Carbu 316 De 86

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
tista

Carbu 316 De 86

Message par tista »

Salut à tous,
je viens d'acquérir un 316 de 86 et elle a quelques menus problèmes !
alors voilà je vais yaller doucement et vais essayer de les régler avec vos précieuses aides un par un (pas vraiment mécano dans l'âne, euh.. l'âme).

Le premier concerne donc une panne de démarrage due à ce fameux clapet situé au dessus du carbu.
En gros :
lorsque je met le contact, le clapet est sencé se fermer et se réouvrir de suite... vous l'aurez deviné, le mien reste fermé (si on approche notre oreille du carbu on entend le ronronnement d'une tension... la cause de son blocage).
Si je laisse le contact, que j'ouvre le clapet manuellement, elle part.
En revanche si je coupe le contact, que j'ouvre le clapet et que je remet le contact 9 fois sur 10 il reste fermé.

La panne est donc, je suppose, électronique. Une surtention ? Comme je vous dis je n'y connais rien alors si vous avez une idée...

Merci encore de vos aides :D

Alex

nautilus

Re: Carbu 316 De 86

Message par nautilus »

Re,

Alors, je ne peux pas t'aider directement, mais va faire un tour du côté des "anciennes". Tu y trouveras beaucoup de posts sur les carbus.

Sinon, sauf erreur de ma part, je pense que tu parles des volets de starter. Peux tu nous préciser quel est le carbu que tu as dessus ? Et une petite photo ?

Ca te le fait moteur froid et moteur chaud ?

a+
Nautilus
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

tista

Message par tista »

Je passe une journée méca (juste un petit tour rapide de l'engin) aujourd'hui, je vous préciserai tout ça ce soir je pense.
A plus.

tista

Message par tista »

[img]Alors, après avoir passée ma journée à droite à gauche afin de régler ce léger problème, le diagnostique est le suivant : aucune alternative, il faut changer le carbu.
hum... plutôt dur.
Pour le doute et ceux qui ont peut être rencontré une difficulté due à ce fameux clapet voici une photo du carbu secondé par celle de ma belette qui me fait tant de soucis.
Au fait pour répondre à ta question nautilus, le carbu est de type PIERBURG et le problème survient à froid comme à chaud, j'ai même l'impression que plus le moteur chauffe, plus le problème se prononce...

http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym

http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym

voilà la terreur !

Mike

Message par Mike »

Salut et bienvenue :)
pas de doute c'est bien le volet de starter. Mais changer le carbu pour ça, ça me semble un peu gros :o . T'as pas moyen de pousser plus loin tes investigations, voir si le l'axe du volet ne s'est pas grippé ou voilé avec le temps, ou le moteur electrique qui le commande (c'est pas une commande à cire ou un truc du genre?) ?
Image

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Avant de tout jeter,essaye de nettoyer le volet avec une bombe pour carburateur,gratte egalement toutes les

connections electriques et remplace toutes les petites durites de depressions :wink2:

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

tista

Message par tista »

Bonjour à tous et merci de vos attentions :thup:
En fait le problème est à mon avis électronique, je vais tacher de m'expliquer plus clairement :

Le volet est ouvert comme sur la photo lorsque le contact n'est pas mis.
Je met le contact, il se ferme et reste bloqué cependant on peut nettement s'appercevoir que c'est due à une tension électrique.
Si je laisse le contact et que j'ouvre le volet, je peus couper et remettre le contact rapidement et la voiture partira quand même.
En revanche, si je laisse le contact et que j'ouvre le volet, que je coupe le contact et que j'attend que le sifflement de la tension s'arrette, et bé... c'est mort, le volet se fermera et restera bloqué au prochain coup de clef.

Maintenant j'ai aussi un problème d'accoups qu'elle donne à bas régime, j'imagine que c'est aussi ce volet de starter qui fait des siennes et cela engendre une consommation... j'préfere baisser les yeux et pas énumérer le litrage au 100, il y en aurait qui ne se relèverait pas.

Est ce normal que le volet de starter s'active dès que j'appui sur l'accélérateur ? Je supposerai que non mais...

En fait tout ça me fait dire qu'il vaut mieux tout changer mais si vous avez une solution moins couteuse alors là je suis tout ouïe !

:D :D :D merci encore.

Au fait bonjour à Mike et Bumper :)
Mike, tu me parle de commande à cire ou un truc du genre, tu peus péciser ?
Désolé je ne m'attarde pas, rendez vous pro, je tacherai de faire une recherche ou deux sur le net à ce propos.
Je vous tient au courant.

Mike

Message par Mike »

Salut,
honnetement je ne connais pas trop ton systeme, mais tel que tu le decris il semble bien que la commande soit electrique, à moins que le bruit que tu entends soit celui de l'etoufoir :huh: .
La cire : en fait certain systeme (en general, je ne sais pas dutout si sur les BM c'etait le cas ou non) utilisent, pour le starter automatique, un procédé mecanique basé sur le principe de la dilatation/retractation : la cire, en chauffant, va se dilater et donc augmenter de volume, ce qui, dans un espace restrain, va créer une energie suffisante pour deplacer (enclancher ou deconnecter) un systeme, en locurrence ici un starter.
Mais je ne connais vraiment pas bien les carbus, juste un peu de theorie :sick:
Image

316baur

Message par 316baur »

C'est souvent une source d'ennui le Pierburg de la 316 E30 .
Tu as la RTA , ya pas mal de piste de réparation dedans ?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu as un boitier de commande dans le vide poche visiblement cela peut etre lui qui déconne, regarde si tu as pas un fil cassé.
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »