325i E30 Sonde Lambda

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

325i E30 Sonde Lambda

Message par Invité »

Bonjour

Voila j'expose mes questions :

_ Depuis quelle année et quel mois les 325i E30 ont été équipées d'une sonde lambda en sortie de collecteur d'échappement?

_ la gestion motronic Bosch 0 261 200 164 gère elle la sonde lambda? Si oui, se met elle en circuit "ouvert" et a t'elle une valeur programmée en son sein si la sonde est défectueuse?

_ Cela pose t'il un problème de ne pas la brancher. la valeur donnée par le motronic est-elle corecte pour passer le contrôle antipollution? Obtient-on un bon réglage de richesse?

Question subsidiaire :
_ Y a t'il un moyen de tromper le motronic par un boitier additionnel? Si oui en connaissez vous les références?

D'avance je vous en remercie.

Keops11
Membre du club
Membre du club

Re: 325i E30 Sonde Lambda

Message par Keops11 »

Salut,

Voici un SITE pour savoir si ton véhicule était catalysé d'origine (tu rentres les 7 deniers chiffres/lettres du numéro de ton véhicule)

Difficile de donner une date précise pour le début d'installation des sondes lambda sur les 325i car cela dépend de la provenance du véhicule (France, Allemagne ...)

Au niveau carte grise les véhicules non-catalysés ont 171 Cv et les catalysés seulement :P 170 Cv

Si la sonde est defectueuse ou absente le calculateur prend une valeur par défaut mais ça donne une consomation en hausse et pollution (donc le CT :crying: ...)

A+

Invité

Message par Invité »

Keops11 a écrit :Salut,

Voici un SITE pour savoir si ton véhicule était catalysé d'origine (tu rentres les 7 deniers chiffres/lettres du numéro de ton véhicule)

Difficile de donner une date précise pour le début d'installation des sondes lambda sur les 325i car cela dépend de la provenance du véhicule (France, Allemagne ...)

Au niveau carte grise les véhicules non-catalysés ont 171 Cv et les catalysés seulement :P 170 Cv

Si la sonde est defectueuse ou absente le calculateur prend une valeur par défaut mais ça donne une consomation en hausse et pollution (donc le CT :crying: ...)

A+

Invité

Message par Invité »

Keops11 a écrit :Salut,

A+

salut keops11

merci pour les infos. C'est dommage que la valeur enregistrée dans le motronic donne une consommation importante. Mais peut être qu'il ya un moyen de le tromper et de lui envoyer une autre information pour un mélange un peu plus correct. Maintenant suivant comme on appuie sur le champignon, la nouvelle valeur ne doit plus correspondre ; à moins d'avoir une augmentation proportionnelle de celle-ci en se servant du papillon par ex.(potentiomètre? ou autre?... je suis pas super doué en électronique).
Elles font que de m'embêter ces quetions les méchantes.

Et pis je sais bien qui y a des sites allemands qui pourraient résoudre mes questions mais moi et l'allemand :blink:

Encore merci et à bientôt

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
pourquoi tu veux viré la lambda ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

manuz1 a écrit :Salut,
pourquoi tu veux viré la lambda ?
a+
Salut

Voila le truc c'est qu'il y eu des 325i non catalysées vers 1985 et même avant avec le 325 eta et catalysée à partir d'environ 1987 ; et j'ai acheté récemment un moteur avec puce et faisceaux de 325i catalysée (1987). Mais voilà... Ma ligne n'est pas catalysée et pis pas de sonde... :crying:
Alors bien sûr il y a une solution : j'ai acheté un autre faisceau d'une 325i de 1985 et la puce 0 261 200 081 en motronic 1.0. Mais le souci c'est qu'il faut 2 sondes (vitesse et position) installées sur le carter de l'embrayage que je n'ai pas. Et les pièces aussi précises sont difficiles à trouver. Je ferais peut être mieux d'acheter une coque de 325i catalysée mais ca c'est sans se prendre la tête et j'aime bien me prendre la tête pour ma béhème. Sinon il faudrait que je trouve la boite de 325i avec ses sondes.
Voilà pk ma sonde m'embête. Mais il faut penser à l'environnement et je croie que je vais me résigner.

Merci encore

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ben tu montes ton moteur de 325i avec le faisceau du moteur que tu as dans la voiture.
Tu peux mettre une sonde sans avoir un catalyseur.

a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

manuz1 a écrit :salut,
ben tu montes ton moteur de 325i avec le faisceau du moteur que tu as dans la voiture.
Tu peux mettre une sonde sans avoir un catalyseur.

a+
Re-salut

Oui c'est vrai il y a cette soluce ; mais j'étais quand même curieux de savoir s'il y avait un moyen de "couillonner" l'électronique (fo être un peu ouf je saispour se poser ces questions). Bon y faut pas que je me loupe, faut bosser propre et précis pis faut que je trouve une sonde, enfin cela ça devrait le faire. j'ai trouvé de la doc de toute façon pour le montage donc on va essayer. alea jacta este lol. :top:

Merci manuz1

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour tromper le boitier sur le signal de la sonde c'est faisable, une simple résistance devrait pouvoir faire l'affaire mais pour l'instant je me suis pas renseigner exactement.
a+
ImageImageToulouse(31)

Roterdam

Message par Roterdam »

manuz1 a écrit :salut,
pour tromper le boitier sur le signal de la sonde c'est faisable, une simple résistance devrait pouvoir faire l'affaire mais pour l'instant je me suis pas renseigner exactement.
a+
Si tu as quelques renseignements, ça m'intéresse également, j'ai une 325i catalysée et une ligne inox Hartge complete non cata, j'ai pas spécialement envie de trouer ma ligne pour placer la sonde lambda. :(

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »