Le Gpl Pour Ou Contre !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Akuna

Le Gpl Pour Ou Contre !

Message par Akuna »

Voila pour laisser Rikiki tranquille on va ouvrir un débats pour ou contre le GPL... (les modos j'aurai bien fait un topic sondage mais j'sais pooa comment ca marche).

Voila je suis un utilisateur convaincu par tous ces avantages, mais j'aimerai savoir s'il ya des failles dans mon point de vue ou si certain ont des théories sur le sujet différentes de ce qui ce dis....

Joasm m'a rappellé a l'orde sur l'équation de combustion du GPL qui rejet tous de meme du CO² bon d'accord pas Oxyde d'Azote ni particules mais bon y'a p'tetre des trucs que j'ai oubliés.... :blink:

une étude sur les différents Carburants.
http://www.cfbp.fr/upload/files/Etude_EETP_V15_04.pdf

IMPORTANT: soyez interessant et constructif... les remarques du style ''le GPL c'est de la merde... ou ... le diesel c'est des polueurs'' sont a éviter...
Image

Voltijman

Re: Le Gpl Pour Ou Contre !

Message par Voltijman »

Salut,

Pour ma pars (conducteur occasionnel d'une 406 1.8 16s GPL d'usine jusqu'il y a 1an) Je trouve que le GPL est une bonne solution écologique. Oui c'est un carburant propre, pour s'en convaincre regardez l'huile lors de la vidange apres 30Kkm ou encore le nombre de km que peuvent faire ses moteurs.. Par contre il y a au moins 2 defauts majeur:
- Véhicule jamais reellement prevu pour (reservoir trop petit, mal placé, pas ergonomique a l'usage)
- Maintenance inexistante (chez peugeot en tout cas) alors qu'elle est necessaire et doit etre rigoureuse pour que le systeme fonctionne bien dans le temps. (Notre 406 a bien roulé jsuqu'a 100Kkm et apres plus moyen de rouler au gaz, mais c'est juste due au fait que personne chez peugeot osait dire qu'ils etaient incapable de faire l'entretient donc ils faisaient rien du tout...)

Voilax mon avis et experience. Sinon je pense que c'est tres interessant car agrement d'un moteur essence et faible cout du carburant.

Nico
320i coupe E36,
ex 318is E30 AlpinweissII
ex 328i worldline Pack Touring
ex 318is diamantschwartzmetal (actuel is de Max318is)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
J'vais aussi mettre mon grain de sel (puisque ça pollue pos mon post :wink2: ).
Perso, mon choix du GPL est lié à différents aspects.
L'aspect économique du GPL puisque je prefere payer l'installation au début (que je peux prévoir dans mon budget) par rapport à des pannes diesel qui peuvent arriver n'importe quand (je sais, les moteurs essence/GPL tombent aussi en panne :lol: ) et donc plomber mon budget!
Pour l'aspect écologique, je pense qu'il est préferable de rejeter dans l'air du CO2 plutôt que d'autres particules nocives (ch'uis pas un pro en chimie pour comparer diesel/essence/GPL) par ce que si mes souvenir de biologie sont bon, le CO2 est recyclé par les plantes lors de la photosynthèse, pour les autres polluants :blink:
Et puis, y faut pas oublier que nous rejetons du CO2 tous le temps, tous les jours, même quand on dors : si je ne me trompe pos, quand on respire, on recrache du CO2, je propose donc que nous arretions tous de respirer pour sauvegarder notre planête :surprise: :D
Vala pour mon avis perso :wink2:

Gilbertus

Message par Gilbertus »

Salut
Pour l'aspect écologique, je pense qu'il est préferable de rejeter dans l'air du CO2 plutôt que d'autres particules nocives (ch'uis pas un pro en chimie pour comparer diesel/essence/GPL) par ce que si mes souvenir de biologie sont bon, le CO2 est recyclé par les plantes lors de la photosynthèse, pour les autres polluants
Et puis, y faut pas oublier que nous rejetons du CO2 tous le temps, tous les jours, même quand on dors : si je ne me trompe pos, quand on respire, on recrache du CO2, je propose donc que nous arretions tous de respirer pour sauvegarder notre planête
Je peux me tromper mais le CO2 rejeté dans l'atmosphere par les hommes n'est pas un probleme en soi (sauf quand on sera 300 milliards) ni celui rejeté par le combustion du bois ou des plantes transformées en alcool ou en huile. C'est du CO2 qui entre dans le cycle normal O2 et CO2 naturel de la planète.

Par contre lorsque c'est du CO2 qui est rejeté par rapport à la combustion d'éléments fossiles (charbon, gaz ou pétrole) celui ci vient s'ajouter à celui qui maintient notre équilibre entre O2/CO2. Pour faire simple si on brûlait tous les éléments fossiles qui se trouvent au sein de notre palnète on retrouverait dans l'atmosphère l'équilibre O2/CO2 qui existait il y a des milliard d'année à l'époque ou la vie (celle à base de carbone qu'on connait) ne pouvait pas exister.

Bye
ex (E46 323i (2000))
ex (E34 525i Touring (1992))
ex (E32 750IAL (1992) (BA))
ex (E31 850i (1992) (BV6))
ex (E23 728i (1981) Type I (BA))
ex (E30 M3 1990)
ex (E28 M535i 1987)

énix

Message par énix »

D'accord avec Gilbertus :top:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

AlpinaB10

Message par AlpinaB10 »

Salut à tous..
Quid de la fiabilitée?!? J'entand plusieurs sons de cloches...
(Oo=00=oO)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Gilbertus a écrit :Salut
Je peux me tromper mais le CO2 rejeté dans l'atmosphere par les hommes n'est pas un probleme en soi (sauf quand on sera 300 milliards) ni celui rejeté par le combustion du bois ou des plantes transformées en alcool ou en huile. C'est du CO2 qui entre dans le cycle normal O2 et CO2 naturel de la planète.

Par contre lorsque c'est du CO2 qui est rejeté par rapport à la combustion d'éléments fossiles (charbon, gaz ou pétrole) celui ci vient s'ajouter à celui qui maintient notre équilibre entre O2/CO2. Pour faire simple si on brûlait tous les éléments fossiles qui se trouvent au sein de notre palnète on retrouverait dans l'atmosphère l'équilibre O2/CO2 qui existait il y a des milliard d'année à l'époque ou la vie (celle à base de carbone qu'on connait) ne pouvait pas exister.

Bye
Je suis d'accord sur le fait qu'ajouter du CO2 supplémentaire a un impact sur l'équilibre O2/CO2, mais le CO2 est (il me semble) "recyclable" par les plantes, il faudrait peut-être faire des efforts de ce coté là. Quand j'étais môme, on parlait de l'Amazonie comme le "poumon de la planête" , n'est-ce pas la réduction de ce poumon (et de la végétation en général) ajouté à nos rejets croissants de CO2 qui vient encore un peu plus perturber?
De toute façon, je ne prétends pas non plus que le GPL est un "carburant propre", je le dirais "moins sale" par ces rejets, on dira que c'est une solution moins pire pour se déplacer en tuture :wink2:

Mike

Message par Mike »

Salut,

bon sans parler d'ecologie, je vous donne mon avis : mon ex etait au GPL, et franchement c'etait un vrai regal : premierement ça marchait aussi bien qu'à l'essence, deuxiemement je ne consommais "que" entre 9 et 11L/100, jamais plus, ensuite vidange tous les 20.000 km, une fois 40.000 :surprise: pour voire : huile bien entendue moins propre qu'à 20.000, mais plus propre qu'à 10.000 en essence, si môssieur !
en plus, le pb de l'approvisionnement en GPL n'est qu'un mauvais pretexte, on en trouve quasi partout.
JE la regrette ma gazounette....
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

Gilbertus a écrit :Salut

Bye
tout à fait gilbertus

avec peu de carbone stocké, on a l'atmosphère des époques "anciennes " où par exemple, le verdon ou l'ardèche in creusé les gorges que l'on connait actuellement

on voit bien que le dèbit donc le climat n'éyait pas le même !!

pour en revenir au gpl,
j'ai eu une 735 e23 au gpl,
trés bien budget carburant et pollution
en revanche pas moyen d'aller faire un diag chez BM..
coffre réduit
autonomie.. pas de souci car bien sûr il y avait 100l d'essence quand même ! :D
j'ai eu quelques soucis d'explosion du débitmètre
(après, j'avais monté le capot avec des "elastiques" pour éviter la destruction)
à la fin, plus moyen de tourner à l'essence ..je pense que les sièges de soupapes étaient tassés ..
bref, on doit perdre en longevité au moins sur les moteurs d'ancienne generation

j'ai repris l'habitude de rouler à l'essence :D

à+
Olivier
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Akuna

Message par Akuna »

ol54 a écrit :en revanche pas moyen d'aller faire un diag chez BM.. coffre réduit autonomie.. pas de souci car bien sûr il y avait 100l d'essence quand même ! :D
j'ai eu quelques soucis d'explosion du débitmètre. (après, j'avais monté le capot avec des "elastiques" pour éviter la destruction) à la fin, plus moyen de tourner à l'essence ..je pense que les sièges de soupapes étaient tassés .. bref, on doit perdre en longevité au moins sur les moteurs d'ancienne generation
j'ai repris l'habitude de rouler à l'essence :D à+ Olivier
Je vois :huh: , ca dois faire longtemps que tu l'as eu ta voiture ??? les symptomes que tu énnonce sont lié a la conception des premiers Kit dit ''Aspiré''
Une plaque en laiton injectai du GPL apres le filtre a air et avant le débimetre, du coup toute l'admission était remplit de gaz avec un retour ben tous ca explosai... j'ai eu ca sur mon ancienne E30.
Mais maintenant avec les nouveaux Kits y'a plus de problème...il s'agit d'injection de GPL par des petits injecteurs situé juste avant les cylindres et tous ca est piloté par un calculateur en parrallele du calcutateur essence... (d'ailleurs conso maitrisé)
De meme les queues de soupape sur le anciennes voiture étaient dans un aliage qui tenait mal avec l'explosion plus seche que le SP95.
Avec les nouveaux aliages y'a plus se problème...
Merci pour ton témoignage... :thup:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »