C'est la premiere année que j'installe des pneus hiver sur mes autos, mais en Belgique, on n'a pas le climat de la Bretagne...
J'ai beaucoup potassé le sujet et il en ressort surtout que les pneus hivers sont biens plus efficaces lorsque la température est basse (en dessous de 7° environ) que des pneus "été", mais surtout, ils se démarquent de leurs homologues lorsque la route est humide ou mouillée, là les mesures d'efficacité sont flagrantes: un pneu été aura une efficacité de 55% environ face à l'aquaplanage lorsqu'un pneu hiver tournera autour de 80/90%... Bien sure, on parle de pneus dont la profondeur des sculptures est supérieure à 4 mm, en dessous, leurs capacitées en situations difficiles fondent comme neige au soleil!
A vide sur route juste humide, mon Sprinter (30Mkg et boite robotisée) ne cesse de déclencher son antipatinage à chaque accélération, là aussi ça se justifie pleinement.
J'ai choisi par contre de garder les jantes d'origine et de ne pas racheter de jantes: le changement de pneus à la belle saison sera l'occasion de repartir avec des roues équilibrées et des valves neuves...et mon revendeur ne me facture pas cette prestation

.
De plus, on n'y poireaute pas 2 heures, ce matin un gars est arrivé sans rendez vous pour changer 2 pneus sur sa Priméra, il est reparti 10 minutes aprés, paiemant compris, et il y avait déjà une voiture en train de se faire changer les pneus arrieres...Ca change des "grosses structures" où personnes ne s'implique dans ce qu'il fait et où la seule chose qu'on sait vous dire c'est "vous avez rendez-vous???"
A y repenser, rouler sous la neige avec des pneus été et faire Munich/Honfleur dans la journée est une prise de risque mal cernée.
La nouvelle réglementation Allemande prévoit qu'un véhicule DOIT être chaussée en fonction des conditions climatiques, s'il neige et qu'on roule en pneus été on peut être vérbalisé par n'importe quel policier (sur simple "kontrol" donc), de même, en cas d'accident, l'assureur pourra ne pas rembourser sur cet élément.
Je vous en dirais plus sur mes impressions de conduite dés que je serais équipé, demain donc

.