Bruit de claquement - 320i-e36 M50 TU

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
SebastopoL

Bruit de claquement - 320i-e36 M50 TU

Message par SebastopoL »

Bonjour à tous
Je sais que ce type de questions a déjà été posé des dizaines de fois, mais je souhaiterais être fixé sur mon cas ! Ma 320i e36 de 1993 (vanos) a 110.000km, entretien suivi et justifié. Depuis que je l'ai, j'avais droit à un bruit de poussoirs à froid au démarrage pendant 3/4 sec, rien de bien anormal.

Or depuis 2 jours, un claquement persiste à chaud au ralenti, et est parfaitement audible vers 2500tr/min, au point qu'on le ditingue en roulant en 1ere fenetre ouverte.

La vidange a 1 mois, motul 5w40.

Mes questions sont :
- Est-ce "normal" à un tel kilométrage ?
- Une huile en 15w40 arrangerait-elle ce problème à chaud ?

Merci de vos réponses !

Olivier325i

Re: Bruit de claquement - 320i-e36 M50 TU

Message par Olivier325i »

:) Le 2° indice de viscosité 40 est le même pour les 2 huiles.
Alors cela ne modifiera pas la qualité de l'huile à chaud.

Un claquement moteur est difficile à diagnostiquer, c'est dans ces cas que l'expérience compte énormément.
Ce bruit pourrait venir de la distribution, du VANOS, des poussoirs ou tout autre élément mobile du moulin.

SebastopoL

Message par SebastopoL »

Olivier325i a écrit ::) Le 2° indice de viscosité 40 est le même pour les 2 huiles.
Alors cela ne modifiera pas la qualité de l'huile à chaud.

Un claquement moteur est difficile à diagnostiquer, c'est dans ces cas que l'expérience compte énormément.
Ce bruit pourrait venir de la distribution, du VANOS, des poussoirs ou tout autre élément mobile du moulin.
Ok pour l'huile c'est bien ce que je me disais...
Mais à 110.000km ca me ferait bien c**** d'avoir un souci de cet ordre ! Le bruit est perceptible jusqu'à 3000tours environ, puis on ne l'entend plus, probablement couvert par le bruit du moteur.

Curieusement, on l'entend mieux quand le capot est fermé. Et en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile, il apparait évident que c'est là que ça se passe...

D'autres indices ?

sylbac

Message par sylbac »

Bonjour,

As-tu regardé le joint de collecteur d'échappement ?
335dA Edition Sport

Supraman

Message par Supraman »

Utilise un "stéthoscope" artisanal.

Un bout de bois ou un tuyau dans l'oreille (te crêve pas le tympan) et l'autre bout a differents endroits de la culasse.

Essaye, tu me remercieras après ;)

SebastopoL

Message par SebastopoL »

Supraman a écrit :Utilise un "stéthoscope" artisanal.

Un bout de bois ou un tuyau dans l'oreille (te crêve pas le tympan) et l'autre bout a differents endroits de la culasse.

Essaye, tu me remercieras après ;)
Merci, je connais cette technique mais le problème c'est que je veux être sûr qu'il s'agisse bien d'un bruit Haut Moteur, ce n'est pas évident ! Qu'est-ce qui caractérise un bruit de coussinets de bielle par rapport à un bruit dans le HM ( du style poussoirs) ?

Supraman

Message par Supraman »

SebastopoL a écrit :Merci, je connais cette technique mais le problème c'est que je veux être sûr qu'il s'agisse bien d'un bruit Haut Moteur, ce n'est pas évident ! Qu'est-ce qui caractérise un bruit de coussinets de bielle par rapport à un bruit dans le HM ( du style poussoirs) ?
-Bas moteur : bruit sourd, en charge, audible sous un tunnel vitre baissée, tu n'entends rien au ralenti ni même en accelerant dans le vide.
-Haut moteur : clic clic plus "aigue", au ralenti...et comme tu le décris, disparait sous le bruit du moteur dans les tours.

Si tu utilise le stéto au ralent et que tu localises un bruit, cherche pas c'est le haut moteur...ce qui est moins grave que le bas !

SebastopoL

Message par SebastopoL »

Supraman a écrit :-Bas moteur : bruit sourd, en charge, audible sous un tunnel vitre baissée, tu n'entends rien au ralenti ni même en accelerant dans le vide.
-Haut moteur : clic clic plus "aigue", au ralenti...et comme tu le décris, disparait sous le bruit du moteur dans les tours.

Si tu utilise le stéto au ralent et que tu localises un bruit, cherche pas c'est le haut moteur...ce qui est moins grave que le bas !
Oui c'est moins grave, et ca me rassure !
Ok si le bruit d'un bas moteur s'amplifie en charge, ce n'est effectivement pas du tout mon cas ...
Le seul truc qui me fait douter c'est que j'ai l'impression de mieux entendre ce claquement quand je me couche sous la voiture !
Effet de résonnance ?

SebastopoL

Message par SebastopoL »

Bonjour à tous

Voila, suite à une énorme connerie ( passage de la 2e au lieu de la 4, je vous raconte pas....passons), ma 320i e36 de 1993 avec Vanos fait un léger clac clac permanent.

Les compressions sont OK, pas de conso d'huile, le moteur tourne exactement comme avant.
Les indications de membres du forum ( que je remercie) portent à penser que des poussoirs ont morflé, et je prie pour ne pas avoir de problème de soupape.

J'ai plusieurs questions :
- Est-il possible de diagnostiquer l'état de chaque poussoir individuellement en déposant uniquement le couvre-culasse ?
- Est-il possible de procéder au remplacement de ces poussoirs sans démonter les arbres à cames ?
- S'il faut déculasser, quelles précautions particulières sont à prendre à l'égard du Vanos ?
- Je n'ai pas de RTA, quelqu'un pourrait-il me donner les valeurs de couples ( et l'ordre) de serrage pour la culasse et les AAC ?

Merci de vos réponses !

Maverick

Message par Maverick »

Et bah y a qu'a demander ...
je suis au boulot et je bouquine ma RTA justement :thup:

valeur de couple pour la culasse: couple de serrage (daN.m ou m.kg)

vis de culasse:

-1er phase: 3 à 3,5
-2e phase : 90° d'angle
-3e phase : 90° d'angle

Pignon d arbre a cames: 6,5 à 7
chapeau de palier d arbre a cames: 1,3 à 1,7
pignon d arbre intermediaire: 5,5 à 6,5

pour l arbre a cames:

Jeu axial: 0,15 à 0,33 mm
jeu radial : 0,02 à 0,054 mm
hauteur de came : ADM : 47,7 +/- 0,06 mm
ECH : 46,8 +/- 0,06 mm