Monte Avec Des Pneus Hiver

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.

Quel type de monte utilisez-vous ?

Je n'ai qu'un train de pneus pour toute l'année
11
27%
J'ai deux jeux de jantes avec monte spécifique été et hiver
25
61%
Je fais faire le changement de pneus dans un centre auto quand l'été se fait la malle
1
2%
J'envisage d'acheter un jeu de jantes pour être avec les copains de la réponse "2"
4
10%
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 41

sebalex

Monte Avec Des Pneus Hiver

Message par sebalex »

Bonjour,

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de train de pneus particulier pour l'hiver mais l'idée me trotte avec la 525. De plus, je vois pas mal de jeux de jantes d'origine probablement changées par des tuners qui partent à des prix attractifs sur ebay...

J'ai donc dans l'idée de m'acheter un de ces jeux de jantes pour avoir ainsi un train de pneus hiver et un autre pour la belle saison.

D'où l'idée de mon premier sondage (ça se fête ! :yaho: ) qui consiste donc à vous demander votre avis !!

Merci d'avance pour vos réponse ;)

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

ming

Re: Monte Avec Des Pneus Hiver

Message par ming »

Slt

Pas besoin de pneus pour la neige, y en a pas dans mon coin :P

et quand je pars au ski, j'ai des chaines (jamais mises), vive la DDE

B)
320D Touring E46 + KTM 690 R DUKE Rallye

Ric

Message par Ric »

je n'ai pas l'utilité de pneus neige...
Image

jc33230

Message par jc33230 »

ming a écrit :Slt

Pas besoin de pneus pour la neige, y en a pas dans mon coin :P

et quand je pars au ski, j'ai des chaines (jamais mises), vive la DDE

B)

+1
735i (E32)
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

deux jeux de roues pour 728 et 735 toutes en jantes alu :D

et ma femme roule toute l'année en roues hiver sur la 525
vu le faible kilomètrage parcouru, les pneus été seraient secs (donc HS) avant d'être à mi-usure
même si les pneus hiver, plus tendres, s'usent un poil plus vite et que la direction est peut être un soupçon moins incisive je préfère cette sécurité.

je rapelle que les pneus hiver sont non seulement efficaces sur la neige mais aussi plus efficaces en basse temperature sur le sec et l'humide (caractéristique de la gomme qui reste souple à beaucoup plus basse temperature)

les chaines ne remplacent pas les pneus hiver et inversement ...

pour beaucoup, le pneu hiver permet de ne pas rester "coincé" dans 10cm de neige
mais, rappelez vous que c'est beaucoup plus souvent encore que vous avez besoin de freiner, stopper ou rester sur la route...par temps froid même sec....

le surcoût de pneus n'est il pas faible en rapport d'une facade de voiture voire de dommages corporels ?

à+
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

sherlock

Message par sherlock »

Depuis qques années, je fais monter des pneus hiver sur ma voiture et la voiture de ma femme.
Je le faisais comme tt le monde, dans une "centrale pneus" , sur les jantes d'origine.
Donc 2x/an, 1 heure perdue (x2) à attendre que les pneus soient changés, et en plus, le risque d'abimer une jante (il y a eu un éclat).

Cette année, pour mon ML (ne croyez pas qu'il n'a pas besoin de pneus hiver), j'ai fait une étude du cout de nouveaux pneus "été" (très larges: 255/50/19) comparé à un ensemble jantes/pneus plus modeste mais adapté à l'hiver car plus étroit (235/65/17).

Soit 4 pneus 255 à installer de toutes façons dans 10,000 kms: € 1200 TVAC
ou 4 pneus +jantes hiver en 235: € 1450 TVAC

Pour 250 € de différence, j'ai choisi.

Donc la semaine passée je suis passé chez mon monteur pneus préféré et j'ai fait monter 4 jantes (Borbet) et 4 Michelin latitude HP (special 4x4).

Comme j'ai les jantes, j'ai ramené les pneus été avec moi, et dorénavant je ferai le changement moi même plutot que de poireauter 2X/an. (j'ai acheter un visseur pneumatique qui va bien avec ma nouvelle installation dans mon garage).

Ainsi, je suis tranquille pour l'hiver, j'économise mes pneus été ET mes jantes de 19", et j'évite les heures d'attente.

Invité

Message par Invité »

C'est la premiere année que j'installe des pneus hiver sur mes autos, mais en Belgique, on n'a pas le climat de la Bretagne...
J'ai beaucoup potassé le sujet et il en ressort surtout que les pneus hivers sont biens plus efficaces lorsque la température est basse (en dessous de 7° environ) que des pneus "été", mais surtout, ils se démarquent de leurs homologues lorsque la route est humide ou mouillée, là les mesures d'efficacité sont flagrantes: un pneu été aura une efficacité de 55% environ face à l'aquaplanage lorsqu'un pneu hiver tournera autour de 80/90%... Bien sure, on parle de pneus dont la profondeur des sculptures est supérieure à 4 mm, en dessous, leurs capacitées en situations difficiles fondent comme neige au soleil!

A vide sur route juste humide, mon Sprinter (30Mkg et boite robotisée) ne cesse de déclencher son antipatinage à chaque accélération, là aussi ça se justifie pleinement.

J'ai choisi par contre de garder les jantes d'origine et de ne pas racheter de jantes: le changement de pneus à la belle saison sera l'occasion de repartir avec des roues équilibrées et des valves neuves...et mon revendeur ne me facture pas cette prestation :thup: .
De plus, on n'y poireaute pas 2 heures, ce matin un gars est arrivé sans rendez vous pour changer 2 pneus sur sa Priméra, il est reparti 10 minutes aprés, paiemant compris, et il y avait déjà une voiture en train de se faire changer les pneus arrieres...Ca change des "grosses structures" où personnes ne s'implique dans ce qu'il fait et où la seule chose qu'on sait vous dire c'est "vous avez rendez-vous???" :blink:

A y repenser, rouler sous la neige avec des pneus été et faire Munich/Honfleur dans la journée est une prise de risque mal cernée.
La nouvelle réglementation Allemande prévoit qu'un véhicule DOIT être chaussée en fonction des conditions climatiques, s'il neige et qu'on roule en pneus été on peut être vérbalisé par n'importe quel policier (sur simple "kontrol" donc), de même, en cas d'accident, l'assureur pourra ne pas rembourser sur cet élément.

Je vous en dirais plus sur mes impressions de conduite dés que je serais équipé, demain donc :D .

saudade

Message par saudade »

Bonsoir,

En Suisse, on a pas le choix (pas à cause la loi, car c'est facultatif) mais bien entendu pour des raisons météorologiques...

Donc un jeu été et un autre hiver pour chaque voiture.

Par contre, même si je suis équipé pour pouvoir le faire moi-même... et bien je ne le fais pas pour une simple et unique raison:

- l'équilibrage de chaque roue que m'offre le centre auto

Et cette raison justifie, à mon sens, de ne pas le faire soi-même... Si c'est possible bien entendu... financièrement et en temps disponible (max. 30 min).

@+++
Image

Hier: E21 320 Coupé - E32 750 iL - E36 318 is Coupé - E36 323 Touring - E46 328 Ci - E46 318 Touring - Today: E36 318 is Coupé - Audi S3 Sportback DSG - Skoda Octavia DSG

totone

Message par totone »

Bonsoir a tous,
Perso, je n'ai pas les moyens d'investir dans 2 ou 4 pneu neige + jantes, donc quand ya la neige... je prend le bus :crying: :sick: :angry:
L'année derniere on m'avait conseiller de mettre un maximum de poid dans le coffre pour améliorer l'adherence, qu'est ce que vous en pensez ?
Ne faites jamais confiance a votre ordinateur........

neomus

Message par neomus »

A vrai dire moi j'hésite beaucoup.
Premier hiver en belgique, première BMW.
J'ai des pneus en bon état sur des jantes d'origine 14" et des jantes 15" hartge à monter en pneus prévues pour l'été.

Que fais-je ?
Rachat de 2 paires de jantes pour une monte hiver ?
Monte hiver sur les hartge 15" ?
changement de pneus sur les jantes origine 14" ?

Le choix est dur et l'hiver approche :/
Actuellement : Bmw 320d F31 163ch 100500kms ´14
Dacia Sandero 1.4MPI GPL 110000kms ´10
VTT 520 Décathlon
Ex : Peugeot 308 SW 1.6L HDI 90 ´08
BMW E36 2.5L 325i GPL Cab '93 240000kms
Décathlon Vélo course 7.2 T60 '01
Peugeot 309 1.3L GL Profil '89 169.954kms
Renault 19 1.9L Diesel RN '94 221.489kms
BMW E30 2.4L 324D '85
Cigroën Saxo 1.5L D Athena '97
Renault Clio 1.0L RL '92
Renault Super 5 1.4L GTL '85Renault Super 5 1.1L TL '86

Verrouillé

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »