, le nouveau capteur sans contact est peut etre en cause (actuateur).
A+
A+
- Kopilot
Merci Dem69 pour ces explications, j'ai rien compris
mais je vais relire doucement
Kop.

Kop.