325 Tds - 260.000km - Pb Ralenti Avec Explications

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kiff31
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325 Tds - 260.000km - Pb Ralenti Avec Explications

Message par kiff31 »

Bonsoir tout le monde,

Avant tout je tiens à dire merci pour toutes les explications que j'ai déjà pu trouver sur ce forum, et que j'ai déjà effectué pas mal de recherche sur le sujet.

J'ai un problème de ralenti très précis mais avant tout voilà la voiture :

- 325tds pack E36 de 1994 avec 260.000km au compteur.
- Dernièrement : pompe à eau, toutes les courroies, démarreur, 6 bougies d'allumage et toutes les vidanges ont été faites.
- changement des joints d'étanchéité de l'actuateur de pompe.

Le problème :surprise: :

- ralenti instable depuis toujours, cela dit ça aller mieux depuis le changement des joints et le réglage...
- depuis 1 semaine trou à l'accélération, au début c'était 1s là c'est jusqu'a 15secondes.
- le régime moteur s'emballe, et oscille de 1000tr/min à 3000tr/min. (sympas pour rétrograder :blink: )
- 1 fois sur 3, le moteur passe en dessous des 500tr/min, rien à faire même en accélerant sa ne remonte pas, et il s'arrête. (le voyant d'alerte pour l'injection electronique s'allume) => impossible de redémarrer avant 15min, le démarreur tourne mais le régime moteur ne monte pas. Apres les 15min sa repart, oscillation constante entre 800tr/min et 4000tr/min :sick: sans rien toucher! Idéal pour faire des burns mais pas vraiment pour conduire...
- Une fois le moteur totalement froid, juste un léger ralenti instable et des trous à l'accélération légers.
- Je me suis rendu compte que les symptômes s'empiraient lorsque je poussais un peu les rapports.

J'ai démonté l'actuateur, j'ai essayé de le régler tout cet après midi... Lors des réglages ça se passait super bien, mais tous les problèmes décris plus haut apparaissent avec l'essai sur la route.

Je pense bien à un problème d'actuateur, voir de pompe, mais j'aimerai avoir vos avis avant d'aller voir un diéséliste. Merci !

kiff31
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Re: 325 Tds - 260.000km - Pb Ralenti Avec Explications

Message par kiff31 »

Bon bah voilà le verdict apres passage des tests :

- avance un peu faible de la pome (au calage)
- défaut d'injection, provenant soit de l'actuateur, soit d'un gripage sur l'axe de la pompe qui gére l'accéleration. (celui dans lequel vient se loger l'appendice de l'actuateur)

Prix de la pompe échange standard 1200€, actuateur 300€, dépose /repose de la pome 300€. :crying:

Je démonte l'actuateur pour vérifier tout ça et je vous tiens informé.

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Sixel
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Re: 325 Tds - 260.000km - Pb Ralenti Avec Explications

Message par Sixel »

Ah la merde.

C'est vraiment LA faiblesse de ce moulin.

kiff31
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Re: 325 Tds - 260.000km - Pb Ralenti Avec Explications

Message par kiff31 »

Bonjour,

J'ai démonté l'actuateur et vérifier que la pièce en question, on peut la voir sur la photo : Image

C'est la pièce circulaire (en rouge) qui coulisse sur l'axe de la pompe, et qui permet d'accélérer via l'actuateur. Pression sur la pédale => l'actuateur fait coulisser la bague sur l'axe => augmentation du débit => accélération.

Après vérification la bague coulisse et n'est pas grippée, il est vraie qu'elle force un peu parfois mais rien d'alarmant à mon sens. Je vais donc essayer de voir du côté de l'actuateur et des pistes électriques...

kiff31
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Re: 325 Tds - 260.000km - Pb Ralenti Avec Explications

Message par kiff31 »

J'ai essayé de démonter l'actuateur ya vraiment trop d'élément :suspect:
J'ai juste nettoyé, remonté sans faire l'essai route, bilan :

* ralenti stable au début puis légère oscillation.
* un petit coup d'accélérateur, les tours montent sans pb...
* ... et redescendent très lentement jusqu'au ralenti.
* le moteur ne tourne pas rond, on sent un gène dans le bruit.
* un dernier coup d'accélérateur et c'est la cata : 800tr/min 1500tr/min, oscillation permanente...

Je pense grandement à l'actuateur, mais si ce n'est pas ça, c'est 300€ pour rien. Il ne reprenne pas les pièces utilisées (un peu normal).

Vos avis? Merci : amen!

m321
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Re: 325 Tds - 260.000km - Pb Ralenti Avec Explications

Message par m321 »

est ce que tu as controlé ta pompe a injection c'est peu etre elle qui fou la merde, moi je serrai toi je l'aurais démonté et je l'aurais fait controler pas AD ou un autre dieseliste sacoute normalement 50 pour un devis c'est toujour moins que tes 300 mais tu les a deja donné

kiff31
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Re: 325 Tds - 260.000km - Pb Ralenti Avec Explications

Message par kiff31 »

m321 a écrit :est ce que tu as controlé ta pompe a injection c'est peu etre elle qui fou la merde, moi je serrai toi je l'aurais démonté et je l'aurais fait controler pas AD ou un autre dieseliste sacoute normalement 50 pour un devis c'est toujour moins que tes 300 mais tu les a deja donné
Bonjour,

Non je ne les ai pas donnés, j'ai trouvé un actuateur (normalement...) pour tester.
Sinon j'aurai préféré aussi, mais je ne sais pas faire... et il faut les outils bmw spéciaux, caler la pompe et tout se qui va avec.
Merci

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pedro-60
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Re: 325 Tds - 260.000km - Pb Ralenti Avec Explications

Message par pedro-60 »

Salut,

J'ai un soucis avec mon actuateur aussi ..... j'ai l'impression que c'est une maladie sur ce moulin...
Si tu regarde sur ce site www.distrimotor.com tu peut trouver une pompe pour 825euro HT ,c'est toujours ca de gagnee..

Peu tu me dire ou tu te fournis car chez BMW ils m'ont repondu qu'il ne vendaient pas l'actuateur?

Bonne chance pour ton soucis .....

Ciao,

Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

kiff31
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Re: 325 Tds - 260.000km - Pb Ralenti Avec Explications

Message par kiff31 »

pedro-60 a écrit :Salut,

J'ai un soucis avec mon actuateur aussi ..... j'ai l'impression que c'est une maladie sur ce moulin...
Si tu regarde sur ce site www.distrimotor.com tu peut trouver une pompe pour 825euro HT ,c'est toujours ca de gagnee..

Peu tu me dire ou tu te fournis car chez BMW ils m'ont repondu qu'il ne vendaient pas l'actuateur?

Bonne chance pour ton soucis .....

Ciao,

Pedro
Salut!,

Pour l'actuateur je passe par Pierre Sara S.A, ils sont situé à Muret, spécialiste bosh, delphi, diesel et vente de pièce auto. Ils ont de bon prix en général et pas mal de pièces introuvables dans les concessions.
Si tu veux leur coordonnée mp moi.

Bonne chance à toi aussi.

julien_83
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Re: 325 Tds - 260.000km - Pb Ralenti Avec Explications

Message par julien_83 »

Salut
as tu résolu tes problèmes à titre d'infos car j'ai changé mon actuateur sur mon 325 tds de 1997 et depuis tremblements entre 1400 et 2000 tr/min.
Aurais tu eu ce souci en remontant l'actuateur?

Merci pour ta réponse.

B)

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