Réfection d'un Turbo

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
furio

Réfection d'un Turbo

Message par furio »

Voilà je compte réparer mon turbo qui donne des signe de fatigue sûrement du aux km qu il a (270mkm)
Pour ca je me suis renseigner un peux par tous.
J’ ai peux être trouver un revendeur de pièce destiner aux turbo afin de les réparer
Il fourni la notice pour le faire
Je vois déjà les puristes me dire que réparer un turbo c est pas si simple que ça
Je le sais que c est pas simple et je me suis renseigner pour trouver une méthode qui pourrai résoudre le fameux problème d’équilibrage des élises et du palier
Si le palier et les élises sont intacte c est touttafai possible
J ai trouver se site qui explique +- la méthode
metode de rep turbo
mais il a toujour des inconus et pour ca je compte sur vous pour me guider
je compte faire un tuto complet sur se que j ai fai pour reparer mon turbo
ma voiture est une bmw 318tdscompacte de 1995 qui totalise 272mkm
si vous avez des lien ou des info je suis preneur

voila les info sur mon turbo
fef 2245420 t15
454093-1
snyg306675f
j ai remarquer que les reference ne corresponde pas avec la rta bizar nan :unsure:

furio

Re: Réfection d'un Turbo

Message par furio »

persone na davi sur se que je vai faire :wink2:
personne ne sai me dire pourquoi mon turbo ne correspon pas a la rta :crying:

pourtan je me suis laisser dire que se forum etai actif <_<

fredo001

Message par fredo001 »

slt furio

personellement j'en acheterai d'occaz car ca a par l'air evident de lui refaire une jeunesse.
mais si tu te sens capable de le remettre à neuf et bien vas-y fonce.

car un turbo remis a neuf c'est mieux que de l'occaz.

a+

fredo001

Thiev

Message par Thiev »

Hello !!

Forum actif ne veut pas dire que tu aura 25 réponses à la minutes... :wink2:

Autant parler de ce qu'on connait, et si on compte combien on eu un jour l'occasion de dépioter un turbo, il en reste déjà beaucoup moins...

Maintenant, si tu veux un avis :

Bien sûre, c'est faisable de refaire un turbo, et je suis certains que tous ceux qui irons jeter un oeil sur le lien que tu propose serons déçu par le faible nombre de pièces et le faible niveau technique du bazar :

Un turbo est composé de deux turbines mises dos à dos et montées sur un seul et même arbre (appelé curieusement "palier" dans le site sur la R21 ???).

Bref pas grand chose...

Cependant, il y a deux bricoles, à mon avis essentielles, à bien avoir à l'esprit :

1) la fréquence de rotation d'un de ces bidule est effectivement de plusieurs dizaines de milliers de tours par minutes...
Donc le moindre défaut de (re)montage, et plus encore d'équilibrage, engendrera des vibrations qui boufferons sans vergogne et sans délai les seules vrai pièces d'usure du turbo : ses paliers...

2) Les paliers justement : ce niveau de fréquence de rotation interdit l'usage d'une bague de friction classique (l'usure serait beaucoup trop rapide) ou de roulement (la force centrifuge engendrée par les billes ferait exploser la cage).
On utilise donc des paliers hydrodynamiques.

C'est quoi ça ?? :surprise:

Ce sont des paliers volontairement "un peu grand", qui comporte une arrivée d'huile sous pression.
Au démarrage du moteur, la pression d'huile monte, et il se forme un "bourelet" d'huile qui va lever l'arbre du turbo...
Exactement de la même manière qu'un skieur nautique tiens sur l'eau : l'arbre tourne sur un coin d'huile, coin entrentenu par la pression du circuit d'huile.

C'est pour ça qu'un turbo à toujours un peu de jeu latéral : ce jeu permet le fonctionnement des paliers.
C'est pour ça aussi qu'il faut arrêter un moteur turbo au RALENTI !!! Le "vieux" coup d'accélérateur "lance" le turbo (l'arbre et les roues prennent de la vitesse), et dès que le contact est coupé, la pression d'huile chute, le coin d'huile disparait et l'arbre retombe sur ses paliers en frottant directement dessus :wacko: ...

Bon, ceci étant dit, oui, c'est possible, et il n'est pas très utile de rajouter des tartines de texte sur la méthode, les photos et illustrtions du site proposé sont assez parlantes...

Par contre, il doit y avoir une erreur quand même car, outre quelques termes techniques utilisés bizarement, il est proposé de nettoyer l'arbre au papier de verre grain 250 :blink:

Heu, du 800 ou du 1000, pourquoi pas, mais du 250 !!!!! :surprise: :surprise:

!je préconise plutôt un nettoyage arbre tenu en main (attention de ne pas le faire tomber !!!!) avec une brosse laiton ou aluminium rotative montée dans un perceuse à colonne qui tourne doucement... là au moins, pas de risque d'endommager l'arbre ou de le rayer (matériaux de la brosse moins dur que l'arbre), car la moindre rayure contribuera à sortir l'huile du coin de sustentation... et crac...

Enfin, inutile de repréciser l'importance du repérage de la roue de compression, et de travailler dans une propreté chirurgicale !!!

marc325ix

Message par marc325ix »

salut,

ce sera plus simple et fiable d'acheter un turbo d'occas. Par exemple :

http://cgi.ebay.fr/TURBO-GARETT-BMW-318TDS...bayphotohosting

ou neuf, des fois on en trouve pour 400€

a+
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

furio

Message par furio »

je me disais aussi que nettoyer l'arbre aux 250 provoquerai des micro griffures qui aurai pour conséquence d’user les palier prématurément
en se qui concerne l équilibrage des élises et arbre je pense que en ne démontant pas trop et en repérant précisément l'emplacement des pièces ben on se retrouve avec le même équilibrage donc parti aux mois pour 100 000km :innocent:
mais je ne me fais pas trop d illusion, j ai un autre turbo en réserve au ka ou :D
je me suis di si personne ne tente le coup ben on avancera pas
de plus si on regarde bien on se faits entuber a fon sur les turbos
le kit de réparation me coûte +-60€+la main d œuvre +-2h se qui fait en tous 250€+le privilège d’avoir une équilibreuse aux micron+-50€ l usage, ça fais 300€
il nous vende les turbo a 600€ min en échange standard se qui veux dire que eu aussi prenne du vieux pour en faire du neuf donc il nous refile du vieux réparer
je trouve que 300€ de benef c est abuser :ranting:

j ai une autre inconue
tu di que l huile arrive sous pression pour se gliser entre l arbre et le palier ,mais comment verifier si la pression d'arrivée d huile est correcte il n en parle nul par ,meme dans la rta
si la pression est trop basse les palier vont s'user prématurément et donc ma réparation sera obsolette

furio

Message par furio »

je sai que l on en trouve sur le net et ebay mai qu ece qui me garenti leur bonne etat
pour les neuf a 400€ c est tres tres rare et tres risquer
ma metode (si elle marche :rolleyes: )me coutera 60€
je trouve que sa veaux la penne de tenter le coup
marc325ix a écrit :salut,
ce sera plus simple et fiable d'acheter un turbo d'occas. Par exemple :

http://cgi.ebay.fr/TURBO-GARETT-BMW-318TDS...bayphotohosting

ou neuf, des fois on en trouve pour 400€

a+

Thiev

Message par Thiev »

Hello !

La pression est celle du circuit de graissage, elle est générée par la même pompe à huile.

Le contrôle se fait soit avec un mano au tableau de bord, soit à l'atelier en branchant un mano sur une prise ou en otant un bouchon d'angle...

Sinon, démonter la pompe à huile et contrôler les côtes des pièces.

M'enfin, si le reste tiens encore la route, à priori la pression d'huile est bonne...

Je suis d'accord avec toi sur le bénef réalisé avec les échanges standards... surtout que c'est de plus en plus généralisé !
Plus personne ne change les charbons non plus sur les alternateurs et les démarreurs, et pourtant c'est 5€ le jeu de charbon...

Et puis, qui ne tente rien n'a rien...

furio

Message par furio »

ece que vous pouvez me dire le jeux normal entre l arbre et les pallier pour me faire une idee de lusure de mon turbo
ca me donerai une idee de l'usure de ma pompe a huile

Thiev

Message par Thiev »

Désolé, de là à annoncer une valeur, il faudrait une doc technique complète avec les diamètres de l'arbre, le modèle de palier, etc etc...

De plus, cette mesure ne pourrait te renseigner que sur l'état des paliers : un usage inapproprié peut les avoir endommagé sans que la pompe à huile ne soit en cause...

Par contre, une question, en relisant le premier message, je vois que tu veux refaire le turbo car il est "fatigué"...

Il ne peut pas "fatigué", il est en état ou pas, les pannes les plus fréquente étant le segment de protection échappement qui casse : les gaz chauds passes alors au niveau des paliers et brûlent l'huile conduisant à la casse, ou alors les paliers eux mêmes se mettent à fuirent et le turbo aspire l'huile du moteur et l'envoi soit à l'échappement soit à l'admission (c'est plus drôle : le moteur part à fond sans pouvoir le couper, sauf en calant exprès, et fait ça jusqu'à ce qu'il sert par manque d'huile...).

Par contre, la volute de la roue d'échappement peut être calaminé... tout comme le collecteur et le tube...

Prend aussi tes compressions sur les cylindre, histoire de lire un peu la santé de ton moteur. :wink2:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »