salut a tous
Je viens de cassée ma chaine de distri sur mon M42 de mon 318is en me garant (colere).
a votre avis...ca touche ou pas??? soupapes,pitons?
Merci de vos reponses
Chaine Distri Cassée
-
- darnal77
Re: Chaine Distri Cassée
Bonsoir,
Mauvaise nouvelle que tu nous annonces là...
A part un démontage, contrôle, on ne pourras pas trop savoir l'étendue des dégats
En tous cas bon courage
a+
Mauvaise nouvelle que tu nous annonces là...
A part un démontage, contrôle, on ne pourras pas trop savoir l'étendue des dégats
En tous cas bon courage
a+
SI LA CONNERIE SERVAIT D'ENERGIE ... BEAUCOUP SONT CEUX QUI ROULERAIENT SANS CARBURANT.
PROUD TO BE ARMENIAN

PROUD TO BE ARMENIAN

- moishe
Salut...
En tout cas si c'était en te garant, c'est mieux qu' à pleine vitesse sur autoroute, tu as déjà plus de chance de pouvoir t'en tirer, mais comme dit plus haut, le seul moyen, c'est d'ouvrir et de constater, d'une auto à l'autre et suivant les circonstances, cela peut etre très grave comme pas grand chose.
See you @++
En tout cas si c'était en te garant, c'est mieux qu' à pleine vitesse sur autoroute, tu as déjà plus de chance de pouvoir t'en tirer, mais comme dit plus haut, le seul moyen, c'est d'ouvrir et de constater, d'une auto à l'autre et suivant les circonstances, cela peut etre très grave comme pas grand chose.
See you @++
M5E34 94'
-
merci de vos reponses mais je demandais au cas ou quelqu un avait deja vecu la meme chose avec le meme moteur,parce qu avec certaines mecanique meme en roulant fort ca ne touche pas.
En tous cas je sais ce que je fais samedi lol !!!
En tous cas je sais ce que je fais samedi lol !!!

- neekoala
salut,
il y a 6 mois un membre du forum avait constaté que sa chaine avait "sautée" sur son M42...du coup moteur bloqué...
Mais j'aimerais bien que tu me dise quelle mécanique supporte bien une rupture de l'entrainement de distribution... surtout a bonne vitesse avec la transmission en prise.
car pour moi ça cause toujours des dégats :
au mieux un ou deux soupapes pliées ou au pire des pistons et un bloc percés.
Dans ton cas si c'était en te garant y'a des chance pour que ce soit minime mais à mon avis y'aura quand même du boulôt et au moins une soupape à changer.
il y a 6 mois un membre du forum avait constaté que sa chaine avait "sautée" sur son M42...du coup moteur bloqué...
Mais j'aimerais bien que tu me dise quelle mécanique supporte bien une rupture de l'entrainement de distribution... surtout a bonne vitesse avec la transmission en prise.
car pour moi ça cause toujours des dégats :
au mieux un ou deux soupapes pliées ou au pire des pistons et un bloc percés.
Dans ton cas si c'était en te garant y'a des chance pour que ce soit minime mais à mon avis y'aura quand même du boulôt et au moins une soupape à changer.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
-
Il me semble, mais c'est sujet à caution, que certains blocs, notamment chez Honda, sont étudiés pour qu'en cas de rupture de la courroie -en l'occurence- les soupapes ne s'accomodent pas en salade. Si quelqu'un pouvait confirmer?neekoala a écrit :Mais j'aimerais bien que tu me dise quelle mécanique supporte bien une rupture de l'entrainement de distribution... surtout a bonne vitesse avec la transmission en prise.
Bonne chance et bon courage à Koubiack et son auto.
Néophyte en 540iA de 12/96
- RRV8
Salut effectivement il y a certain moteur qui sont concu pour qu'en cas de rupture de la couroie ou chaine de disribution il n'y ait pas de degats (comme le fire monte sur les fiat panda)
Mais dans ton cas ta chaine avant de se casser devait faire pas mal de bruit pendant un momment ou bien cela a ete sans signes avant courreur ?
(moi cela m'est arrive sur un moteur diesel renault en pleine vitesse cela m'a seulement fait sauter les culbuteurs qui onts casses net en deux au niveau du trou de graissage ( il parait que c'est etudie pour )du coup meme pas une soupape de tordu en fait les culbuteurs servent de fusible )
enfin de toute maniere va falloir retrousser tes manches et demonter
bon courage

Mais dans ton cas ta chaine avant de se casser devait faire pas mal de bruit pendant un momment ou bien cela a ete sans signes avant courreur ?
(moi cela m'est arrive sur un moteur diesel renault en pleine vitesse cela m'a seulement fait sauter les culbuteurs qui onts casses net en deux au niveau du trou de graissage ( il parait que c'est etudie pour )du coup meme pas une soupape de tordu en fait les culbuteurs servent de fusible )
enfin de toute maniere va falloir retrousser tes manches et demonter

bon courage

- dreier 78
salut,
il y a un autre problème : as tu essayer de redemarrer une fois que ta chaine a claqué ? si c'est le cas, tes soupapes en ont pris un bon coup dans la g....c'est pratiquement certain
salut,
j'avais pas fais gaffe gros que c'était toi qui avait peté ta chaine !
oublie mon message précédent je pense que tu t'en doutes...
quand à ta chaine mon pépère il me semble qu'elle faisait du boucan depuis un moment
car si ma mémoire est bonne nath et toi en parlez depuis un moment du bruit ?eu égard à ta profession ça fout la rage c'est sur !!!
il y a un autre problème : as tu essayer de redemarrer une fois que ta chaine a claqué ? si c'est le cas, tes soupapes en ont pris un bon coup dans la g....c'est pratiquement certain

salut,
j'avais pas fais gaffe gros que c'était toi qui avait peté ta chaine !

"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu
- FRED MAIG
koubiack a écrit :salut a tous
Je viens de cassée ma chaine de distri sur mon M42 de mon 318is en me garant (colere).
a votre avis...ca touche ou pas??? soupapes,pitons?
Merci de vos reponses
SALUT A TOI

Pas de bonnes nouvelles pour toi

Essaye de tourner le moteur à l'aide d'une clef ou une rallonge sur ecrou du vilebrequin

si point dur pistons soupapes (se recontrent, faut demonter)

tu en seras plus au demontage, tu n'as pas le choix, crois moi je sais ce que c'est un distri qui lache
bon courage, tiens au courant
FRED MAIG
LA E28 Y A RIEN DE MIEUX...
LA E28 Y A RIEN DE MIEUX...
- no Ix
Salut,
Certaines vieilles mécaniques pouvaient se permettre de casser leur distrib sans que rien ne touche. On peut citer les vieux ford transit à culasse fonte, certaines vieilles opel, et la Panda citée par exemple.
La raison? y avait pas vraiment d'étude pour cela. Par contre ces moteurs avaient un point commun: Un rendement spécifique assez faible et un rapport volumétrique bas. Les soupapes n'avaient pas des masses de levée et la distance soupape-piston était grande>>Rv bas et remplissage pas au top. Donc peu de ces moteurs étaient sujet à ce genre de casse.
Pour les mazout, la raison de l'éventuelle non-casse est différente: la culasse est souvent plane et si le piston est aussi "de la bonne forme", ce ne sont que les culbuteurs qui cassent vu que la rencontre piston-soupape se fait sur un même plan. Mais il y a des surprise parfois...
Dans nos modernes et d'autant plus les multi-soupapes (318is par ex.) la puissance spécifique est "élevée, donc peu de chance pour que ça passe >> moteur dit à balayage.
Tu as deux solutions: replanter une distrib et mesurer les compressions, ce qui tient du pari, ou ouvrir de suite pour voir. Désolé pour toi. Mon prono, c'est 98% de chance qu'il y ait qqch de cassé dedant
@+
Certaines vieilles mécaniques pouvaient se permettre de casser leur distrib sans que rien ne touche. On peut citer les vieux ford transit à culasse fonte, certaines vieilles opel, et la Panda citée par exemple.
La raison? y avait pas vraiment d'étude pour cela. Par contre ces moteurs avaient un point commun: Un rendement spécifique assez faible et un rapport volumétrique bas. Les soupapes n'avaient pas des masses de levée et la distance soupape-piston était grande>>Rv bas et remplissage pas au top. Donc peu de ces moteurs étaient sujet à ce genre de casse.
Pour les mazout, la raison de l'éventuelle non-casse est différente: la culasse est souvent plane et si le piston est aussi "de la bonne forme", ce ne sont que les culbuteurs qui cassent vu que la rencontre piston-soupape se fait sur un même plan. Mais il y a des surprise parfois...

Dans nos modernes et d'autant plus les multi-soupapes (318is par ex.) la puissance spécifique est "élevée, donc peu de chance pour que ça passe >> moteur dit à balayage.
Tu as deux solutions: replanter une distrib et mesurer les compressions, ce qui tient du pari, ou ouvrir de suite pour voir. Désolé pour toi. Mon prono, c'est 98% de chance qu'il y ait qqch de cassé dedant

@+
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"