Bon alors ça y est, je commence à monter ma clim auto. En fait non, je commencerai mercredi vraissemblablement, mais desirant faire un FAQ complet (FAQ oui mais peut etre rencontrerai-je des pb, que j'exposerai ici meme afin qu'ensemble nous les resolvions


On commence avec un peu de théorie (attention, pour le texte qui va suivre, je n'en suis pas l'auteur, c'est tiré d'un site dont j'avais enregistré la page il y a quelques années. Si l'auteur se reconnai, qu'il me contacte).
Principe de fonctionnement
"Faire du froid" consiste en fait à absorber des calories dans le volume à traiter, en l'occurence l'habitacle de la voiture.
Le climatiseur fonctionne comme un réfrigérateur domestique à compression. Un fluide frigorigène spécifique, qui change d'état (gazeux ou liquide) et de pression dans les différentes zones du circuit, génère un phénomène de transfert de chaleur. Voici les différentes étapes et composants du cycle de fonctionnement.
1- Le compresseur : directement entrainé par le moteur du véhicule, par l'intermédiaire d'une courroie et d'un embrayage électro-magnétique, il a pour fonction de refouler le fluide frigorigène, à l'état de gaz haute pression, vers le condenseur.
2- Le condenseur : placé le plus souvent devant le radiateur, il permet de transformer le fluide gazeux haute pression en fluide liquide haute pression. Ce changement d'état (gazeux - liquide) est favorisé par une ventilation forcée spécialement asservie. Il a pour but "d'évacuer" la chaleur prélevée dans l'habitacle.
3- Le réservoir déshydrateur : situé à la sortie du condenseur, il assure une réserve de fluide frigorigène liquéfié et le filtre pour absorber les éventuelles traces d'humidités et impuretés qui pourraient subsister dans le circuit. Il est généralement équipé d'un pressotat de sécurité qui neutralise le cycle de fonctionnement en cas d'anomalie de pression dans le circuit.
4- L'évaporateur : son rôle est capital, car il a la charge d'absorber la chaleur et l'humidité de l'habitacle. Ceci est obtenu par un phénomène d'évaporation rapide du fluide frigorigène, grâce à un détendeur. Les cycles de rotation des compresseurs à cylindrée fixe sont régulés par un thermostat. Le fluide se trouve alors à nouveau à l'état de gaz basse pression. Il est ensuite aspiré par le compresseur pour un nouveau cycle.
Phase compression gaz haute pression favorise la liquéfaction (compresseur=condenseur)
Phase détente liquide haute pression favorise la vaporisation et l'absorption de chaleur (évaporateur).
Un schema qui va bien :

c'est tout pour aujourd'hui, la suite mercredi
