Les Fiches Techniques Train Av E34 / Ajout D'expérience

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
jobill55

Les Fiches Techniques Train Av E34 / Ajout D'expérience

Message par jobill55 »

Bonjour à tous,

J'ai procédé hier au remplacement des bras de suspension sur ma 535iA E34.
Pour ce faire j'avais potassé les fiches techniques éditées par Jobi Joba et R2087.
Voici mon vécu :

La première (Jobi Joba) propose un démontage méthodique de chaque élément. J'ai opté pour celle-là.
Le démontage pose quelques problèmes car les vis du support de rotules peuvent être serrées très fortement et il devient impossible de les débloquer (3 vis) une fois les bras sortis de leur logement. Pour pallier cela, je débloque les vis de bras sur caisse et enlève les écrous. Les vis sont alors libres mais encore en place. Ensuite je débloque les 3 vis de support. Il ne me reste plus qu'à enlever la rotule de direction, chasser les vis sur caisse et finir de dévisser les 3 vis de support. Dans cet ordre, tout se démonte bien.
Il est à noter qu'il faut maintenir le pivot pour éviter qu'il tourne et vienne tirer sur les biellettes de barres stab. J'ai utilisé la roue que j'ai câlé contre le disque.
Remontage à l'inverse, en ne serrant que partiellement le support sur la fusée pour permettre un jeu suffisant afin de pouvoir engager les bras sur caisse sans marteau.

La seconde (R2087) est plus radicale et propose le démontage pur et simple de la fusée. C'est beaucoup de travail pour au final ne pas se simplifier le vie sauf si d'autres opérations sont prévus sur la fusée.
Je m'explique, une fois la fusée enlevée, la zone de travail est en effet dégagée mais ne facilite pas le démontage des rotules sur support car il est encore fixé à la rotule de direction. Si c'est le cas comme sur la mienne, les rotules étaient tellement collées que placer le support dans un étau nous a simplifé la vie. Vient ensuite la question du remontage, comment est-il possible de serrer au couple des rotules sur un support qui n'est pas maintenu?

Touche finale, un petit point de colle sur toutes les vis (sauf nylstop).
L'autre truc aussi, investissez dans un arrache rotule Facom qui vous servira pour toutes vos rotules.

Jobill
E34 535ia 1989

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »