Jeu Trop Important Au Vilo: Le Retour!

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
yannsolo

Jeu Trop Important Au Vilo: Le Retour!

Message par yannsolo »

Bonjour à tous :)
En novembre je vous parlais de mon problème de jeu longitudinal du vilebrequin à 125000kms seulement...voir "jeu important au vilo".... aujourd'hui c'est réparé :) ...en partie...après être allé voir un autre mécano (que BM à toulon qui me demandait + de 3000€) qui prévoyait 900€ pour changer le palier défectueux, j'ai fini par m'organiser avec un copain pour faire la réparation (j'ai pris des photos mais je ne sais vraiment pas comment faire pour les mettre ici, HELP!!!). ça m'a demandé - de 300€
avec: - achat de 2 rampes pour monter la voiture
- achat de nettoyant pré-vidange
- achat d'huile moteur 10W40 + traitement tecflow à la céramique
- achat d'huile de boite 75-90W + traitement tecflow
- achat de 6 bougies de préchauffage + joints d'admission
- achat durit de retour GO
- achat de jeu de clés mâles et douilles torx (besoin pour le carter d'huile)
- achat de liquide de freins dot 5.1
- achat du joint de carter d'huile (30€ chez BM)
- achat du palier (29€ chez BM)
- achat de bombes de nettoyant freins (pour l'EGR...tant que j'y suis...)
- achat de la jauge d'huile ( ben oui je l'ai cassée en enlevant le collecteur d'admission!!! :( ) 10€...
voilà le déroulement de la chose:
-monter la voiture sur les rampes, c'est plus sûr qu'un cric...
-démonter le système de direction fixé sur le berceau...
-désacoupler la colonne de direction, faire un repère pour le remontage sans décalage du volant...me suis
fait avoir!!! :(
-dévisser les écrous supérieurs des silent-blocs des supports-moteur
-mettre 2 crics sous l'avant du moteur, un du côté du comp. de clim. , l'autre vers l'alternateur...
-soulever doucement jusqu'à ce que la pompe à vide dépasse franchement du radiateur, ça dégage les tiges
filetées des silent-blocs sus-nommés...
-démonter le berceau avec les rotules ( en profiter pour les vérifier au passage). aucun risque que la
voiture bouge tant que personne ne shoote dans les roues...
-démonter le carter d'huile...après vidange bien sûr :D ... sans oublier un support de comp. de clim, la
sécurité d'huile, le puits de jauge avec son joint torique. Attention il faut une douille torx E10 pour les 4 vis
côté boite!!! et ne pas oublier les 2 vis qui sont dans un puits vers l'arrière du carter, elles ne sont
quasiment pas visibles!!!
-retirer le carter vers l'arrière, avec le berceau démonté il y a toute la place voulue pour le sortir sans difficulté...
-démonter la crépine de pompe à huile...
-démonter la plaque de renfort intérieur et le vilebrequin apparaît dans toute sa splendeur!!! :D
-desserrer doucement les paliers du vilo. Attention prévoir une clé angulaire pour le serrage!!!
-démonter le palier 6 (pour le M51) en partant de l'avant, c'est celui qui gère le jeu...
-faire glisser le 1/2 coussinet sup. une fois les paliers desserrés, il y un détrompeur pour le sens...
-vérifier la couleur qui donne la cote du vilo, vert blanc ou jaune, soit sur le vilo, sur les paliers, sur le bord
des coussinets...
-BM ne peut (ou ne veut) pas donner la couleur à l'avance, il faut ouvrir pour savoir!!! :ranting:
-j'ai eu les coussinets et joint en moins de 24h après commande...
-vérifier l'état de la joue de vilebrequin qui est en contact avec le palier...le mien a perdu 4/10e, je suis
déçu de la qualité...
-au remontage à l'huile il faut serrer les paliers au couple à 2kgs et ensuite à 50° à la clé angulaire...
-procéder à l'inverse du démontage, pas de difficultés particulières...
-ne pas oublier le repère pour la direction pour avoir un volant droit!!!!

On a mis 2 petites journées pour le palier, vidange de boite, vidange liquide de freins et embrayage, nettoyage EGR et coll. d'adm., remplacement des bougies de préchauffage et des durits de retour
injecteurs. BM n'avait pas menti, le vilo est bien à changer si on veut bien faire les choses et là il faut sortir le bourrin et je n'ai pas les moyens, donc on verra bien jusqu'où ça ira...
en espèrant que mon descriptif aide.... :D
à bientôt.... :top:

regis

Re: Jeu Trop Important Au Vilo: Le Retour!

Message par regis »

Salut

Merci de redonner des nouvelles. J'attendais et n'avais pas oublié ton problème. Si ton vilo est à changer et vu le coût que ça engendre, ne penses tu pas qu'il serait préférable de trouver un bon moteur d'occase et garder l'autre pour pièces? Enfin, moi j'pense que c'est ce que je ferais.
Bonne chance pour la suite.

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Salut

Merci pour ces infos , toujours enrichissant .

Je ne connais pas les tolérances d'usure axiale , je trouve que 4/10
semblent raisonnable pour espérer rouler encore pas mal .
Par contre 125 000 km me paraissent jeunes pour avoir ce genre de problème .
Nombreux , sont les possesseur de BM ayant largement dépassé ce kilométrage et
n'ayant pas eu ce genre de souci !

Connais -tu l'historique de l'entretien de ta voiture (si tu n'es pas le premier proprio) ?

tds68

Message par tds68 »

125000km en 10 ans ca arrive mais c'est très rare sur les M51 TDS. Compte plutot 25000km/an soit 250000km et parfois bcp plus.

petit hors sujet : ca me fait penser toujours à cette histoire ! une femme achète une 525 tds (il y a qq années de cela) de 1995 auprès d'un garagiste occasion de Paris avec 95000km. Elle va en vacances, tombe en panne, verdict moteur HS ! Elle va chez BMW Paris qui avait vu cette voiture chez eux 2 ans avant en réparation avec 375000km au compteur ! La voiture à fait un tour au luxembourg, en passant par un mandataire en Espagne pour revenir sur le circuit français :devil:

maintenant du jeu comme cela à 125000km c'est étonnant ! as t'elle été entretenue correctement ? Défaut de fabrication (ca peut arriver) mais bon doute tout de même sur la veracité du kilométrage ! :unsure:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »