Embrayage Ou Boite Se Vitesse?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
fabb76

Embrayage Ou Boite Se Vitesse?

Message par fabb76 »

bonjour, sur mon e36 j'avais un probleme de boite de vitesse qui me coutais cher a faire reparer. apres avoir laisser un sujet sur se forum, je me suis decidé à changer ma boite par une d'occase vérifier et garentie 1an.
en meme temps du fait que la boite est enlevé, j'ai changer l'embrayage.
le garagiste ma dit que ma pedale d'embrage serai molle quelque temps et elle allais se durcir toute seul, du fait que c'est un mecanime hydrolique, maintenant j'ai fait moins de 150kms et elle commence a se durcir.
cepandant je me suis appercu que quand j'embraye et debraye dans le vide, dans la deuxieme phase il y a bruit dans le genre "donc" sinon mes vitesses presque bien car tres rarement quand je passe la 1er cela fait comme si je n'embrayais pas et par contre impossible de passer de 2eme à la 1er sans passer par le point mort.
cette operation a été effectué dans un garage.
merci de de vos conseils si vous en avez

Jim 951

Re: Embrayage Ou Boite Se Vitesse?

Message par Jim 951 »

fabb76 a écrit :cepandant je me suis appercu que quand j'embraye et debraye dans le vide, dans la deuxieme phase il y a bruit dans le genre "donc"
Ce ne serait pas plutôt lorsque tu embrayes que tu as le "donc" ? Ce serait le bruit de la butée, qui n'a rien d'anormal s'il n'est pas excessif.
impossible de passer de 2eme à la 1er sans passer par le point mort.
La première étant synchronisée, le passage par le point mort ne devrait pas être obligatoire (à condition que l'auto soit à vitesse très réduite). La boite montée est peut-être déjà bien usée...
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

fabb76

Message par fabb76 »

merci, Jim 951

le bruit se produit quand je relache la pedale, en enbrayant. de dire qu'il est important je ne sais pas car je n'est pas de souvenir avec l'ancien embrayage. c'est un bruit que j'entend dans l'habitacle vitres fermé.

pour ce qui est de passer de la 2eme en 1er c'est bien entendu a vitesse trés reduite, l'aiguille de vitesse est à 0kms mais je me suis rendu compte ce midi que si je m'arrete en 2eme et que je passe la 1er sans passer par le point mort, elle passe trés bien mais la voiture à l'arret total.

voila tout, si vous avez d'autre possibilitées, je suis preneur.

fabb76

Message par fabb76 »

Ce que je voudrais savoir, c'est si avec vos BM (boite Getrag) vous arrivez à passer de 2eme en 1er avec la voiture en mouvement ou pas. car on ma dit que c'est normal, mais avec tout les véhicules que conduit récent ou pas je pouvais le faire, meme avec mon ancienne boite. j'ai maintenant une boite qui ne peu peut etre pas le faire mais cela m'etonne.
merci de vos expérience.

énix

Message par énix »

fabb76 a écrit :Ce que je voudrais savoir, c'est si avec vos BM (boite Getrag) vous arrivez à passer de 2eme en 1er avec la voiture en mouvement ou pas. car on ma dit que c'est normal, mais avec tout les véhicules que conduit récent ou pas je pouvais le faire, meme avec mon ancienne boite. j'ai maintenant une boite qui ne peu peut etre pas le faire mais cela m'etonne.
merci de vos expérience.
Sur toute voiture (en dehors des voitures ayant 50 ans et plus...) , la 2eme > 1ere se passe en roulant car la boite ayant des synchros.

Si tu ne peux pas, ce n'est pas normal. :ranting:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

le pointu

Message par le pointu »

salut
non le passage de 2 en 1ere n est pas tjrs facile sauf a 5 kmh
Image

shazz

Message par shazz »

le pointu a écrit :salut

+ 1
c'est exactement pareil sur ma 3.30D
donne un BM à un jeune, il prendra des P.V, apprend lui a conduire, il se fera enlever le permis.

RV74

Message par RV74 »

le pointu a écrit :salut

Bonjour, la qualité du rétrogradage 2nde => 1ère peut dépendre de 2 points principaux :
BMW 330d pack M E92 (2010) :stuart:

fabb76

Message par fabb76 »

Merci de vos réponses,

mais comme je vous le disais, je passe de 2eme en 1er uniquement à l'arret; et dés que la voiture est en mouvement meme à 5kmh c'est impossible. avec l'ancienne boite je pouvais le faire, se sont les deux meme boite Getrag AKU sauf que la nouvelle est de 1997 et que BM est de 96.

sinon RV74, quelles sont les deux points principaux?

RV74

Message par RV74 »

fabb76 a écrit :Merci de vos réponses,

mais comme je vous le disais, je passe de 2eme en 1er uniquement à l'arret; et dés que la voiture est en mouvement meme à 5kmh c'est impossible. avec l'ancienne boite je pouvais le faire, se sont les deux meme boite Getrag AKU sauf que la nouvelle est de 1997 et que BM est de 96.

sinon RV74, quelles sont les deux points principaux?

Sorry, petite fausse manip.
On la refait...

La qualité du rétrogradage 2nde => 1ère dépend généralement de 2 paramètres principaux :
- Usure des synchros de première : s'ils sont trop usés, la synchronisation du pignon fou s'effectue plus difficilement. Par contre, sur les boîtes de vitesses rénovées, les synchros sont normalement remplacés.

- Réglage jeu/précharge des roulements de la boîte : si l'arbre d'entrée a un couple résistant trop important, l'arbre primaire s'arrête de tourner (embrayage ouvert) et les synchros doivent alors l'entrainer à nouveau en rotation pour engager la 1ère (quand le véhicule est en mouvement, l'arbre secondaire est entrainé en rotation par les roues).
Par contre les roulements des BV longitudinales E36 sont de type roulements à billes, donc théoriquement pas de réglage.

En conclusion, s'il s'agit d'un échange standard et que la première passe vraiment difficilement, tu peux retourner voir le garage qui te l'a montée, elle est sous garantie.

@+
Hervé
BMW 330d pack M E92 (2010) :stuart:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »