Le cap des 18 ans approche et le permis arrive et là, constat : il me faut une voiture.
Etant passionné de BMW depuis tout petit, à vrai dire j'ai du naître dedans, je me serais bien vu au volant d'une 02 Touring mais le destin nous a mis, mon père et moi, sur la route d'une 518 e12 de 1976 (immatriculé le 30 Décembre 1976, un des premiers modèle phase2 de couleur saphirblau-metallic).
Un tour rapide de la voiture et elle repart sur un plateau direction le garage pour lui redonner une seconde jeunesse. Rien d’extraordinaire car la caisse n’a aucune corrosion structurelle seul les ouvrants ont un peu souffert…il était temps de la sauver.
Celle-ci n'a pas démarré depuis 1993 et était "stockée" sur un tas de sable.
Pauvre petite E12, mais par chance, elle a depuis rejoint quelques cousines à moteurs M10…
Premiers démontages et déjà des pièces neuves reprennent leurs places : spoiler BBS trouvé à la casse, masque avant sauvé, 2 ailes avant en super état avec le capot, un tableau de bord impeccable …

Ensuite mise en peinture du compartiment moteur, l’auto deviendra arktisblau-metallic, une couleur qui fait très bien ressortir les chromes de la voiture.

Démontage de la partie arr. la voiture avait été repeinte en gris foncé par un « pro » qui n’a bien sur pas pris le temps de démonter les éléments extérieurs … voila le résultat.
Le compartiment a besoin de soin mais il n’y a rien d’alarment juste les points normaux de corrosion d’une vieille BM

La « restau » continue avec une surprise un intérieur de 528i dans un super état de conservation (sièges+banquette) il n’aura besoin que d’un dépoussiérage

Coté mécanique, rien à signaler, la voiture aurait eu un E.S car le bloc et la culasse sont estampillés « 82 » il n’y aura donc pas de grosses opérations mécaniques à faire car les cylindres sont impeccables…juste une séance de joints de queues de soupapes et roulé jeunesse. Le moteur sera accouplé a une boite 5 éco de série 3 e21 pour l’agrément de conduite, le bruit ambiant et la conso. L’avantage du M10 dans une caisse d’E12 c’est qu’on a de la place pour travailler !

Ca va vous suivez ? Alors on continue première sortie du garage…à ce stade de la « restau » toute la partie mécanique est remontée les dessous sont traités, il ne nous reste plus que le plus long : LE PONCAGE

Et après beaucoup d’efforts, de papiers usés et de mains abimées voici le résultat, prête à partir en cabine, non pas par ses propres moyens mais sur le plateau.

Et la surprise de fin d’année…Nous sommes le 22 Décembre 2005 : tadaaaaaa

Après une journée de boulot remontage complet de l’auto est sortie au grand jour :

Sur la dernière photo il manque le petit spoiler sur la malle arr. (option d’époque) et les jantes ont été restaurées depuis. En un an avec mon E12 j’ai quasiment fait 10.000 kms sans aucuns problèmes majeurs sauf ceux de la fiabilisation d’une auto qui n’a pas roulé depuis 10 ans. L’E12 c’est un look d’enfer, dans ma région il ne reste que la mienne ainsi qu’une 528i polaris qui roulent et dés que la 518 sort les gens m’interpellent pour me demander de quel modèle il s’agit. C’est mon auto et je ne l’échangerai même pas contre une M3 e30 de moins de 50.000 kms ou une B7S.
@+ pour de nouvelles aventures
JC