Hello !!
Forum actif ne veut pas dire que tu aura 25 réponses à la minutes...
Autant parler de ce qu'on connait, et si on compte combien on eu un jour l'occasion de dépioter un turbo, il en reste déjà beaucoup moins...
Maintenant, si tu veux un avis :
Bien sûre, c'est faisable de refaire un turbo, et je suis certains que tous ceux qui irons jeter un oeil sur le lien que tu propose serons déçu par le faible nombre de pièces et le faible niveau technique du bazar :
Un turbo est composé de deux turbines mises dos à dos et montées sur un seul et même arbre (appelé curieusement "palier" dans le site sur la R21 ???).
Bref pas grand chose...
Cependant, il y a deux bricoles, à mon avis essentielles, à bien avoir à l'esprit :
1) la fréquence de rotation d'un de ces bidule est effectivement de plusieurs dizaines de milliers de tours par minutes...
Donc le moindre défaut de (re)montage, et plus encore d'équilibrage, engendrera des vibrations qui boufferons sans vergogne et sans délai les seules vrai pièces d'usure du turbo : ses paliers...
2) Les paliers justement : ce niveau de fréquence de rotation interdit l'usage d'une bague de friction classique (l'usure serait beaucoup trop rapide) ou de roulement (la force centrifuge engendrée par les billes ferait exploser la cage).
On utilise donc des paliers hydrodynamiques.
C'est quoi ça ??
Ce sont des paliers volontairement "un peu grand", qui comporte une arrivée d'huile sous pression.
Au démarrage du moteur, la pression d'huile monte, et il se forme un "bourelet" d'huile qui va lever l'arbre du turbo...
Exactement de la même manière qu'un skieur nautique tiens sur l'eau : l'arbre tourne sur un coin d'huile, coin entrentenu par la pression du circuit d'huile.
C'est pour ça qu'un turbo à toujours un peu de jeu latéral : ce jeu permet le fonctionnement des paliers.
C'est pour ça aussi qu'il faut arrêter un moteur turbo au RALENTI !!! Le "vieux" coup d'accélérateur "lance" le turbo (l'arbre et les roues prennent de la vitesse), et dès que le contact est coupé, la pression d'huile chute, le coin d'huile disparait et l'arbre retombe sur ses paliers en frottant directement dessus

...
Bon, ceci étant dit, oui, c'est possible, et il n'est pas très utile de rajouter des tartines de texte sur la méthode, les photos et illustrtions du site proposé sont assez parlantes...
Par contre, il doit y avoir une erreur quand même car, outre quelques termes techniques utilisés bizarement, il est proposé de nettoyer l'arbre au papier de verre grain 250
Heu, du 800 ou du 1000, pourquoi pas, mais du 250 !!!!!
!je préconise plutôt un nettoyage arbre tenu en main (attention de ne pas le faire tomber !!!!) avec une brosse laiton ou aluminium rotative montée dans un perceuse à colonne qui tourne doucement... là au moins, pas de risque d'endommager l'arbre ou de le rayer (matériaux de la brosse moins dur que l'arbre), car la moindre rayure contribuera à sortir l'huile du coin de sustentation... et crac...
Enfin, inutile de repréciser l'importance du repérage de la roue de compression, et de travailler dans une propreté chirurgicale !!!