Stephane39 a écrit :En 5ème à 90 km/h tu ne dois pas être loin des 2000 tours alors qu'en 4ème tu sera à 70 km/h au même régime.
Même si tu ne consommes pas beaucoup plus, ton moteur s'use plus vite puisqu'il tourne plus vite.
@+
j'ai envie de dire oui et non : si tu restes sur une route toute plate ok, mais s'il y a la moindre légère cote, autant être au régime du couple maxi, non ? En sous régime le moteur tourne moins vite mais ce n'est pas pour autant qu'on l'use moins.
Merci pour ta réponse ainsi qu'aux autres forumistes
En fait je n'ai pas depuis longtemps mon E36, et je ne voudrais pas reproduire les erreurs faites avec une Ibiza Tdi et une 405 Td à savoir éviter de pousser les rapports (sauf si nécessaire genre bretelle d'autoroute, voiture chaude bien sur), du coup j'ai eu tendance à les amollir un petit peu; la 405 je l'ai un peu boosté depuis, à savoir je passe les rapports de manière à tomber sur le régime de couple maxi pour ne pas la fatiguer à la relance.
Stephane39 > je suis bien d'accord, c'est incomparable : en voiture neuve, j'aurais aussi pris une BVA, quel régal