525 Tds E39 : Amortisseurs Première Monte Dangereux ?

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erf
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525 Tds E39 : Amortisseurs Première Monte Dangereux ?

Message par erf »

:blink:

Ma chère 525 me joue un sale tour. Alors que je franchissait un plot à la noix qu'ils mettent un peu partout, mais si vous savez les espèces de carrés caoutchoutés en plein milieu de la chaussée, bref, alors que je franchissais un de ces obstacles en douceur de surcroît, voilà que se confondant avec la musique à bord, je perçois un espèce de grognement, j'arrête la musique illico, 50m plus loin un stop, je profite de l'arrêt pour tenter d'identifier la source du grognement en question, ça fait un bruit terrible, ça semble venir de l'avant et ça répercute une résonnance à peine perceptible dans le volant. Il fait nuit, j'ai du monde derrière moi, sortie de supermarché donc obligé d'avancer. Un peu plus loin je m'arrête, ce n'est ni un pneu crevé ni un passage de roue qui se serait décroché ou que sais-je encore. Je repars et regagne la maison à 30 km/h. 6 km plus loin, voilà que ça se met à sentir très mauvais, une sale odeur de caoutchouc brûlé. Je m'arrête de nouveau, et au moment où je m'aprête à descendre de l'auto, un gus se fout derrière moi et attend. Jj'ai beau lui faire signe qu'il passe il ne semble pas comprendre...au bout d'un moment il se décide enfin à passer sauf que entre temps ça ne fume plus, donc je ne pourrais pas identifier la source du désastre, je repars, voilà le crétin qui l'instant d'avant ne voulait pas passer qui se fout en warnings et avance au pas... :wacko:
Ils sont pas tous finis les paysans par ici...

Bref j'arrive à la maison, torche, inspection sous la caisse, j'ai imaginé pendant un moment que le flector avait décidé de rendre l'âme bien que je n'ai pas retrouvé les symptômes propres à cette panne...passage de roues, et là je reste interloqué, la jambe de force est tout bonnement déchirée :blink: le ressort partiellement détendu frotte sur le flanc intégrieur de la roue, c'est même pas croyable.

Voilà hier j'ai fait de l'autoroute et je n'ose même pas imaginer si un tel cirque était arrivé à ce moment là.
Je suis stupéfait, jamais aucune autre marque/modèle d'auto ne m'avait fait un truc pareil, d'ici à imaginer que soit la qualité de matériaux est mauvaise ou encore que tout à été calculé aux limites de la tolérance, il n'y a qu'un pas...Il est vrai que la E39 mazout est lourde, très lourde...trop lourde.

Enfin bref, je suis bon pour changer la jambe de force :angry:
Je m'interroge à savoir si du coup ça vaut la peine de passer à des suspensions un peu plus endurantes ?
Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.
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kawaH2
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Re: 525 Tds E39 : Amortisseurs Première Monte Dangereux ?

Message par kawaH2 »

la
jambe de force est tout bonnement déchirée

tu veux dire que la partie metallique qui sert de support au ressort à lachée? :crying:
c'est bien la première fois que j'entends un truc du genre, un ressort cassé oui, mais là :(

erf
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Re: 525 Tds E39 : Amortisseurs Première Monte Dangereux ?

Message par erf »

Oui il s'agit bien de cette partie de la jambe de force qui est déchirée, je ferais des photos dès que je change cette pièce.
A ce propos je me demande si le changement de cette pièce nécessite des outillages spéciaux ou encore s'il y a des trucs tordus à savoir avant d'entamer ce remplacement ou encore s'il est obligatoire de passer encore par bmw ?
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erf
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Re: 525 Tds E39 : Amortisseurs Première Monte Dangereux ?

Message par erf »

photos du carnage :angry:

on voit bien le metal déchiré de couleur bien vive par rapport au reste, juste sous le soufflet...

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J'ai regardé chez oscaro mais alors se pose le problème de type d'amortisseur, je n'ai aucune idée à savoir comment identifier et commander à coup sur la bonne pièce, ma carte grise ne comporte pas de type mine. :blink:
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21t67
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Re: 525 Tds E39 : Amortisseurs Première Monte Dangereux ?

Message par 21t67 »

salut
pour toutes e39 les amortisseurs sont les memes sauf chassis m et v8..a+

erf
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Re: 525 Tds E39 : Amortisseurs Première Monte Dangereux ?

Message par erf »

Merci :top:
bon voilà j'ai commandé des koni.

je m'interroge toujours sur ce qui a provoqué cette déchirure car la voiture n'a pas subi de contrainte latérale qui aurait quelque part rendu compréhensible cet incident, ça n'a aucun sens ou alors le précédant propriétaire a "mangé" un trottoir ce qui aurait amorcé une fissure...Le mystère demeure entier.... :wacko:
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erf
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Re: 525 Tds E39 : Amortisseurs Première Monte Dangereux ?

Message par erf »

Décidement cette marque réserve toujours des surprises :ranting:

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On retrouve donc un amortisseur SACHS en monte d'origine qui non content d'avoir défailli a de plus ravagé le pneu neuf en procédant à une belle incision longeant la bande de roulement....merci Bmw
Le fin du fin est que le ressort ne peut être assez comprimé pour autoriser l'extraction de l'amortisseur sans quasiment dépouiller tout le demi train avant, encore un truc bien conçu ça.

Je réitère jamais la plus misérable des voitures qu'il m'ait été donné d'avoir ne m'a fait un truc pareil, pas même une Lada Niva que j'avais soumise à très rude épreuve ni même le Patrol pourtant aussi lourd que la 525 TDS...
Alors j'ai bien les koni réglables neufs dans leur carton mais à vrai dire je crois bien que ça va être ma dernière intervention sur cette auto que je vais probablement remettre en vente. Après avoir fait changer l'embrayage, maintenant les amortisseurs, le truc suivant c'est quoi ? :blink:
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fantasio78
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Re: 525 Tds E39 : Amortisseurs Première Monte Dangereux ?

Message par fantasio78 »

Salut,

Il vient de m'arriver exactement la même chose cte après midi en franchissant un ralentisseur (à 20 km/h) avec mon E39 - 535 IA. Le temps de réagir et de me garer le pneu avait été lacéré par la base de la coupelle d'apui qui s'était cassée. Comme toi j'ai imaginé ce qui se serait produit à grande vitesse. Ma voiture a 172 000 k et je vais regarder si les amortisseurs ont été changé car j'ai toutes les factures des précédents propriétaire. Demain matin je ferai des photos et tu verras que c'est exactement comme sur ta voiture. Le poids du V8 sur l'avant ? J'ai regretté de ne pas avoir une galette en roue de secours car impossible de monte la roue en 235/45/17 donc dépannage en plus.
Affaire à suivre car inquiétante .

Bonne soirée

erf
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Re: 525 Tds E39 : Amortisseurs Première Monte Dangereux ?

Message par erf »

Arf, pas de chance :(

C'est tout de même inquiétant en effet...Cet incident est sans doute marginal par rapport au parc de E39 mais carton rouge pour les amortisseurs d'origine d'autant que ça laisse un sale goût d'incompréhension et d'injustice par rapport à un élément qui au niveau des véhicules de tourisme n'est pas amené à défaillir comme ça. Encore ce serait dans le cadre d'une compétition sur circuit ou en rallye je dis pas mais là...

On ne peut même pas dire que c'est suite a un défaut d'entretien dans la mesure où cet évènement arrive de manière imprévisible.
Encore que les amortisseurs se dégonflent en perdant tout leur fluide hydraulique c'est "normal", c'est pénible et dangereux de rouler en voiture qui a des pompes à vélo en guise de suspensions mais carrément moins dangeureux qu'un amortisseur aux coupelles qui se déchirent en ravageant tout sur son passage.

Je ne suis pas spécialiste des efforts et contraintes de matériaux ni métallurgiste mais la qualité de métal employé semble très mal choisie c'est pas possible ou alors c'est un alliage qui vieilli très mal.
La réflexion que je me faisais cet après-midi en essayant de comprendre pourquoi...un début de réponse pourrait être d'imaginer que la coupelle a fait office de ressort en se déchirant, la faute au ressort fainéant sans doute trop rigide ?

Alors dans les calculs du train avant peut être que tout a été pris en compte, masse du véhicule sur les trains avant, dureté des amortisseurs, capacité d'amortissement et de détente, dureté de ressorts etc etc, tout à été calculé, optimisé. Le seul point qui aura été négligé est manifestement cette satanée coupelle en métal tout juste bon à ferrer les abeilles mais pas à mettre sur un train roulant.

Bon le point positif de tout ça c'est que je me suis remis en selle pour faire un tour de mon zzr qui était en sommeil depuis l'an dernier, j'ai été essorer la poignée juste un peu histoire de me défouler et j'ai lâchement abandonné la bm sur son cric, elle m'est indifférente et je suis trop en colère pour la remettre en état. Je verrais ça plus tard la semaine prochaine ou le mois prochain ou l'année prochaine.
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fantasio78
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Re: 525 Tds E39 : Amortisseurs Première Monte Dangereux ?

Message par fantasio78 »

Salut,

Je viens de procéder à un examen des dégats ce matin et j'ai pris quelques photos.
C'est édifiant ! ! ! Bravo à BMW / SACHS ! ! !
Belle erreur de conception car utilisation d'un alliage d'aluminium pour une pièce sensée encaisser des chocs ! ! !
De plus la coupelle de l'amortisseur gauche présent une fissure donc la coupelle finira par céder de ce côté aussi ! !
Ci après quelques photos édifiantes.

L'amortisseur avant droit :

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La fissure sur la coupelle de l'amortisseur avant gauche :

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Quand on voit le résultat on n'ose imaginer ce qui se serait produit à 130 km / h sur autoroute alors que cela m'est arrivé à 20 km/h en passant un dos d'âne. Et que l'on ne prétende pas que les conducteurs précédent ou moi-même on fait du cross contry avec cette voiture car elle a un chassis M-sport et par conséquent la garde au sol est plus faivble que sur un modèle standard.

Affaire à suivre.Je compte bien ne pas en rester et le faire savoir auprès des forums étrangers que je fréquente pour savoir si d'autres E39 sont concernées.


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