hello hello
effectivement, la plupart des Alpina ont le numéro de série Bmw barré, et un nouveau numéro de série commençant par WAP puis le modèle, donc tu devrais lire un numéro du genre WAPB327.
Je dis bien la plupart des Alpina, car toutes les B9 que je connais gardent le numéro de série Bmw, en WBa, alors que la documentation d'Alpina que je viens de recevoir, parle du numéro de série WAPB935.
Sinon, si tu as ce numéro en WAP, le plus simple est de le noter, puis de demander à Alpina de te répondre sur l'authenticité, en écrivant à export @ alpina.de et demander mr Kratzer (en anglais ou allemand si tu maitrise).
Autres points cruciaux s'il en est, les numéros de moteurs !
Impératif, il faut un numéro sur la culasse, je ne sais pas où il se trouve sur le moteur M20, et un numéro sur le bloc moteur. Idem, mieux vaut demander à Alpina où chercher les numéros sur le M20, je n'en n'ai aucune idée, je ne connais que le M30.
sur le m30, les numéros sur le bloc sont disposés comme ci-dessous, au dessus du démarreur:
Le plus important, c'est le numéro à 4 chiffres (le mien c'est 4230) . Avec ce numéro, c'est imparable, puisque c'est une numérotation chronologique des moteurs, depuis qu'Alpina en fabrique.
Mettons que tu lises 5235. c'est le 5235 ème moteur Alpina, tu écris à Alpina que tu as lu ça, et il te diront "oui il équipe bien la voiture numéro WAPB327... " ou encore que c'est bien un moteur B3, mais pas celui d'origine, ça peut arriver que le moteur soit changé. Du moment que c'est par le bon modèle.
Les autres numéros sur le bloc sont des annotations: type moteur B9/1 et fin du numéro de chassis.
Si le numéro de chassis noté sur le bloc correspond à celui de la voiture, c'est probablement le moteur d'origine. Encore que c'est super simple à falsifier. Le plus important reste donc le numéro à 4 chiffres.
Ensuite, ci-dessous, le numéro de culasse:
Avec le numéro de moteur, plus celui de culasse, on peut te dire si oui ou non cette voiture est d'origine.
Sinon, la culasse peut avoir été changée, par le bon modèle, donc il te diront simplement, c'est bien une culasse B3, mais pas celle du véhicule à l'origine.
Encore une chose, une expérience récente nous a montré que tu dois bien voir si l'auto à le numéro de chassis frappé sur la coque, pas seulement sur la plaque rivetée...
Une fausse Alpina, refaite, a été achetée recement, donc méfiance.