Chaine De Distrib Sur M51 325tds An97

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
juju94

Chaine De Distrib Sur M51 325tds An97

Message par juju94 »

salut a tous , j aurais besoin d une info, a savoir si l on peut sortir la chaine sans a avoir a demonter la culasse comme il est indiqué dans les RTA <_< , car il doit bien y avoir une astuse bref si quelqu un aurais une photo de la partie distrib de ce moteur, ça serait bien ça me permettrais de voir ce qui m attend car je dois faire mon auto et ça me trou le c.. :ranting: de devoir demonter la culasse pour une chaine a 35eur , je ferais des photos pour faire un FAQ merci a tous
325TDS touring 1997 ex 750il 1988 e32 (sniff!) ex735i 1988 e32 ex 325ix 1987 e30

325ix86
Président
Président

Re: Chaine De Distrib Sur M51 325tds An97

Message par 325ix86 »

Je ne vois pas vraiment comment on pourait sortir la chaine sans déculasser.
Un peu d'aide dans cette FAQ: Clic => Remontage M51d25
Bon courage

Thiev

Message par Thiev »

Hello !!

On peut le faire, je parle de manière générale sur les moteurs à chaînes (ex : moto), en procédant comme ceci :

Attention, je ne connais pas l'architecture de ton moteur pour savoir si tu pourra le faire ainsi, notamment le remplacement du patin tendeur !!!!

Déposer les caches pour avoir accès à la chaîne (partie supérieur, c'est à dire l'arbre à came), faire tourner le moteur à la main jusqu'à faire apparaitre le maillon de référence (couleur, poinçon etc...).
Détendre le patin tendeur
Dériver la chaîneà côté du maillon repère, et y river la chaîne neuve : attention de ne pas lacher une des deux extrémités !!!
Là ça se corse : il faut faire tourner le moteur à la main, en guidant la chaîne neuve pour qu'elle rentre bien, et en ressortant la vieille en même temps, tout en engrennant l'arbre à came pour ne pas créer de décalage... et c'est plus facile à dire qu'à faire (la dépose des injecteurs facilite grandement la rotation !!).

Quand le maillon repère ressort par l'autre côté, et qu'il n'y a plus rien de neuf à faire rentrer, dériver l'ancienne chaîne et refermer la nouvelle.

En gardant le brin tendu... tendu, retirer l'ancien patin et remonter le neuf à la place, tendre la chaîne, faire tourner à la main pour voir si les différents repères tombent en face des maillons repérés, remonter tout ce qui traîne.

Voilà la théorie, maintenant la pratique sur ton moteur ??

Il serait bon que tu trouve un éclaté complet, pour voir si toutes les pièces sont accessibles et pourront effectivement se remplacer correctement.

fredo78

Message par fredo78 »

Je crains bien que le m51 sois plus complexe qu'un moteur de moto, comment changé la chaine sans déculasser? je vois pas personnellement :huh:

bmw320i

Message par bmw320i »

bonjour
ceci est possible car je l'ai fais faire par un mecano.
chez bm il me demander 1498euro ttc 12.5heure de travail
le devis que ma fais bm effectivement il m'on compte le joind de culasse.
moi j'ai fais ca sur une 525tds de 95 qui avais 225000km(soit disant qu'a 200mkm il faut changer les tendeurs savais pas donc chaine detendu et abimee)
mon mecano la fais sans tomber la culasse.
par contre sur une grosse galere car il y a un boulon de 52 (si je ne me trompe pas) a defaire au nivau du vilebrequin et il est serre a 80kg il a du utiliser une clef a choc poids lourd pour la defaire et croi moi il a bataille un moment.
il faut aussi prevoir une bague en bronse pous caller le vilot sinon il vas tourner logique.
lui il a reussi. maintenant je te dis comme lui ma dit qu'il avais fait je le crois puisque le join de culasse le fournisseur et venu le reprendre et il me la deduit de la facture puisque lui c'etais basser sur le devis bm pour savoir les pieces a commander.
en esperant que ca puisse t'aider.
fais gaffe quand meme c'est un chantier.
bonne continuation
tien nous au courant
a+

bmw320i

Message par bmw320i »

salut

thiev je ne veux pas te contredire mais les chaine de distri arrive dejas serti maintenant donc plus possible de faire comme tu dit.
ta technique est bonne je le faisait moi meme sur mes motos il y a dix an en arriere. :

manu87220

Message par manu87220 »

SLT,
c'est possible de faire ta distri sans tomber la culasse mais il y a des précautions à prendre.
Pour l'écrou en bout de vilo, l'écrou n'est pas un écrou marseillais mais de 22. Il est vrai qu'il est bigrement bloquer et qu'il faut qu'il soit bien remonté sinon la pompe à huile ne fonctionne pas.
Ce qu'il faut savoir sur le carter de distri. Il a un goujon sur la partie avant de passage de chaine au niveau de la pompe injection qu'il faut retirer. Ensuite , entre le carter de distri et la culasse au niveau de la pompe à eau il y a un petit joint bloquer dans l'épaisseur du joint de culasse. Celui-ci est fortement écrassé et il faut le remonter avec une patte à carter sinon l'huile de la distri donc moteur passe dans l'eau. C'est à cause de ce joint que la culasse doit être tomber.
La remise en place du carter se fait de travers en mettant en premier le haut , ceci à cause des deux centreurs.
A pré-alable , il faut faire de la place en desserant le carter d'huile, le radiateur d'eau (pour faire passer la clef à choc en ayant piger le moteur avant), la pompe à eau, le cache ACC.
Pour le tendeur, ça passe fin mais ça passe.
Inspire toi du remontage sur la fiche technique du remontage du M51 et surtout si tu ne l'a jamais fait regarde bien tout les repères au besoin avant moi un MP.
Au final profite pour recaler ta pompe, c'est tou benef après.

Prends ton temps sinon le résultat final peut être catastrofique et là tu auras gagné un décullasage et 12 soupapes au pire.

Bonne lecture.
So long

manu87220

Message par manu87220 »

Petit oubli, le calorstat doit être tombé lui aussi car c'est par là qu'il faut s'assurer du bon remontage du carter de distri au niveau du petit joint et bien graisser avec la pate à carter (pas la bleue!).
Lors du remontage de l'écrou de vilo, mettre un peu de frein filet et bloquer à la veine bleue!!!
So long

juju94

Message par juju94 »

ok merci atous :yaho: en particulier a MANU87220 pour ses infos tres detaillées ,je sais que c est un vraie bordel a faire a savoir mon auto est une e36 encore plus drole a faire :ranting: (moin de place encore ) c est pour sa que je pense tomber le face avant de l auto plus simple !! :P et sa evite de se casser le dos :sick: bref je ferais des photos a tous va ,et ferais ce qui faut pour essayer de faire un FAQ ,ne soyer pas impatient je vais pas attaquer de suite merci a tous et a bientot :thup:
325TDS touring 1997 ex 750il 1988 e32 (sniff!) ex735i 1988 e32 ex 325ix 1987 e30

damien525

Message par damien525 »

Salut,

Moi perso, je me demandes si tu n'aurais pas plus simplz qu

Salut,

Moi perso, je me demandes si tu n'aurais pas plus simple quand même de déculasser.

Pour le joint et les vis j'en ai eu pour 100 euros et tu repars tranquille en étant sur que tout est bien calé.Alors que là tu vas démonter l'avant de ta voiture je te dis pas le boulot....

Enfin c'est juste mon avis je ne critique pas et ne juge pas. :D :)

Sinon bon courage et prends ton temps comme as dis Manu que tu peux consulter au pasage très sympa et expert dans ce domaine. :amen:
BMW 525 TDS Touring E 34 09/1995 332000 Km (la mienne)
SAAB 9000 CS 2.3 Turbo16 Luxe 02/1992 (à ma femme)
SAAB 9.5 2.3turbo 16 BA 02/1998 ( encore à ma femme)

Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »