Bonjour à tous
Je sais que ce type de questions a déjà été posé des dizaines de fois, mais je souhaiterais être fixé sur mon cas ! Ma 320i e36 de 1993 (vanos) a 110.000km, entretien suivi et justifié. Depuis que je l'ai, j'avais droit à un bruit de poussoirs à froid au démarrage pendant 3/4 sec, rien de bien anormal.
Or depuis 2 jours, un claquement persiste à chaud au ralenti, et est parfaitement audible vers 2500tr/min, au point qu'on le ditingue en roulant en 1ere fenetre ouverte.
La vidange a 1 mois, motul 5w40.
Mes questions sont :
- Est-ce "normal" à un tel kilométrage ?
- Une huile en 15w40 arrangerait-elle ce problème à chaud ?
Merci de vos réponses !
Bruit de claquement - 320i-e36 M50 TU
- SebastopoL
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- Inscription : dim. mars 07, 2004 11:42 pm
- Olivier325i
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Re: Bruit de claquement - 320i-e36 M50 TU

Alors cela ne modifiera pas la qualité de l'huile à chaud.
Un claquement moteur est difficile à diagnostiquer, c'est dans ces cas que l'expérience compte énormément.
Ce bruit pourrait venir de la distribution, du VANOS, des poussoirs ou tout autre élément mobile du moulin.
- SebastopoL
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- Inscription : dim. mars 07, 2004 11:42 pm
Re: Bruit de claquement - 320i-e36 M50 TU
Ok pour l'huile c'est bien ce que je me disais...Olivier325i a écrit :Le 2° indice de viscosité 40 est le même pour les 2 huiles.
Alors cela ne modifiera pas la qualité de l'huile à chaud.
Un claquement moteur est difficile à diagnostiquer, c'est dans ces cas que l'expérience compte énormément.
Ce bruit pourrait venir de la distribution, du VANOS, des poussoirs ou tout autre élément mobile du moulin.
Mais à 110.000km ca me ferait bien c**** d'avoir un souci de cet ordre ! Le bruit est perceptible jusqu'à 3000tours environ, puis on ne l'entend plus, probablement couvert par le bruit du moteur.
Curieusement, on l'entend mieux quand le capot est fermé. Et en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile, il apparait évident que c'est là que ça se passe...
D'autres indices ?
- sylbac
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Re: Bruit de claquement - 320i-e36 M50 TU
Bonjour,
As-tu regardé le joint de collecteur d'échappement ?
As-tu regardé le joint de collecteur d'échappement ?
335dA Edition Sport
-
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Re: Bruit de claquement - 320i-e36 M50 TU
Utilise un "stéthoscope" artisanal.
Un bout de bois ou un tuyau dans l'oreille (te crêve pas le tympan) et l'autre bout a differents endroits de la culasse.
Essaye, tu me remercieras après
Un bout de bois ou un tuyau dans l'oreille (te crêve pas le tympan) et l'autre bout a differents endroits de la culasse.
Essaye, tu me remercieras après

- SebastopoL
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- Inscription : dim. mars 07, 2004 11:42 pm
Re: Bruit de claquement - 320i-e36 M50 TU
Merci, je connais cette technique mais le problème c'est que je veux être sûr qu'il s'agisse bien d'un bruit Haut Moteur, ce n'est pas évident ! Qu'est-ce qui caractérise un bruit de coussinets de bielle par rapport à un bruit dans le HM ( du style poussoirs) ?Supraman a écrit :Utilise un "stéthoscope" artisanal.
Un bout de bois ou un tuyau dans l'oreille (te crêve pas le tympan) et l'autre bout a differents endroits de la culasse.
Essaye, tu me remercieras après
-
- Messages : 83
- Inscription : mar. févr. 06, 2007 4:37 pm
Re: Bruit de claquement - 320i-e36 M50 TU
-Bas moteur : bruit sourd, en charge, audible sous un tunnel vitre baissée, tu n'entends rien au ralenti ni même en accelerant dans le vide.SebastopoL a écrit :Merci, je connais cette technique mais le problème c'est que je veux être sûr qu'il s'agisse bien d'un bruit Haut Moteur, ce n'est pas évident ! Qu'est-ce qui caractérise un bruit de coussinets de bielle par rapport à un bruit dans le HM ( du style poussoirs) ?
-Haut moteur : clic clic plus "aigue", au ralenti...et comme tu le décris, disparait sous le bruit du moteur dans les tours.
Si tu utilise le stéto au ralent et que tu localises un bruit, cherche pas c'est le haut moteur...ce qui est moins grave que le bas !
- SebastopoL
- Messages : 481
- Inscription : dim. mars 07, 2004 11:42 pm
Re: Bruit de claquement - 320i-e36 M50 TU
Oui c'est moins grave, et ca me rassure !Supraman a écrit :-Bas moteur : bruit sourd, en charge, audible sous un tunnel vitre baissée, tu n'entends rien au ralenti ni même en accelerant dans le vide.
-Haut moteur : clic clic plus "aigue", au ralenti...et comme tu le décris, disparait sous le bruit du moteur dans les tours.
Si tu utilise le stéto au ralent et que tu localises un bruit, cherche pas c'est le haut moteur...ce qui est moins grave que le bas !
Ok si le bruit d'un bas moteur s'amplifie en charge, ce n'est effectivement pas du tout mon cas ...
Le seul truc qui me fait douter c'est que j'ai l'impression de mieux entendre ce claquement quand je me couche sous la voiture !
Effet de résonnance ?
- SebastopoL
- Messages : 481
- Inscription : dim. mars 07, 2004 11:42 pm
Re: Bruit de claquement - 320i-e36 M50 TU
Bonjour à tous
Voila, suite à une énorme connerie ( passage de la 2e au lieu de la 4, je vous raconte pas....passons), ma 320i e36 de 1993 avec Vanos fait un léger clac clac permanent.
Les compressions sont OK, pas de conso d'huile, le moteur tourne exactement comme avant.
Les indications de membres du forum ( que je remercie) portent à penser que des poussoirs ont morflé, et je prie pour ne pas avoir de problème de soupape.
J'ai plusieurs questions :
- Est-il possible de diagnostiquer l'état de chaque poussoir individuellement en déposant uniquement le couvre-culasse ?
- Est-il possible de procéder au remplacement de ces poussoirs sans démonter les arbres à cames ?
- S'il faut déculasser, quelles précautions particulières sont à prendre à l'égard du Vanos ?
- Je n'ai pas de RTA, quelqu'un pourrait-il me donner les valeurs de couples ( et l'ordre) de serrage pour la culasse et les AAC ?
Merci de vos réponses !
Voila, suite à une énorme connerie ( passage de la 2e au lieu de la 4, je vous raconte pas....passons), ma 320i e36 de 1993 avec Vanos fait un léger clac clac permanent.
Les compressions sont OK, pas de conso d'huile, le moteur tourne exactement comme avant.
Les indications de membres du forum ( que je remercie) portent à penser que des poussoirs ont morflé, et je prie pour ne pas avoir de problème de soupape.
J'ai plusieurs questions :
- Est-il possible de diagnostiquer l'état de chaque poussoir individuellement en déposant uniquement le couvre-culasse ?
- Est-il possible de procéder au remplacement de ces poussoirs sans démonter les arbres à cames ?
- S'il faut déculasser, quelles précautions particulières sont à prendre à l'égard du Vanos ?
- Je n'ai pas de RTA, quelqu'un pourrait-il me donner les valeurs de couples ( et l'ordre) de serrage pour la culasse et les AAC ?
Merci de vos réponses !
- Maverick
- Messages : 414
- Inscription : mer. avr. 20, 2005 11:47 pm
- Localisation : Paris
Re: Bruit de claquement - 320i-e36 M50 TU
Et bah y a qu'a demander ...
je suis au boulot et je bouquine ma RTA justement
valeur de couple pour la culasse: couple de serrage (daN.m ou m.kg)
vis de culasse:
-1er phase: 3 à 3,5
-2e phase : 90° d'angle
-3e phase : 90° d'angle
Pignon d arbre a cames: 6,5 à 7
chapeau de palier d arbre a cames: 1,3 à 1,7
pignon d arbre intermediaire: 5,5 à 6,5
pour l arbre a cames:
Jeu axial: 0,15 à 0,33 mm
jeu radial : 0,02 à 0,054 mm
hauteur de came : ADM : 47,7 +/- 0,06 mm
ECH : 46,8 +/- 0,06 mm
je suis au boulot et je bouquine ma RTA justement

valeur de couple pour la culasse: couple de serrage (daN.m ou m.kg)
vis de culasse:
-1er phase: 3 à 3,5
-2e phase : 90° d'angle
-3e phase : 90° d'angle
Pignon d arbre a cames: 6,5 à 7
chapeau de palier d arbre a cames: 1,3 à 1,7
pignon d arbre intermediaire: 5,5 à 6,5
pour l arbre a cames:
Jeu axial: 0,15 à 0,33 mm
jeu radial : 0,02 à 0,054 mm
hauteur de came : ADM : 47,7 +/- 0,06 mm
ECH : 46,8 +/- 0,06 mm

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