Pb Ralenti Et Durites Absentes !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
tiken56

Pb Ralenti Et Durites Absentes !

Message par tiken56 »

Bonsoir a tous.
J'ai qques pb d'oscillation du ralenti, comme beaucoup apparemment au vu du nombre de posts sur ce probleme, et en cherchant d'ou pouvait provenir le probleme, je me suis rendu compte d'une part que le soufflet d'admission d'air était perçé, j'en ai donc commandé un chez BMW ( 37 euros ttc pour info ) et colmaté le tout au gros scotch en attendant. Aucun changement. J'ai donc voulu chercher l'actuateur, et la surprise, je tombe sur des emplacements sur lesquels ils y avait des durites, mais plus rien ! ( je précise que le moteur a été changé par un garage pignon sur rue, par l'ancien propriétaire du véhicule. ) Bref donc plus de durites ( voir photo ) et impossible de trouver ce fichu actuateur.
Image
Donc est ce que c'est possible que celui ci est tout simplement été enlevé ? et surtout qu'est ce qu'il doit y avoir normalement a cet endroit ??????? Quelqu'un pourrait il me faire des photos de son moteur histoire que je puisse voir les differences avec le mien, et nottamment une photo de l'emplacement de l'actuateur ? merci d'avance
C'est une 316 i avec moteur M40

regis

Re: Pb Ralenti Et Durites Absentes !

Message par regis »

Salut

Je suis bien plus branché M42 que M40 mais bon. L'actuateur se situe normalement sous le collecteur d'admission au niveau du quatrième cylindre donc vers l'arrière (coté pare brise).
Il ne peut être suprimé, tu dois donc le trouver.
C'est etonnant que ta caisse arrive à tenir un ralenti comme ça car il te manque en effet 2 durites.
Je pense mais sans être formel que la plus grosse sortie doit être reliée au filtre à charbon actif situé près du passage de roue côté conducteur avec une éléctrovanne entre le collecteur et le filtre ( Récupération des gaz de reservoir ).
Pour la petite sortie, je suis pas sûr non plus mais je crois qu'elle est normalement reliée au régulateur de pression d'essence en bout de rampe.
Néanmoin si personne ne peut confirmer utilise n'importe quel moyen pour les boucher, ça t'evitera deja des mégas prises d'air et ton ralentit n'en sera que meilleur.

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

tiken56

Message par tiken56 »

effectivement et le plus étonnant est que par moment le ralenti est niquel, puis ça redéconne. Je vais commencer par suivre ton conseil et les boucher pour voir un peu comment ça réagit, puis aussi pour éviter que des saloperies entrent dedans.
Pour l'actuateur je vais donc finir par le trouver pour le nettoyer ! merci du coup de main

je pense a un autre truc ..... tu me dis que la grosse sortie proviendrait du circuit de récupération des gaz du réservoir ...... ça expliquerait pourquoi ça sent l'essence dans la voiture qd je fais le plein ? je vais regarder ça de plus pret et je te tiens vous tient au courant

regis

Message par regis »

Ok regarde ça et tient nous au courant ou à moin que qulqu'un d'autre n'ait une autre piste

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

Mike

Message par Mike »

ce ne sont plutot des durites (arrivée et sortie) de liquide de refroidissement, pour rechauffer l'arrivée d'air ? je crois plus à ça !
Image

tiken56

Message par tiken56 »

alors là tu me pose une colle, par contre aucune trace d'éventuel liquide ayant circulé la dedans, aucun dépot, ça me ferai plus penser a un passage d'air. Mais honnetement c'est un avis de pur débutant ! Est ce que qqu'un aurait une revue technique sur laquelle le circuit pourrait apparaitre ? ou une constatation sur son moteur ?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

c'est pas les durites 16 et 12 qui te manque ?

Image

la 6 c'est la pièce qu'on voit sur ta photo non ?
Image

l'actuateur c'est le 5
Image
ImageImageToulouse(31)

tiken56

Message par tiken56 »

je vais aller regarder ça mais a premiere vue je n'ai pas l'impression que les schémas correspondent avec mon moteur, mais je me gourre peut etre, merci, je vous dis ça tout a l'heure et je ralouterai des photos.

tiken56

Message par tiken56 »

Bon qques photos pour essayer d'y voir plus clair. Il y a donc ma durite d'air, le petit boitier noir est vide et le raccord va sur un tuyau qui part sous l'admission mais je n'arrive pas a voir où.
Image
Image
Image
Image
celle ci je pense que c'est le filtre a charbon actif et l'électrovanne dont me parle Régis, c'est déja racordé, a l'embout qui est entre les deux sans durite.
Image
et celle ci pour essayer de mieux situer ou se trouvent ces deux raccords.
Image
Pour l'actuateur, je n'arrive pas a mettre la main dessus, j'ai vu une piece qui pourrait ressembler a ça encore que .... mais elle est franchement completement inaccessible, meme pas moyen de glisser l'appareil pour essayer de prendre une photo.
Pffffffff moi qui ai voulu acheter une voiture pour etre peinard .......
Une autre précision, le ralenti est plus haut a froid donc ce systeme là ( sur le circuit de refroidissement j'imagine ) est bien fonctionnel, et effectivement aucune trace de dépot ou autre dans les raccords, par contre traces des anciennes durites, donc il y avait bien qque chose là dessus !!!
Voila aidez moi s'il vous plait ! bouuuuuuuuuu

tiken56

Message par tiken56 »

tant que j'y suis , y a t'il une plaque ou un n° qque part ou je peux identifier mon moteur ? car comme il a été changé je suis plus sur de rien. A l'origine normalement c'était un M42 ( selon ce que m'a dit l'ancien proprio ) mais je voudrais etre sur de tout ça. Merci

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »