Consommation D'eau

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Lohermoso

Consommation D'eau

Message par Lohermoso »

Salut à tous,

J'ai un problème sur la 324D d'un collègue qui consomme pas loin d'1litre d'eau au 50km mais dont nous ne voyons où elle passe :huh: Sans mentir, il a bien passé 50 litres d'eau dedans.
J'ai fait une vidange dessus et pas la moindre trace d'eau dans l'huile. Vidange du système de refroidissement et pas d'huile non plus. Mais où passe cette eau? Un vrai boit sans soif :wacko:
Le bouchon d'huile est impecc tout comme le radiateur.

Merci pour votre aide.
325i E30 - 330Ci Cab E46 - 750i E65
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36

nou324

Re: Consommation D'eau

Message par nou324 »

Il ya fort à parier que l'eau est consommée donc join de culasse au pire, ou alors dans le meilleur des cas
elle a une fuite externe que vous n'avez toujours pas trouver!

de quelle couleur est la fumée à l'echapement?
dureté des durites d'eau?

@++

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut,

Regardez le radiateur si il n'y a pas de traces blanches autour.

Tu peux avoir une durite poreuse, mais là tu le vois rapidement, autour tu as des traces blanches aux extrémités.
Ensuite faut pas oublier le radiateur de chauffage habitacle.

Après comme cité plus haut, la culasse qui donne des signes de faiblesse.

Ton eau passe dans l'echappement mais pas dans l'huile. Donc si tu as de la vapeur dans le circuit au démarrage le matin faut pas chercher.

@+
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Lohermoso

Message par Lohermoso »

J'ai bien pensé à tout cela mais la fumée est normale. Juste un peu noire mais pour un diesel de 245000km, rien d'anormal. Les durites sont de dureté correcte. :crying: Sans doute en effet une fuite externe pas trouvée. J'ai bien pensé au radiateur de chauffage mais il n'y a pas de fuite dans l'habitacle.

nou324 a écrit :Il ya fort à parier que l'eau est consommée donc join de culasse au pire, ou alors dans le meilleur des cas
elle a une fuite externe que vous n'avez toujours pas trouver!

de quelle couleur est la fumée à l'echapement?
dureté des durites d'eau?

@++

Merci pour tes commentaires.
Qu'appeles tu de la vapeur dans le circuit au démarrage le matin?

Je pensais qu'un joint de culasse HS donnait à chaque fois de la mayonnaise.
DIDSTY a écrit :Salut,

Regardez le radiateur si il n'y a pas de traces blanches autour.

Tu peux avoir une durite poreuse, mais là tu le vois rapidement, autour tu as des traces blanches aux extrémités.
Ensuite faut pas oublier le radiateur de chauffage habitacle.

Après comme cité plus haut, la culasse qui donne des signes de faiblesse.

Ton eau passe dans l'echappement mais pas dans l'huile. Donc si tu as de la vapeur dans le circuit au démarrage le matin faut pas chercher.

@+
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Non, l'eau peut aller dans l'huile ou dans les chambres de combustion ou encore
une fuite d'huile dans l'eau (qui provoque de la mayonnaise) suivantl'endoit où se situe la fuite.

Dans ton cas, je pense à une fuite d'eau dans les chambres de combustion.
En effet une fuite de cette importance finirait par se détecter à l'oeil.

franckuss

Message par franckuss »

Bonjour

vous me faite peur avec votre fumé blanche au démarage le matin. Jeudi je vais acheter un 525 tds que j'ai deja pas mal diagnostiqué, mais la deuxieme fois que j'y suis allé j'étais dehors quand le vendeur me l'a demaré, et une fumé blanche est sortie du pot.

Par contre le pot de cette auto est a changer ( il est sérieusement endomagé ) et en ce moment la pluie est au RDV, pensez vous qu'une accumulation d'humidité ds le silencieux puisse former cette fumé blanche.

Aprés la fumé s'estompe.

merci.

JIM80

Message par JIM80 »

Salut Lohermoso.
Pour le problème, je pense à une fuite sur le circuit de refroidissement, une durite, une pastille de désablage, quelque chose dans ce genre. Je ne crois pas trop à une fuite dans la chambre de combustion, tu aurais un nuage blanc derrière.
Pour ce qui est de la fumée blanche au démarrage, il ne faut pas confondre avec la fumée normale de condensation dûe à la différence de température entre l'extérieur et les gaz chauds sortants de l'échappement.
Un véhicule au démarrage dégage de la vapeur d'eau, celà est normal. Par contre si, le véhicule chaud il continue à fumer, là il y a problème.

franckuss

Message par franckuss »

OK c'est a chaud qu'il faut s'inquiter pour le join de culasse (si fumé blanche)

Lohermoso

Message par Lohermoso »

Salut à tous
Après diagnostic par un pro de la marque, il s'agit d'une culasse fendue. Lorsqu'elle se dilate, elle laisserai passer le liquide. :(

Stephane39

Message par Stephane39 »

Ma E36 a eu le même diagnostics pour les même raisons !

Si je ne roulais pas avec ou que des petits parcours, elle ne perdait pas d'eau.

Dès que je roulais 10-15 km elle perdait de l'eau, au bout d'un moment, ne trouvant pas de fuite ni de signes particuliers, j'ai demandé dans un garage, verdict sans appel, culasse fêlée :( !!!

Ma décision de rouler ainsi est prise, je ne change pas la culasse.

Puis un jour pour une raison que je ne me rappelle plus, je dois déposer le radiateur, et là je m'aperçois que sur le petit bocal d'expansion qui est fixé sur le coté su radiateur, il y a des petites taches blanches.

En regardant de près, je vois un petit trait sur ce bocal, en fait le bocal est à peine fêlé, et ne laisse passer le LDR que lorsque celui si est chaud et sous pression.

Une fois celui-ci changé, je n'ai plus jamais eu de soucis, donc pour une pièce d'une trentaine d'euros, on a faillit me faire changer une culasse !

Les traces blanches ne sont pas toujours visibles pour plusieurs raisons :

- fuite à un endroit bien dissimulé
- fuite goutte à goutte, laissant le liquide s'écouler plus loin ou tomber sur la route.

Dans mon cas, la fuite était sur le devant du bocal, entre le bocal et la calandre, donc invisible, à cet endroit lorsqu'on roule, la vitesse amène de l'air qui souffle le liquide qui sort tout doucement.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »